Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de café

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de café

Infos complementaires
La principale région productrice de café restera l'Amérique latine et les Caraïbes

La production mondiale de café s'élève à 7,386 millions de tonnes par an, soit 234 kilos de café toutes les secondes.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production mondiale de café

 

 

Café : bon ou mauvais pour la santé ?

 

 

Le café dans le monde

 

Quelle est la deuxième production mondiale après le pétrole ? La boisson qui a le don de retarder notre sommeil : le café .

 

L'Organisation internationale du café (ICO) a légèrement révisé à la baisse son estimation de la production mondiale de café, qui devrait ainsi se chiffrer à 123,1 millions de sacs en 2009/2010 soit 7, 34 milliards de kilos de café produits dans le monde

 

 

Selon la FAO, les chiffres de production de café sont un peu inférieurs : 

 

"La production mondiale de café devrait augmenter de 0,5 pour cent par an entre 1998-2000 et 2010, contre 1,9 pour cent pendant les dix années précédentes. Elle devrait atteindre 7,0 millions de tonnes  (contre 7,38) (117 millions de sacs contre 123) en 2010, contre 6,7 millions de tonnes (111 millions de sacs) en 1998-2000.

 

La principale région productrice de café restera  l'Amérique latine et les Caraïbes, bien que le taux d'augmentation annuel projeté pour la région devrait tomber de 1,7 pour cent pendant les dix années précédentes à 0,4 pour cent par an pendant la période couverte par les projections. Sa production devrait être de 4,0 millions de tonnes (67 millions de sacs) en 2010, contre 4,2 millions de tonnes (70 millions de sacs) en 1998-2000. La production de café au Brésil en 2010 devrait tomber à 1,3 million de tonnes (22 millions de sacs), contre 2,1 millions de tonnes (35 millions de sacs) en 1998-2000.

 

Au Brésil, la reprise des prix par rapport au milieu des années 90 a stimulé les plantations et les replantations après une période de déclin pendant laquelle les cultivateurs ont réagi à la baisse des prix en réduisant l'utilisation d'intrants agricoles et en déracinant les plants dans les zones marginales. En Colombie, étant donné la structure par âge des plantations, la production devrait progresser à un taux annuel de 0,7 pour cent jusqu'en 2010 pour atteindre 747 000 tonnes (13 millions de sacs), contre 699 000 tonnes (12 millions de sacs) en 1998-2000. Certaines nouvelles plantations ont été réalisées pendant les années 90 par suite de l'augmentation considérable de la demande de Milds de Colombie, plus prisée que les autres variétés Arabica." 'source FAO

 

 

Les prix ont atteint leur plus bas niveau en 2002 ; l'offre dépassait la demande de plus de 5 millions de sacs de café vert (équivalent à la consommation annuelle de la France) ! Depuis mi-2006, les cours du café sont repartis à la hausse.

 

(L'unité de référence pour les appréciations en volume est le sac de 60 kg de café vert et pour les appréciations financières, la « livre » anglaise soit 453g.)

 

 

 

café

 

Cultivé en Amérique latine, en Afrique et en Asie, le café est surtout consommé aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Au début des années 1990, ces trois régions drainaient plus de 80 % des importations

 

Le café est aujourd'hui cultivé dans plus de 50 pays de la ceinture tropicale. 25 millions de personnes vivent directement de la culture, mais on estime que 100 millions de personnes sont impliquées dans la filière agricole.

 

L'année caféière se déroule d'octobre à septembre. Le café fait ainsi vivre de 20 à 25 millions de familles dans plus de 50 pays en développement et sur plus de 5 millions d'exploitations.

 

70 % des exploitations font moins de 10 hectares.

 

Le café est un produit agricole soumis à de nombreux aléas : le climat, la productivité par exemple. Aussi, les producteurs de café ont en moyenne besoin de 5 ans pour adapter leurs cultures aux conditions de l'offre et de la demande.

 

La consommation mondiale de café

 

 

Comment faire un bon café ?

Comment faire un bon café ?

Le café bon ou mauvais pour la santé ?

 

 

Selon la FAO :  La consommation mondiale de café devrait augmenter de 0,4 pour cent par an pour passer de 6,7 millions de tonnes (111 millions de sacs) en 1998-2000 à 6,9 millions de tonnes (117 millions de sacs) en 2010.

 

Dans les pays en développement, elle devrait passer de 1,7 million de tonnes (29 millions de sacs) en 1998-2000 à 1,9 million de tonnes (32 millions de sacs) en 2010, soit une progression annuelle de 1,3 pour cent, tandis que la part du marché mondial détenue par ces pays devrait atteindre 28 pour cent en 2010, contre 26 pour cent pendant la période de référence. Le taux de croissance plus rapide projeté pour les pays en développement en comparaison des pays développés est imputable principalement à une évaluation des revenus et à un accroissement démographique plus rapides dans ces pays, la consommation accrue continuant d'être concentrée dans les principaux pays producteurs.

 

Les pays développés, y compris les pays en transition, continueront sans doute de détenir la part prépondérante, bien qu'en léger recul, de la consommation mondiale de café. Pendant la période de référence, leur part de la consommation était de 74 pour cent, soit près de 5 millions de tonnes (83 millions de sacs), contre un chiffre de 72 pour cent prévu pour 2010. La consommation de café dans les pays développés devrait avancer de 0,1 pour cent par an pour se monter à 5,0 millions de tonnes (83 millions de sacs) en 2010.

 

En Europe, la demande de café augmentera vraisemblablement de 0,4 pour cent par an pour se situer à 3,1 millions de tonnes (51 millions de sacs) en 2010. Les pays de l'Union européenne représenteront sans doute 2,2 millions de tonnes (36 millions de sacs), soit 68 pour cent de la consommation totale en Europe. La demande devrait s'accroître légèrement dans l'UE mais l'augmentation de la consommation dans le reste de l'Europe, à l'exclusion des pays de la CEI (ancienne Union soviétique), devrait se ralentir quelque peu et rester à peu près inchangée par rapport à la période de référence. En Amérique du Nord, la demande devrait diminuer de 1,0 pour cent par an par suite, principalement, de l'évolution des revenus et de l'accroissement démographique dans la région

 

 

Le réchauffement affecte les producteurs de café et thé

 

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales agriculture temps reel

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Boissons

 

3%
Vin bio.
La vigne, qui couvre un peu plus de 3% des surfaces agricoles françaises, consomme à elle seule près de 16% des pesticides. A ce jour, seuls 2% du vignoble sont dédiés à la viticulture BIO.

En France, on compte à peu près 1500 domaines qui ont opté pour ce genre de culture pour une surface cultivée de 16 428 hectares (soit 1,4% du vignoble français).

125 000 000
Café
.
Deuxième marché mondial boursier après le pétrole, le café fait vivre 125 millions de personnes, dont 20 à 25 millions de petits producteurs dans plus de 50 pays en développement et sur plus de 5 millions d’exploitations. Beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté...

 

Boutique bio et équitable. Le thé et le café sont les produits phares du commerce équitable qui permet de mieux rémunérer les producteurs. 100% des thés et cafés sélectionnés par consoGlobe sont certifiés équitables (Max Havelaar). Et près de 90% de cette gamme sont certifiés équitables (Max Havelaar) et biologiques (AB).

THE BIO

Fontaines à eau. Les fontaines à eau gazeuse sont de plus en plus populaires. Quels sont leurs avantages écologiques par rapport aux bouteilles classiques ? Les fontaines a eau sont-elles rentables ? Petite enquete de consoGlobe.

fontaine à eau

 

© 2012 Planetoscope.com