Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de lait

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de lait

Infos complementaires
La collecte de lait dans le monde représente 2,2 milliards de litres par jour, de quoi remplir 732 piscines olympiques !

818 millions de tonnes de lait et de produits laitiers ont été produits en 2015 dans le monde (645 Mt en 2007), soit près de 26.000 litres chaque seconde (compteur) et de quoi remplir 792 piscines olympiques chaque jour ! Le lait de vache représente 83 % du total devant le lait de bufflonne (13 %) et le lait de chèvre (2 %).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production mondiale de lait

 

Lait de noisettes, lait de châtaignes : généreux et sans gluten !

 

 

Combien de lait produit dans le monde ?

 

 

818 000 000 000 litres / an

la production mondiale de lait a été de 776,4 millions de tonnes en 2013
La production mondiale de lait a été de 768,7 millions de tonnes en 2012
La production mondiale de lait a été de 752,4 millions de tonnes en 2011
la production mondiale de lait a été de 734,2 millions de tonnes en 2010
(source : FIL)

 

La production mondiale de lait a été de 818 milliards de litres en 2015, l’équivalent de 26 t de lait produit chaque seconde !

 

Selon une étude de l’OCDE et de la FAO, la production mondiale de lait devrait augmenter de 178 millions de tonnes entre 2017 et 2026, soit une augmentation de + 22 % : la part de la production des pays développés passerait de 49 % en 2014–2016 à 44 % en 2026. 77 % de la hausse de la production mondiale de lait seraient réalisés par les pays en développement : l’Inde et le Pakistan devrait représenter 29 % de la production mondiale en 2026 contre 24 % en 2016. Repos

 

La production mondiale de lait a été de 818 milliards de litres en 2015

La production mondiale de lait a été de 802,2 millions de tonnes en 2014

La production mondiale de lait a été de 776,4 millions de tonnes en 2013

La production mondiale de lait a été de 768,7 millions de tonnes en 2012

La production mondiale de lait a été de 752,4 millions de tonnes en 2011

la production mondiale de lait a été de 734,2 millions de tonnes en 2010

(source : FIL)

 

 

732

La collecte de lait dans le monde représente 2,2 milliards de litres par jour, de quoi remplir 732 piscines olympiques !

 

 

Le commerce du lait dans le monde

9 %

 

En 2013, seuls 9 % de la production mondiale de lait et de produits laitiers ont été échangés sur le marché mondial ; en effet le lait est une denrée qui voyage mal et dont la production est essentiellement consommée sur place. Les produits laitiers comme le fromage ou le lait en poudre voyagent mieux et sont logiquement plus facilement échangés sur le plan mondial.

 

 

12 000

L’homme est vieux de plus de 3 millions d’années, mais ce n’est que depuis 12 000 ans qu’il a appris à boire du lait. La domestication des mammifères lui a permis de tirer parti du lait produit par toutes sortes d’animaux : vaches, bufflonnes, ânesses, juments, chèvres, brebis, chamelles, dromadaires, yack, zèbres, lamas, rennes…   Et le lait est devenu un aliment pivot de la nutrition humaine.

 

 

 

 

La consommation de lait dans le monde

 

20,2 kg

 

 

Selon l’OCDE et la FAO, la consommation moyenne de produits laitiers par habitant dans le monde devrait passer de 20,2 kg en 2014–2016 (extrait sec du lait) à 21,4 kg en 2026 dans les pays développés.

Dans les pays en développement la consommation de produits laitiers devrait passer de 10,9 kg à 13,2 kg en 2026.

 

 

La production de lait dans le monde


 

l’Union Européenne : 132 millions de litres, première région productrice de lait
l’Inde : 99 millions, premier pays producteur
l’Amérique du Nord : 84 millions
l’Asie : 73 millions de litres (dont la Chine : 35,7 millions)
L’Amérique du Sud : 50 millions de litres
L’Océanie : 24, 5 millions de litres
L’Afrique produit moins de : 5 millions de litres.


 

production-de-laits-par-animal-2012


Le lait de vache représente 83% de la production mondiale de lait . Le lait de bufflonne, avec plus de 80 millions de tonnes représente environ 12 % de la production mondiale. Il est suivi du lait de chèvre (environ 2%), du lait de brebis (un peu plus de 1 %) et de celui des autres mammifères (0,2%).

 

Le lait est-il bon pour la récupération sportive ?

 

Les principaux producteurs de lait dans le monde

 

Parmi les 18  plus grands producteurs de lait, les trois premiers sont l’Inde (152 millions de tonnes), les Etats-Unis (87,3 millions de tonnes) et la Chine  (45,8 millions de tonnes). La France se trouve au cinquième rang (24,2 millions de tonnes) et le Canada se situeau dernier rang (7,7 millions de tonnes). Source : Centre canadien d’information laitière, chiffres 2004.


