Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation de canettes de boisson en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation de canettes de boisson en France

FR
Infos complementaires
Une canette met entre 100 et 500 ans à disparaître dans la nature

149 canettes pour boisson sont utilisées par seconde en France (compteur), soit 4,7 milliards par an. Le nombre de canettes vidées en France chaque année représente de quoi couvrir la distance qui sépare la Terre de la... Lune, si celles-ci étaient mises bout à bout ! 60 % de ces canettes, "boîtes-boissons", seulement sont recyclées...

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La consommation des canettes en France

 

consommation de canettes

 

 

 

La consommation des canettes de boisson en France

 

Combien utilise-t-on de canettes en France ?


4.700.000.000 / an

 

 

etoile139Le marché des canettes est florissant en France avec 4,7 milliards de canettes utilisées chaque année (contre 4,31 mds en en 2012 et 4,1 milliards en 2011)

 

 

 En 2013, le remplissage de boîtes boisson a battu tous ses records en France avec près de 4,7 milliards d’unités, soit 400 millions de canettes de plus qu’en 2012. La France a ainsi contribué à près du quart de la croissance totale du marché européen.

 

Les remplisseurs ont massivement investi en 2012 et 2013 dans de nouvelles lignes pour augmenter les capacités de remplissages et répondre à la progression de la demande de leurs marchés. Ainsi, les capacités de remplissage de canettes françaises sont désormais supérieures à 7 milliards d’unités (estimation BCME France).

 

60%

Pour rappel, 57% à 60% des cannettes sont recyclées en France

 

 

Après une année 2011 record pour la  canette boisson, avec plus de 4 milliards de canettes remplies en France, la croissance continue pour cet emballage à fort potentiel .En effet ,alors que le contexte économique est des plus difficiles, la canette continue de progresser sur les trois premiers trimestres de l’année2012. Afin septembre 2012,le nombre de canettes remplies était  en hausse de +3,2% par rapport à la même période 2001 en Europe et de +1,5% en France*.

 

Secteur le plus dynamique du marché des boissons, la canette gagne des parts de marché sur les autres contenants, à l’image de ce qui se passe pour les canettes de bière avec une part de marché multipliée par plus de 1,5 en 12ans.  

 

En 2000, le taux de bière vendue en canettes était de 13% et, aujourd’hui, il a atteint les 21,8% pour les 9 premiers mois de l’année de 2012.

 

 

 

canettes

 

 

 

France : plus de 4 milliards de canettes boisson vendues


Pour la première fois en France, le nombre de canettes remplies sur le territoire a dépassé les 4 milliards d’unités en 2011. Le marché français des canettes a été multiplié par deux depuis 1993, atteignant les 4,1 milliards en 2011. Il affiche une progression de +5,5% par rapport à 2010, supérieure à la moyenne européenne (5%) et qui fait suite à une croissance déjà été très dynamique en 2010 (+6%).

 

Les remplisseurs de canettes de bières hexagonaux, grâce à de nouveaux contrats et à une belle croissance de la demande, ont augmenté leurs volumes de +11%. Les boissons rafraîchissantes sans alcool progressent également, à + 3,8% vs 2010. Au total, plus de 200 millions de canettes supplémentaires ont été remplies en France  par rapport à 2010.

 

Au total, dans l’Hexagone, on estime que 4 milliards de canettes ont été consommées en 2011 : 3 milliards d’unités achetées en grandes surfaces (source Nielsen) et un peu plus d’1 milliard sur le marché du hors domicile - snacking, croissanterie, sandwicherie, etc.  - (source Gira Conseil).

 

Pour Alain Préham, Président du BCME France : « ces résultats sont dus à une très bonne tenue des marchés, avec une forte demande des consommateurs, ainsi qu’au dynamisme de la canette, notamment à travers ses atouts de praticité et de modernité ainsi qu’avec le programme environnemental des industriels : « Chaque Canette Compte », incitant au recyclage des boîtes boisson, 100% recyclables à l’infini. »

33 cl

 

 Le format  33 cl en tête des ventes de canettes


En 2011, 150 millions de canettes supplémentaires ont été achetées en hypers, supermarchés et hard discount.

 

Le marché des boissons rafraîchissantes sans alcool domine largement avec 1,6 milliards d’unités vendues contre 730 millions en bières.

 

En termes de formats, la boîte 33 cl est toujours largement en tête, portée par les boissons rafraîchissantes sans alcool : 1,7 milliards d’unités. La boîte 50 cl, essentiellement utilisée en bière, représente 437 millions d’unités. La 25 cl, présente surtout en energy-drink, totalise 69 millions d’unités. Enfin, la mini boîte de 15 cl s’adjuge 192 millions d’unités.

 

 La boîte boisson gagne des parts de marché en grande distribution

La canette conforte sensiblement sa part de marché volume en grande distribution en 2011 : 20,4 % (toutes boissons confondues) vs 19,6 % en 2010. En 3 ans, les achats de canettes en grande distribution ont progressé de 21%.

 

En 2011, selon Nielsen, sur un rayon boissons (bières et boissons rafraîchissantes sans alcool) dynamique (+2,5% en vol. vs 2010), la boîte boisson a vu ses ventes progresser de +6,6 % à 827 millions de litres, soit environ 2,4 milliards d’unités écoulées en hypers, supermarchés et hard-discount. Cette croissance vertueuse concerne à la fois les boissons rafraîchissantes sans alcool (62% des volumes) et la bière (38% des volumes).


