Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre d'accidents de voitures mortels dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre d'accidents de voitures mortels dans le monde

Infos complementaires
Le record du monde est détenu par la Russie avec 12 accidents pour 10.000 voitures et 35.000 morts par an.

Les accidents de la route tuent 1,35 million de personnes dans le monde chaque année, soit 1 mort toutes les 21 secondes (compteur), et en blessent 40 fois plus.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les accidents de la route mortels dans le monde

 

 


Combien de personnes meurent sur la route dans le monde chaque année ?

 

1.350.000 personnes

trouvent la mort dans des accidents de la circulation dans le monde

(chiffres OMS)

 

 

Un nombre qui ne cesse d'augmenter puisque "seuls" 1,2 millions de décès étaient à déplorer en 2009. Toujours d'après le rapport sur la sécurité routière de l'OMS, les accidents de la route sont la principale cause de mortalité chez les jeunes entre 5 et 29 ans ! L'organisme des Nations-Unies est inquiète face au manque de mesures de sécurité dans les pays pauvres.

 

 

Quelles sont les causes principales des accidents de la route dans le monde ?

 

1- Excès de vitesse

2- État d’ébriété, fatigue ou conduite sous l’emprise de stupéfiants

3- Mauvais état des infrastructures routières

4- Oubli de la ceinture de sécurité. À noter que dans le monde : 2 enfants sur 3 ne sont pas ou mal attachés en voiture

5- Non-port du casque pour les 2 roues

6- Utilisation du téléphone au volant ! RAPPEL : répondre à un SMS en conduisant multiplie le risque d’accident par 23.

 

 

Conduire sans assurance

En France, le nombre de conducteurs sans assurance serait en augmentation. Le baromètre 2018 du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) - organisme privé qui indemnise au nom de la solidarité nationale, les victimes d’accidents de la route provoqués par des conducteurs non-assurés, fait état de plus de 27.100 victimes de conducteur sans assurance auto impliqués dans un accident en 2018. Près de la moitié de ces conducteurs non assurés ont moins de 30 ans, dont la majorité sont dans une situation socioéconomique difficile et pour qui les offres d’assurance pour voitures sont trop élevées.
Au total, le FGAO estime à 800.000 le nombre de véhicules qui rouleraient sans assurance en 2018, contre 700.000 en 2017 !

 

 

RAPPEL : Conduire sans assurance est un délit passible d’une amende forfaitaire de 750 euros, et qui peut atteindre 3.750 euros en cas de récidive, plus des peines complémentaires (suspension ou annulation du permis, confiscation du véhicule...).

 

 

En cas d’accident, un conducteur responsable en défaut d’assurance se retrouve seul face aux conséquences financières. En effet, pour récupérer les frais avancés après indemnisation des victimes, le FGAO se retourne contre le responsable qui doit alors faire face à des dettes considérables !

 

 

Face à cette progression des accidents dus à des conducteurs non-assurés, les indemnisations du FGAO sont en hausse (+32% depuis 2013), ce qui n’est pas sans incidence pour les assurés en règle qui voient leur prime assurance augmenter d’année en année pour alimenter ce fonds d’indemnisation… Une charge pour tous les assurés donc !
source : https://www.fondsdegarantie.fr/wp-content/uploads/2019/03/barometre-nonassurance-VF.pdf 

 

 

 

Comparer >> Décès dus aux accidents de la route en France

>> Nombre de blessés par accidents de voiture en France

 

 

 

Nombre de tués sur la route : des chiffres en baisse

 

En Europe, on constate une diminution assez régulière du nombre de tués sur la route depuis les années 1970 . Cette évolution n'est néanmoins pas identique pour tous les pays européens. Les pays d'Europe de l'Est présentent un décalage dans le temps : le nombre de mort a augmenté jusqu'au début des années 1990, pour décroître ensuite d'environ 4 % chaque année.

Les accidents de la route en France

Selon le site de la sécurité routière du gouvernement de l'Intérieur, les chiffres des accidents corporels en France Métropolitaine sont en constante baisse depuis 1972, le port de la ceinture ayant été obligatoire au 1er janvier 1973.
L’année 2010, malgré une  augmentation de trafic de l’ordre de  +1,9%*, a vu passer la mortalité sous la barre des 4000 tués : inédit depuis 1948 alors que le trafic motorisé a été  entre temps multiplié par plus de 27.

 

Lire aussi :

 

Sécurité routière : le casque de vélo est obligatoire pour les enfants

 

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
Automobile

 

2 000 000 000

Gaz à effet de serre. Le secteur des transports représente 23% des émissions de GES, gaz à effet de serre, soit 7 milliards de tonnes de dioxyde de carbone environ, selon l’OCDE. Les voitures sont responsables de 40% de ces émissions et leur nombre continue d’augmenter : on devrait compter environ 2 milliards de véhicules en 2050.

 

21 000 000

Biocarburants. L’UE a prévu de faire passer le volume d’oléagineux destinés à la production d’agrocarburants d’un peu plus de 10 millions de tonnes en 2006 à 21 millions de tonnes en 2016.

Bonus-malus. Les effets du bonus-malus écologique se font ressentir sur le marché de l'automobile : selon le le palmarès annuel de l'Ademe, les véhicules vendus en France en 2008 ont émis en moyenne 140 grammes de CO2 au kilomètre contre 149 grammes en 2007

 

3%
Covoiturage.
Une voiture roule moins de 3% de son temps de vie et n'a souvent qu'un seul conducteur...On n'y pense pas spontanément mais le covoiturage est relativement facile à envisager aujourd'hui. Conducteurs et passagers peuvent désormais se mettre en relation et minimiser le coût de leurs déplacements.

L'annuaire du covoiturage

 

280 000
Pollution et sport :
Les 24 Heures du Mans, c’est 280.000 litres de carburant qui partent en fumée l’espace d’un week-end... Les Formule 1 libèrent 10 à 20 fois plus de C02 qu'une voiture standard.


la F1 pollue

 

 

© 2012 Planetoscope.com