Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation d'eau par la Coca-Cola Company pour la production de ses boissons

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation d'eau par la Coca-Cola Company pour la production de ses boissons

Infos complementaires
290 000 milliards de litres, c'est la quantité annuelle d'eau utilisée par The Coca-Cola Company (TCCC).

Coca-Cola consomme 10 000 litres d'eau par seconde. Sur les 290 milliards de litres, seuls 114 milliards sont utilisés pour la production des boissons, soit un peu moins de 40% des quantités absorbées. Les 176 milliards de litres restants servent lors du processus de fabrication pour le rinçage, le chauffage ou la climatisation. Autrement dit, pour fabriquer un litre de boisson, l'entreprise utilise en moyenne 2,5 litres d'eau.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La consommation d'eau de Coca-Cola

 

 

 

 

 

 

La consommation d'eau pour fabriquer du Coca-Cola

 

La marque qui veut « rafraîchir le monde » a besoin de beaucoup d’eau, d’énormément d’eau: litres d’eau utilisés par la Coca Cola company pour la production de ses boissons. En effet, les milliards de litres, un peu moins de 40% sont utilisés pour la production des boissons. Les 60 % d’eau restants servent lors du processus de fabrication du soda : pour le rinçage, le chauffage ou la climatisation. Autrement dit, pour fabriquer 1 litre de boisson, l’entreprise utilise en moyenne 2,5 litres d’eau

  • En France, Coca-Cola a optimisé la consommation d’eau : pour produire 1 litre de boisson, on consomme 1,46 Litres d’eau, contre 1,54 litres il y a trois ans. Le poids des emballages a aussi été réduit  : 1 PET d’1,5 l pèse aujourd’hui 40 g, contre 43 g il y a quelques années.

 

 

D’où vient alors l’approvisionnement en eau nécessaire à la fabrication des milliards de litres de Coca Cola vendus en Amérique du Nord ?

 

Cette eau est puisée dans une nappe phréatique à San Cristobal,  dans le Chiaps au Mexique.  

  • Coca-Cola paie pour pouvoir prélever 750 000 litres d’eau de la nappe phréatiqupar jour, ce qui entraîne une raréfaction de l’eau et parfois des coupures.
  • Les locaux, souvent des Indiens, boivent alors autre chose : de l’eau de pluie quand c’est possible et le plus souvent finissent par se désaltérer (!) en buvant… du Coca Cola. Absurde.
  • Conséquence: les Mexicains dans leur ensemble sont devenus les plus gros consommateurs de Coca-Cola du monde (225 litres par an et par personne) et on prévoit que bientôt 100% des Mexicains pourront devenir obèses !

 

 

 

La production du Coca-Cola

 

 

En France, en 2010, 5 usines (Dunkerque, Clamart, Toulouse, Pennes-Mirabeau, Grigny) produisent 1,7 milliards de litres de boisson dont 95% sont vendus en France via 1200 commerciaux qui sillonnent le terrain.

 

Coca Cola souligne que chaque produit Coca Cola ne parcourt en moyenne que 260 kilomètres avant d'être livré, ce qui en limite l'impact environnemental.

 

Coca-Cola a réduit le poids calorifique de ses boissons de 15% en moyenne sur l'ensemble de sa gamme en 10 ans et 60% de ses investissements marketing concernen des boissons sans calorie.

 

Le marché français des sodas est encore "sous-développé" selon Coca Cola : si la France est à l'indice 100, la Grande-Bretagne est à 200 et la Belgique à 300.

 

Coca-Cola Entrprises, filiale à 35% de Coca Cola Company (92 000 personnes et 30, 99 milliards $ de CA), produit 56 produits différents, pour un chiffre d'affaires de 21,6 milliards de dollars, et emploie 72 000 personnes dont 2 700 en France.

 

La société Coca-Cola confie sa production à des "anchos bottlers" qui sont des emboutteilleurs qui animent les différents marchés nationaux ou régionaux.

 

 

COMPARER  : Consommation de Coca Cola dans le monde

 

Le dossier Alimentation Bio

 

 

 

Ces substances que nous cache ... Coca-Cola

Ces substances que nous cache Coca-Cola

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Statistiques mondiales alimentation

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Boissons

 

3%
Vin bio.
La vigne, qui couvre un peu plus de 3% des surfaces agricoles françaises, consomme à elle seule près de 16% des pesticides. A ce jour, seuls 2% du vignoble sont dédiés à la viticulture BIO.

En France, on compte à peu près 1500 domaines qui ont opté pour ce genre de culture pour une surface cultivée de 16 428 hectares (soit 1,4% du vignoble français).

125 000 000
Café
.
Deuxième marché mondial boursier après le pétrole, le café fait vivre 125 millions de personnes, dont 20 à 25 millions de petits producteurs dans plus de 50 pays en développement et sur plus de 5 millions d’exploitations. Beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté...

 

Boutique bio et équitable. Le thé et le café sont les produits phares du commerce équitable qui permet de mieux rémunérer les producteurs. 100% des thés et cafés sélectionnés par consoGlobe sont certifiés équitables (Max Havelaar). Et près de 90% de cette gamme sont certifiés équitables (Max Havelaar) et biologiques (AB).

THE BIO

Fontaines à eau. Les fontaines à eau gazeuse sont de plus en plus populaires. Quels sont leurs avantages écologiques par rapport aux bouteilles classiques ? Les fontaines a eau sont-elles rentables ? Petite enquete de consoGlobe.

fontaine à eau

 

© 2012 Planetoscope.com