Le marché français de la canette de boisson

 

 

L’étude Canibal/Gira Food Services révèle que ce sont 22 millions de boissons qui sont consommées chaque jour en « hors domicile ». A eux seuls, les acteurs de la distribution automatique représentent de 20 à 25% des déchets de boisson froides et plus des 2/3 de ceux des boissons chaudes.
 
Mais quelles sont les tendances de recyclage pour ces gisements que représentent les bouteilles, les gobelets et les bouteilles en PET ? Les matières premières sont-elles collectées et transmises aux filières de recyclages ? La réponse est claire : NON. Aujourd’hui, 8 Milliards d’emballages boissons sont peu ou pas collectés (dans le secteur du hors domicile) à savoir :
1.3 milliard canettes,
1.7 Milliard de PET,
5 milliards gobelets plastiques et cartons
Ces chiffres éloquents représentent 110 000 tonnes de matières premières qui pourraient être collectées annuellement, soit l’équivalent des économies à la source prônées par Eco-Emballage  de 2012 à 2017 dans le cadre de l’atteinte de son objectif de 75% d’emballages recyclés.
 
Pourtant, les Français considèrent les actions de recyclage comme un acte citoyen plus important que le vote
L’étude Prosumers (réalisée en 2012 par BETC sur la citoyenneté) montre que bien trier ses déchets au quotidien est devenu un acte citoyen plus important que de voter régulièrement à chaque élection : « Dans les gestes de la citoyenneté, l’action au quotidien, le pragmatisme de l’action semblent remplacer l’engagement dans un parti. Pour tous, voter est moins important que de bien acheter ou bien effectuer certains gestes simples. Ainsi, quelqu’un qui ne vote jamais mais trie ses déchets est vu comme un meilleur citoyen que quelqu’un qui vote à chaque élection mais ne trie pas ses déchets… pour 56% des prosumers français vs 37% du mainstream ; 56% des prosumers UK vs 40% mainstream. ». Les résultats de cette étude montre que les entreprises et les collectivités se doivent de mettre en place des solutions de recyclage globales afin de répondre à une attente réelle des Français.

Selon une étude Canibal/Gira Food Services publiée fin octobre 2012, ce sont 22 millions de boissons qui sont consommées chaque jour en « hors domicile » en France. A eux seuls, les acteurs de la distribution automatique représentent de 20 à 25% des déchets de boisson froides et plus des 2/3 de ceux des boissons chaudes.

 

Mais quelles sont les tendances de recyclage pour ces gisements que représentent les bouteilles, les gobelets et les bouteilles en PET ? Les matières premières sont-elles collectées et transmises aux filières de recyclages ? La réponse est claire : NON.

 

En 2012, 8 Milliards d’emballages boissons étaient peu ou pas collectés (dans le secteur du hors domicile) à savoir :

1.3 milliard canettes,

1.7 Milliard de PET,

5 milliards gobelets plastiques et cartons

 

Ces chiffres éloquents représentent 110 000 tonnes de matières premières qui pourraient être collectées annuellement, soit l’équivalent des économies à la source prônées par Eco-Emballage  de 2012 à 2017 dans le cadre de l’atteinte de son objectif de 75% d’emballages recyclés.

 

Pourtant, les Français considèrent les actions de recyclage comme un acte citoyen plus important que le vote

 

L’étude Prosumers (réalisée en 2012 par BETC sur la citoyenneté) montre que bien trier ses déchets au quotidien est devenu un acte citoyen plus important que de voter régulièrement à chaque élection : « Dans les gestes de la citoyenneté, l’action au quotidien, le pragmatisme de l’action semblent remplacer l’engagement dans un parti. Pour tous, voter est moins important que de bien acheter ou bien effectuer certains gestes simples. Ainsi, quelqu’un qui ne vote jamais mais trie ses déchets est vu comme un meilleur citoyen que quelqu’un qui vote à chaque élection mais ne trie pas ses déchets… pour 56% des prosumers français vs 37% du mainstream ; 56% des prosumers UK vs 40% mainstream. ». Les résultats de cette étude montre que les entreprises et les collectivités se doivent de mettre en place des solutions de recyclage globales afin de répondre à une attente réelle des Français.

 

 

 

COMPARER : La consommation de canettes en Europe

 

Une canette met entre 100 et 500 ans à disparaître dans la nature

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Boissons

 

3%
Vin bio.
La vigne, qui couvre un peu plus de 3% des surfaces agricoles françaises, consomme à elle seule près de 16% des pesticides. A ce jour, seuls 2% du vignoble sont dédiés à la viticulture BIO.

En France, on compte à peu près 1500 domaines qui ont opté pour ce genre de culture pour une surface cultivée de 16 428 hectares (soit 1,4% du vignoble français).

125 000 000
Café
.
Deuxième marché mondial boursier après le pétrole, le café fait vivre 125 millions de personnes, dont 20 à 25 millions de petits producteurs dans plus de 50 pays en développement et sur plus de 5 millions d’exploitations. Beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté...

 

Boutique bio et équitable. Le thé et le café sont les produits phares du commerce équitable qui permet de mieux rémunérer les producteurs. 100% des thés et cafés sélectionnés par consoGlobe sont certifiés équitables (Max Havelaar). Et près de 90% de cette gamme sont certifiés équitables (Max Havelaar) et biologiques (AB).

THE BIO

Fontaines à eau. Les fontaines à eau gazeuse sont de plus en plus populaires. Quels sont leurs avantages écologiques par rapport aux bouteilles classiques ? Les fontaines a eau sont-elles rentables ? Petite enquete de consoGlobe.

fontaine à eau

 

© 2012 Planetoscope.com