Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de chanvre

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de chanvre

Infos complementaires
Le chanvre est un très bon isolant thermique de plus en plus utilisé dans le cadre de l'habitat durable

La production de fibre de chanvre dans le monde représente 2,85 kilos par seconde (compteur), soit une production mondiale de 90 000 tonnes. Comme il est résistant, la culture du chanvre ne nécessite ni engrais ni produits chimiques.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production mondiale de chanvre

 

 

 

 

La consommation de chanvre dans le monde

 

90.000.000 kilos de chanvre par an

 

Le chanvre contre les nuisances

 

 

Le chanvre est une plante présentant bien des qualités intéressantes au point de vue environnemental. Comme elle est résistante, sa culture ne nécessite ni engrais ni produits chimiques. De plus, le chanvre n’est pas particulièrement gourmand en eau.

 

La graine est appelée chènevis et est une espèce de plantes annuelles de la famille des Cannabaceae.

 

Près de la moitié de la production mondiale de chanvre industriel provient de la Chine, le restant étant cultivé essentiellement en Chine; La production mondiale de chanvre est marginale au regard du total des autres fibres (1,4%) et quasi anecdotique rapportée à la production totale de fibres

 

La FAO estime que la production mondiale de chanvre est passée de 50 000 tonnes en 2000 à près de 90 000 tonnes en 2005. La fibre représente moins de 0,5 pour cent de la production mondiale de fibres végétales.

 

Selon l'Union européenne, Le lin et le chanvre n’occupent qu’une place marginale dans la production mondiale de fibres naturelles (respectivement 2,4% et 0,3% de la production mondiale) largement dominée à près de 75% par le coton. Au sein de la catégorie autres fibres (18,7% de la production mondiale de fibres), 72% de la production sont répartis entre le jute (48%), le lin (13%) et le coco (11%). La production mondiale de chanvre est marginale au regard du total des autres fibres (1,4%) et quasi anecdotique rapportée à la production totale de fibres
naturelles.

 

 

En 1992, la production mondiale des plantes à fibres se chiffrait à 10,2 millions de tonnes; le chanvre représentait un peu plus d'un centième de cette production En 1992, la production mondiale de chanvre était de 124 000 tonnes.

 

Près de la moitié de la production mondiale de chanvre industriel provient de la Chine, le restant étant cultivé essentiellement en Chine, en France, en République démocratique de Corée et en Espagne. En Chine, une usine de transformation du Yunnan produit 50 000 tonnes de fibre de chanvre à partir de la fibre libérienne (filasse) fournie par les petits paysans. La fibre sert surtout à fabriquer des tissus constitués d'un mélange de coton et de chanvre. L'Association européenne du chanvre industriel représente des entreprises installées en République tchèque, en France, en Allemagne, en Italie, dans les Pays-Bas et au Royaume-Uni. Au Canada, où le chanvre industriel a été légalisé en 1998, plus de 100 exploitants se sont lancés dans la production. (naturalfibres2009.org)

 

Il est employé par l'être humain depuis le Néolithique et fut très largement utilisé par le passé. Il a toutefois peu à peu été fortement réglementé au cours du XXe siècle en raison de ses propriétés psychotropes dans certains de ses usages, notamment à partir de l'époque puritaine aux États-Unis, qui, sous la pression de différents lobbys industriels (coton, papier, pétrole, nylon) et devant l'échec de la prohibition, s'intéressèrent au cannabis. Le chanvre connaît en effet de multiples utilisations, telles que le tissu, la construction, notamment dans l'isolation phonique et thermique, les cosmétiques, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine et animale, les biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif, ou encore comme matériaux composites en association avec des matières plastiques

 

 

La production européenne de chanvre en Europe

 

 

La production européenne de chanvre en Europe occupe une place relativement faible au plan mondial avec 7% des surfaces cultivées.
Part des surfaces de chanvre de l'Union européenne à 25 dans les surfaces mondiales Union européenne ; Europe 14 839 ha Monde 200 000 ha

 

COMPARER :  Production mondiale de fibre de lin

 

Le chanvre se passe de fongicides, d'herbicides et de pesticides. Les plants cultivés pour la fibre sont plantés en rangs serrés de façon à obtenir des tiges fines et de longues fibres pouvant atteindre jusqu'à 4,5 mètres

 

production chanvre

Image vertissimo

 

 

Le chanvre est un  très bon isolant thermique très performant avec un indice de conductivité thermique se situe entre 0.039 et 0.45W/mK. Un très bon score qui signifie que ce type d’isolant est un excellent rempart contre le chaud et le froid. La fibre de chanvre est très aérée ce qui en fait un excellent isolant phonique. L’air entre les fibres de chanvre amortie de manière très efficace les bruits.

 

 

 

 

 


 Textile. Le lin, aussi bien que le carbone !

Le dossier Mode et textile

 

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales agriculture

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
sur les céréales

 

90 %
Riz
.
90% de la production de riz vient toujours d'Asie. Mais seule une très faible partie de cette production est négociée sur le marché mondial (environ 4%, soit 600 millions de tonne).

riz biologique

 

40 000 000
Soja
.
Les surfaces cultivées de soja ont plus que doublé en Amérique du Sud au cours des 10 dernières années , passant de 18 millions d'hectares en 1995 à 40 millions d'hectares en 2005. Mais près de 45% des surfaces cultivées se trouvent aux Etats-Unis.


Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget ! 

Actu Alimentation. Agriculture bio, pesticides, commerce équitable, consommation d'eau, pêche... où en est-on ? Retrouvez toute l'actualité de l'alimentation sur consoGlobe.


 

76 000
pesticides
76 000
tonnes de pesticides sont répandus en France chaque année



Commerce équitable. Les produits équitables sont un peu plus chers que leurs équivalents classiques. Ceci est lié au prix et primes supplémentaires versés aux producteurs mais aussi au fait que les filières d’approvisionnement ont souvent des volumes plus faibles. Voir notre dossier Commerce équitable

fruits et légumes commerce equitable



Boutique bio.
Manger bio ne veut pas forcément dire payer plus (voir notre enquête) ! Café, thés, chocolat, épicerie fine, goûter bio... initiez vous à des produits plus écolo et  éthiques sur la boutique consoGlobe.


 

fruits et légumes les plus pollués
Enquête :
les fruits et légumes les plus pollués


© 2012 Planetoscope.com