La pollution au plomb dans le monde est responsable de 902 000 décès par an, soit 2 décès par minute (compteur). Les pathologies du saturnisme sont responsables de la perte de 21,7 millions d années de vie en bonne santé. La mortalité liée au plomb augmenté de 21 % 1990 à 2019. Un tiers des jeunes de 0 à 19 ans présente un niveau dangereux de plomb dans le sang, soit 800 millions de jeunes en risque de saturnisme surtout en Asie et en Afrique.
En résumé, la pollution au plomb dans le monde est responsable de 902 000 décès par an, soit 2 décès par minute.
. Les pathologies du saturnisme sont responsables de la perte de 21,7 millions d’années de vie en bonne santé.
. La mortalité liée au plomb augmenté de 21 % 1990 à 2019.
. Un tiers des jeunes de 0 à 19 ans présente un niveau dangereux de plomb dans le sang, soit 800 millions de jeunes en risque de saturnisme surtout en Asie et en Afrique.
. Le plomb est métal naturel neurotoxique présent dans la croûte terrestre et qui se trouve un peu partout dans le monde dans l’air, la nourriture, l’eau.
. Les pathologies liées au plomb, le saturnisme, vont de simples impacts sur la croissance jusqu’à des encéphalopathies, des séquelles neurologiques bien plus graves et jusqu’à la mort. À l’échelle mondiale, le plomb provoque une véritable crise sanitaire avec un impact sur la santé publique très important.
On considère qu’un individu est affecté de saturnisme quand la concentration de plomb dans son sang atteint et dépasse 5 µg/dl, micro–grammes/décilitre de sang, la limite offcielle du saturnisme.
Le nombre de décès liés au plomb dans le monde : en 2019, 902.000 décès ont été attribués au plomb dans le monde, soit 2.474 morts par jour, à comparer par exemple au paludisme, 620.000 décès.
. Le nombre d’années de vie en bonne santé perdues à cause des pathologies liées au plomb a été estimé à 21,7 millions.
+21%
. La mortalité liée au plomb a augmenté de 21 % de 1990 à 2019.
. À l’échelle mondiale, un tiers des jeunes de 0 à 19 ans affiche un niveau dangereux de plomb dans le sang, les exposant au saturnisme.
. Ce sont ainsi 800 millions de jeunes qui risquent le saturnisme surtout en Asie et en Afrique.
. Le corps des enfants absorbe 4 à 5 fois plus de plomb que celui des adultes avec des effets dévastateurs chez les moins de 5 ans, dont le cerveau n’a pas fini de se développer.
815 000 000 000
851 milliards de dollars : c’est le coût de l’exposition des enfants au plomb dans les pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et des Caraïbes.
. En France l’exposition au plomb a tendance à reculer : depuis 1996, la proportion d’enfants de 1 à 6 ans affichant une plombémie supérieure à 5 µg/dl, micro–grammes/décilitre de sang, la limite du saturnisme, est passée de 25 % à 2 %.
. Ce recul de l’exposition au plomb a été enregistré grâce à l’élimination des carburants au plomb, au traitement de l’eau potable et à la réhabilitation de l’habitat ancien (les vieilles peintures à base de céruse restent une forte source de contamination).
. Le pays le moins exposé au plomb dans le monde est la Finlande.
. Parmi les pays les plus exposés au plomb : le Mexique, le Ghana, les Etats d’Afrique centrale, le Bangladesh…
*
(S&V dec20)
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !