Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation de bière en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation de bière en France

FR
Infos complementaires
La consommation de bière a représenté 20,6 Mhl, soit 30l/an/habitant

En 2015, 20,6 millions d'hectolitres de bière ont été consommés en France soit près de 82,5 litres chaque seconde (compteur) avec une consommation moyenne paraît habitant de 30 litres par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Consommation de bière en France

 


 

La consommation de bière en France


2 060 000 000 l.

 20,6 millions d'hectolitres de pierres ont été consommés en France en 2015 en France en 2015

 

La France, avec une moyenne de 30l/an/habitant, est le 26e pays consommateur de l’Europe des 28, en volume.

 

800 brasseries réparties sur tout le territoire dont encore une centaine créées en 2015, font de la France le 3ème pays européen en nombre de sites de production. Le nombre de brasseries a été multiplié par deux en cinq ans, offrant plus de 2000 marques de bières, alors que dans le même temps, la consommation de bière s’est stabilisée autour de 20 millions d’hectolitres (hors 2013).

 

La marché est porté depuis plusieurs années par les bières premium, spéciales et spécialités, qui représentent désormais plus des 2/3 des volumes de ce circuit.  Un secteur également soutenu par les innovations des marques leaders, les bières artisanales régionales, et les bières aromatisées notamment aux fruits. A noter, le redéploiement  du segment des bières sans alcool, avec de nombreuses nouvelles références, qui contribuent  à une croissance de  32% de ce marché.

 

Le marché a enregistré une augmentation de 5,45% des importations ( 7,18 Mhl) en provenance de Belgique, Allemagne ou encore des Pays-Bas.
Les exportations progressent également de + 3 ,2% pour atteindre 6,9 Mhl, essentiellement en Espagne, Belgique, Royaume Uni et Pays Bas.

Mais 70% des bières consommées en France sont produites sur le territoire français.

 

Historique :

 

  • La consommation de bière a représenté 19,6 Mhl en France en 2007.

 

  • Les exportations représentaient 1,8 Mhl et les importations 6,3

 

Selon les chiffres de l'organisation professionnelle des Brasseurs de France,la consommation de bière en 2007 a baissé de 3,3%, à 19,6 millions d'hectolitres, contre 20,2 millions en 2006.En France, la consommation de bière, d'environ 30 litres par an et par habitant, est une des plus faibles en Europe, quatre fois inférieure à celle des Allemands par exemple.

 

 

bière

En France et en Europe, la géographie de la consommation révèle une opposition nord/sud. Les gros buveurs (soit plus de 130 litre par habitant et par an), aux premiers rang desquels les Allemands et les Tchèques, et peut-être les Polonais, pour lesquels les enquêtes sont difficiles à interpréter, voient toutefois le consommation baisser. La concurrence avec des produits sans alcool (les sodas) est forte.

 

Viennent ensuite les consommateurs moyens comme le Japonais, puis les petits consommateurs qui appartiennent tous à des pays "latins" (Italie, Grèce, France avec moins de 40 litres par habitant et par an).

 

 

*

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Boissons

 

3%
Vin bio.
La vigne, qui couvre un peu plus de 3% des surfaces agricoles françaises, consomme à elle seule près de 16% des pesticides. A ce jour, seuls 2% du vignoble sont dédiés à la viticulture BIO.

En France, on compte à peu près 1500 domaines qui ont opté pour ce genre de culture pour une surface cultivée de 16 428 hectares (soit 1,4% du vignoble français).

125 000 000
Café
.
Deuxième marché mondial boursier après le pétrole, le café fait vivre 125 millions de personnes, dont 20 à 25 millions de petits producteurs dans plus de 50 pays en développement et sur plus de 5 millions d’exploitations. Beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté...

 

Boutique bio et équitable. Le thé et le café sont les produits phares du commerce équitable qui permet de mieux rémunérer les producteurs. 100% des thés et cafés sélectionnés par consoGlobe sont certifiés équitables (Max Havelaar). Et près de 90% de cette gamme sont certifiés équitables (Max Havelaar) et biologiques (AB).

THE BIO

Fontaines à eau. Les fontaines à eau gazeuse sont de plus en plus populaires. Quels sont leurs avantages écologiques par rapport aux bouteilles classiques ? Les fontaines a eau sont-elles rentables ? Petite enquete de consoGlobe.

fontaine à eau

 

© 2012 Planetoscope.com