 

Cette production ne cesse de croître au fil des ans, ayant augmenté de plus de 20% en dix ans.
C’est essentiellement à l’Asie (Inde et Chine), à l’Océanie (Nouvelle Zélande) à l’Amérique du Sud (Brésil, Argentine) et du Nord que l’on doit cette croissance exponentielle. (source : produits-laitiers.com)

 

Verre de lait


Qui boit le plus de lait dans le monde ?

 


C'est en Europe que l'on constate la plus forte consommation de produits laitiers par habitant. Traditionnellement, la population des pays plus chauds consomme moins de lait, pour des raisons de conservation.

 

La 

 

Selon la FAO, la consommation de lait par an et par habitant est de 234 kg (241 litres) dans les pays développés (dont 41 litres en France), contre 69 kg (71 litres) dans les pays en développement. Mais l'écart a tendance à se resserrer depuis plusieurs années, avec l’amélioration des revenus et l’évolution des habitudes alimentaires dans les pays émergeants. Ce sont ces derniers, notamment la Chine, qui tirent la demande.

 

 

 

consomation-humaine-par-habitant-des-principaux-produits-laitiers-dans-le-monde-2012

Ces perspectives de production de lait ont été publiées dans un rapport conjoint de l'Organisation de Coopération Economique et de Développement (OCDE) et de l'Organisation pour l'Alimentation et l'agriculture des Nations unies.  

 

Ce rapport évaluent les tendances et les perspectives qui marqueront les marchés des principaux produits agricoles des céréales, des oléagineux, du sucre, des viandes et des produits laitiers, au cours des dix prochaines années pour les pays membres de l'OCDE.

 

yaourts-en-pot-verre

 

 

Le lait et la santé

 

 

Les effets du lait sur la santé provoque des effets complexes sur notre santé


Le lait est souvent considéré comme une solution nutritionnelle pour apporter du calcium. C'est cependant un mélange complexe de nutriments, d'hormones favorisant la croissance et d'autres protéines. Ce  "Contrairement aux convictions de nombreux nutritionnistes, il n'existe pas de preuves réelles qu'une consommation importante de lait réduise les risques de fractures".




Les grandes études prospectives  montrent toujours qu'il n'y a pas d'avantage à une forte consommation de lait. "Au contraire, de nombreuses études montrent qu'une consommation importante de lait, telle que trois verres par jour, contribue à un risque élevé de cancer de la prostate. Toutes les études ne montrent pas cela, mais le lien statistique a été confirmé si l'on fait une analyse statistique pour l'ensemble des données. Pour les femmes, trois portions ou plus de lait par jour pourraient augmenter le risque de cancer des ovaires, mais le lien n'est pas aussi évident que pour le cancer de la prostate".

Pour limiter les risques de déficit en calcium si on supprime le lait : il souligne que "La majorité des adultes ont besoin de moins de calcium que ce qui est recommandé aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays : 1 200 mg par jour pour les plus de 50 ans. L'OMS a statué que 500 mg par jour représentaient un apport suffisant, et cet apport peut être obtenu avec moins d'un verre de lait par jour ou avec le calcium contenu dans un régime équilibré sans produits laitiers. En fait, la plupart des adultes à l'échelle mondiale ne consomment pas de produits laitiers et leur taux de fractures est plus faible que ceux observés aux Etats-Unis et en Europe où pourtant l'apport en calcium est bien supérieur"

 

 

 

 

 

 

 

source : agreste.agriculture.gouv.fr, produits-laitiers.com

 

 

Statistiques mondiales alimentation

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Boissons

 

3%
Vin bio.
La vigne, qui couvre un peu plus de 3% des surfaces agricoles françaises, consomme à elle seule près de 16% des pesticides. A ce jour, seuls 2% du vignoble sont dédiés à la viticulture BIO.

En France, on compte à peu près 1500 domaines qui ont opté pour ce genre de culture pour une surface cultivée de 16 428 hectares (soit 1,4% du vignoble français).

125 000 000
Café
.
Deuxième marché mondial boursier après le pétrole, le café fait vivre 125 millions de personnes, dont 20 à 25 millions de petits producteurs dans plus de 50 pays en développement et sur plus de 5 millions d’exploitations. Beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté...

 

Boutique bio et équitable. Le thé et le café sont les produits phares du commerce équitable qui permet de mieux rémunérer les producteurs. 100% des thés et cafés sélectionnés par consoGlobe sont certifiés équitables (Max Havelaar). Et près de 90% de cette gamme sont certifiés équitables (Max Havelaar) et biologiques (AB).

THE BIO

Fontaines à eau. Les fontaines à eau gazeuse sont de plus en plus populaires. Quels sont leurs avantages écologiques par rapport aux bouteilles classiques ? Les fontaines a eau sont-elles rentables ? Petite enquete de consoGlobe.

fontaine à eau

 

© 2012 Planetoscope.com