Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Dépenses des entreprises françaises en impression inutile (en euros)

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Dépenses des entreprises françaises en impression inutile (en euros)

FR
Infos complementaires
Les entreprises allemandes sont les plus sensibilisées, car 6% seulement du papier imprimé demeure inexploité, contre 12% en Espagne.

Les entreprises françaises dépensent 400 millions d'euros par an en impressions inutiles. La France possède l'un des taux d'impressions inutiles les plus élevés en Europe, selon une étude européenne publiée par le fabricant d'imprimantes Lexmark et menée par Ipsos Globalen en Avril 2005 auprès de 1 000 entreprises (PME-PMI et grandes entreprises).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Selon une étude réalisée par IPSOS,le nombre d'impression par salarié en France était de 28 pages par jour en 2007. Les pays nordiques sont les meilleurs élèves avec 22 par jour et par personne, l'Espagne reste en queue de peloton avec 41 pages par jour et par personne.

 

Economiser du papier lors des impressions


•    En imprimant mes documents en recto-verso,

•    En utilisant des gestionnaires d'imprimante qui savent imprimer plusieurs documents sur une seule et même page.

•    En collectant le papier usagé imprimé sur une seule face (impressions et photocopies ratées,  documents obsolètes, ...) pour utiliser l'autre côté comme brouillon.

De plus en plus d'entreprises mettent  à la disposition des salariés un bac de récupération du papier usagé. On peut installer un bac de récupération par salarié et organiser la collecte générale chaque semaine.

 

Astuces écologiques en entreprises

 

Dans les entreprises, on peut agir pour la planète et faire des économies grâce à l’écologie. Voici quelques astuces de bureau écolo :

 

  1. Les fournitures de bureau écolo
  2. Les économies de papier au bureau
  3. Le mobilier et la déco écologique de bureau
  4. Les économies d'électricité au bureau
  5. La pause-café écolo au bureau
  6. Les déplacements écolo au bureau

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Jean-didier

L'écologie est un sujet assez délicat et oui, c'est souvent nos différents structures et mode de vie qui lui sont le plus fatal. Comme le papier est pour ainsi dire l'un des fournitures les plus courants dans n'importe quel entreprise, il est souvent facile pour ceux qui y travaillent de ne pas faire attention. Qu'en est il si jamais le prix de ce dernier connaitra une hausse importante.



Repères

Recyclage. Le recyclage du papier consomme 60 % d'énergie et d'eau en moins que la fabrication de papier. La fabrication du papier recyclé consomme 6 fois moins d'eau et 4 fois moins d'énergie que la fabrication du papier neuf.

Economie. 1 tonne de papier recyclé (journaux, cahiers, cartons d’emballage, etc.…) équivaut à 3 à 5 tonnes de bois économisées soit la quantité de C02 dégagé par une voiture sur 1000km.

Gaspillage. Selon une étude Lexmark/Ipsos, les impressions inutiles des entreprises françaises représentent 1,2 million d'arbres abattus...pour rien !

Le papier représenterait 80% des déchets d’une administration.

Livres et GES. Selon The Green Press Initiative, l'industrie du papier représente la troisième source la plus importante de gaz à effet de serre. Si trois fois plus de livres étaient imprimés sur du papier recyclé, les émissions de gaz à effet de serre de cette industrie pourraient être divisées par deux !

"Courrier responsable". Dans le cadre d'un partenariat avec le WWF le 2 avril 2008,  La Poste s’engage à utiliser au moins 80 % de papier recyclé, ou  certifié FSC (Forest stewardship council) dans ses achats de papier à l’horizon 2012.

© 2012 Planetoscope.com