Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Pertes de terres agricoles rendues incultivables du fait de l'érosion

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Pertes de terres agricoles rendues incultivables du fait de l'érosion

Infos complementaires
Si on enléve les océans, on dispose de 148 millions de km2 sur lesquels il y a 1,5 à 2 milliards d'hectares de terres labourables et cultivables, selon les mesures. Environ la moitié serait dégradée par l'érosion par l'eau, le vent ou les atteintes chimiques (acidification, salinisation) et les pratiques agricoles.

La surface de sols rendue inexploitable est de 0,63 hectare par seconde, soit 20 millions d'hectares de terre perdus par an. Les sols dégradés du fait de l'érosion représentent presque la superficie de la Grande Bretagne !

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 

L'érosion des sols dans le monde

 

 

 

 


La perte de terres agricoles dans le monde

 

 

Si on enléve les océans, on dispose de 148 millions de km2 sur lesquels il y a 1,5 à 2 milliards d'hectares de terres labourables et cultivables, selon les mesures. Environ la moitié serait dégradée par l'érosion par l'eau, le vent ou les atteintes chimiques (acidification,  salinisation) et les pratiques agricoles.

 

 

Au total, ce sont 25% des terres cultivées dans le monde qui sont menacées à terme par la désertification, quelle qu'en soit la cause (érosion, tassements, produits chimiques, ...)

 

Selon la FAO, il resterait en fait 1,3 milliards d'hectares à mettre en culture pour faire face à l'explosion de la demande alimentaire prévue dans les années à venir. Beaucoup d'experts jugent ce chiffre beaucoup trop optimiste.

 

Le sol est une fine couche de matières minérales et organiques qui permettent la rétention et la circulation de l'eau et de l'air à la surface de la Terre. Cette fine couche, dont l'épaisseur varie de quelques cm à quelques m, fait vivre pratiquement toutes les formes de vie de la planète. Le sol est une ressource « non-renouvelable » qui, lorsqu'il subit une forte érosion, est perdu à l'échelle de millénaires.

 

 

 

COMPARER  Erosion des sols dans le monde

 


 

Les conséquences de l'érosion des sols

 

 

L'érosion des sols participe à plusieurs grands problèmes environnementaux qui perturbent la planète

Le sol est une fine couche de matières minérales et organiques qui permettent la rétention et la circulation de l'eau et de l'air à la surface de la Terre. Cette fine couche, dont l'épaisseur varie de quelques cm à quelques m, fait vivre pratiquement toutes les formes de vie de la planète. Le sol est une ressource « non-renouvelable » qui, lorsqu'il subit une forte érosion, est perdu à l'échelle de millénaires.

 

 

Faire un compost, c'est écologique et très bon pour le jardin

 

LES CONSEQUENCES TEMPORELLES DE LA DEGRADATION DES SOLS

 

Les conséquences de l'érosion n'ont pas toutes la même importance ni la même durée dans le temps. Il est impossible de hiérarchiser les effets temporels de manière systématique car chaque situation nécessite une analyse spécifique. Un taux d'érosion important sur un sol trés épais n'a pas les mêmes impacts temporels que le même taux d'érosion sur un sol plus maigre. Dans le premier cas, le sol peut rester fertile et productif pendant des décennies, tandis que dans le deuxième, les effets de l'érosion se ressentent très rapidement, en quelques années seulement. Les remarques ci-dessous sont donc indicatives et prennent en considération des situations d'érosion aggravées. (source : http://unt.unice.fr/uoh)

 

 

 

  Les conséquences de l'érosion à court terme

 

Nous pouvons considérer que la perte de semence sur site, le recouvrement des fossés et routes, et l'ensablement de ports hors site sont des conséquences à court terme. Ces problèmes posent peu de difficultés techniques et peuvent être résolus par des interventions classiques : nouveau semis de la culture, curage de fossés, déblayement de routes, dragage des chenaux de navigation... Ces interventions génèrent des coûts mais ne présentent pas de défis particuliers et ce sont des problèmes qui disparaissent suite aux traitements.

 

pollution des sols

 

Les conséquences  de l'érosion à long terme

 

L'impact le plus important à long terme est la perte de la productivité du sol.

