Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de filtres à particules fabriqués par Faurecia

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de filtres à particules fabriqués par Faurecia

Infos complementaires
Le principe du traitement des particules est très simple : il suffit d'un filtre fin pour retenir les particules d'un diamètre supérieure à 50 mn

L'entreprise Faurecia produit 2 millions de filtres à particules pour voitures diesel.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Le Filtre à particules (FAP)

 

 

Fonctionnement du filtre à particules

 

Le principe du traitement des particules est très simple : il suffit d'un filtre fin pour retenir les particules d’un diamètre supérieure à 50 mn. Les particules sont d'abord piégées dans le filtre à particules puis brûlees à plus de 500C. Le filtre est ainsi regenére. Cette "post combustion" permet de nettoyer le filtre sans rejeter de particules.

 

Ces filtres laissent passer les gaz et sont fabriqués à base de carbure de silicium. Comme le filtre à café qu’il faut changer, un filtre à particules se charge, s'"encrasse" et finit par se bouchera, ce qui bloque la circulation des gaz. Cela peut avoir plusieurs effets négatifs : une surpression dans la ligne d’échappement peut perturber le fonctionnement du moteur…

 

Afin de réduire au minimum les interventions mécaniques sur une voiture pour entretenir le filtre, véhicule, il faut pouvoir le nettoyer et le « régénérer ». Le but est de n'avoir aucune intervention entre 2 grosses révisions. Les particules sont d’abord piégées dans le filtre à particules puis brûlés à plus de 500 °C. Le filtre est ainsi régénéré. Cette "post combustion" permet de '''nettoyer le filtre sans rejeter de particules'''.

 

Ce système efficace est donc conforme avec des exigences écologiques et de santé publique mais est contesté. En effet, les grosses particules sont détruites mais les particules très fines, toxiques, elles, continuent à être émises dans l'atmosphère. * Rejoignez '''le forum de Consommer durable''' pour débattre du diesel

 

 

La réglementation européenne EURO 5 sur les émissions de particules qui entre en vigueur en septembre 2009 imposent des '''rejets inférieurs à 5 mg/km.'''

 

filtre à particules diesel

Les véhicules diesels qui émettent des taux supérieurs et souvent à la limite maximum de la réglementation (25 mg/Km) devront être équipés de filtres à particules Les particules émises lors de la combustion des véhicules diesel s’effectue à une température insuffisante pour une combustion complète du carburant. La conséquence est l’émission de fines particules de carbone à l’origine des fumées noires caractéristiques.

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
Automobile

 

2 000 000 000

Gaz à effet de serre. Le secteur des transports représente 23% des émissions de GES, gaz à effet de serre, soit 7 milliards de tonnes de dioxyde de carbone environ, selon l’OCDE. Les voitures sont responsables de 40% de ces émissions et leur nombre continue d’augmenter : on devrait compter environ 2 milliards de véhicules en 2050.

 

21 000 000

Biocarburants. L’UE a prévu de faire passer le volume d’oléagineux destinés à la production d’agrocarburants d’un peu plus de 10 millions de tonnes en 2006 à 21 millions de tonnes en 2016.

Bonus-malus. Les effets du bonus-malus écologique se font ressentir sur le marché de l'automobile : selon le le palmarès annuel de l'Ademe, les véhicules vendus en France en 2008 ont émis en moyenne 140 grammes de CO2 au kilomètre contre 149 grammes en 2007

 

3%
Covoiturage.
Une voiture roule moins de 3% de son temps de vie et n'a souvent qu'un seul conducteur...On n'y pense pas spontanément mais le covoiturage est relativement facile à envisager aujourd'hui. Conducteurs et passagers peuvent désormais se mettre en relation et minimiser le coût de leurs déplacements.

L'annuaire du covoiturage

 

280 000
Pollution et sport :
Les 24 Heures du Mans, c’est 280.000 litres de carburant qui partent en fumée l’espace d’un week-end... Les Formule 1 libèrent 10 à 20 fois plus de C02 qu'une voiture standard.


la F1 pollue

 

 

© 2012 Planetoscope.com