 

La formation d'1 cm sol à partir d'un matériau d'origine peut prendre des milliers d'années. A l'échelle de générations humaines, le processus peut être considéré comme quasi irréversible.

 

L'impact de la dégradation du milieu aquatique a une durée variable et dépend de l'état du milieu. Outre l'arrêt de l'apport des sédiments et substances associés, les interventions sont compliquées. Les dynamiques entre espèces vivantes, qu'elles soient animales ou végétales, sont compliquées et la réintroduction d'espèces exterminées ou sous pression ne garantit pas un retour à l'état naturel. L'extermination d'espèces non désirables introduites par l'érosion en amont présente des difficultés non moins importantes.

 

Dans certaines circonstances, nous pouvons considérer que le milieu ne reviendra jamais à son état avant l'arrivée massive de sédiments, pesticides et engrais. A ce jour, peu d'éléments sont connus sur la résilience des milieux aquatiques aux effets de l'érosion, ainsi que sur les durées de retour à un état normal.

 

 

 

erosion nouvelle caledonie

 

 

 

Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, l’érosion des sols correspond à 84 % des zones dégradées par des pratiques agricoles non durables, estimées à 552 M d’hectares à travers la planète entre 1945 et 1990. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) évalue à 5 à 7 M d’hectares les terres agricoles productives perdues chaque année du fait de l’érosion, dont 55 % sont attribuables à l’érosion hydrique et 33 % à l’érosion éolienne. L’érosion des sols est responsable d’une perte de production de quelque 20 M de tonnes de céréales. Or la terre cultivable est limitée. En Egypte, elle ne représente que 3 % de la superficie du pays. La remontée des mers due au changement climatique menace de diminuer d’1/3 l'ensemble des terres cultivables dans le monde entier.              

 

 

"L’érosion des sols touche particulièrement les pays en développement, mais (…) la perte de la fertilité des sols s’aggrave dans tous les pays », mentionnait déjà la Déclaration de Rio en 1992. Au Québec, les pertes annuelles de sol causées par l’érosion sont estimées de 10 kg à 30 tonnes par hectare".

 

 

 

COMPARER :


Volume de roches affecté par l'érosion des fleuves et océans    
Volume de roches déplacées par les activités humaines  
Volume de roches expulsées par les volcans dans le monde

 

 

  • Les sols, fondements de la biodiversité
  •  

  • Tous les articles sur les sols

  •  

    Faire un compost, c'est écologique et très bon pour le jardin...

    Commentaires / Ajouts

    Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


    Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
    Repères

    Statistiques mondiales temps réel
    sur les céréales

     

    90 %
    Riz
    .
    90% de la production de riz vient toujours d'Asie. Mais seule une très faible partie de cette production est négociée sur le marché mondial (environ 4%, soit 600 millions de tonne).

    riz biologique

     

    40 000 000
    Soja
    .
    Les surfaces cultivées de soja ont plus que doublé en Amérique du Sud au cours des 10 dernières années , passant de 18 millions d'hectares en 1995 à 40 millions d'hectares en 2005. Mais près de 45% des surfaces cultivées se trouvent aux Etats-Unis.


    Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget ! 

    Actu Alimentation. Agriculture bio, pesticides, commerce équitable, consommation d'eau, pêche... où en est-on ? Retrouvez toute l'actualité de l'alimentation sur consoGlobe.


     

    76 000
    pesticides
    76 000
    tonnes de pesticides sont répandus en France chaque année



    Commerce équitable. Les produits équitables sont un peu plus chers que leurs équivalents classiques. Ceci est lié au prix et primes supplémentaires versés aux producteurs mais aussi au fait que les filières d’approvisionnement ont souvent des volumes plus faibles. Voir notre dossier Commerce équitable

    fruits et légumes commerce equitable



    Boutique bio.
    Manger bio ne veut pas forcément dire payer plus (voir notre enquête) ! Café, thés, chocolat, épicerie fine, goûter bio... initiez vous à des produits plus écolo et  éthiques sur la boutique consoGlobe.


     

    fruits et légumes les plus pollués
    Enquête :
    les fruits et légumes les plus pollués


    © 2012 Planetoscope.com