La production mondiale de Ferrari
 
 
 

 
 
Combien de Ferrari sont vendues dans le monde ?
 
Les ventes mondiales de Ferrari en 2012 ont atteint 7318 voitures pour un chiffre d'affaires de 2,43 milliards € (+8%) contre 6753 en 2011.
 
Les ventes de Ferrari sont surtout dynamiques en Asie et aux USA. En 2012,   2.000 modèles Ferrari ont été vendus aux Etats-Unis.  En Asie, les ventes sont aussi en hausse (+4%) pour un total de 784 voitures vendues.
 
 En Europe, les ventes diffèrent d'un pays à l'autre. Si  les ventes ont été très bonnes en Grande-Bretagne avec 673 voiture  vendues (+20,4%), en Allemagne avec 750 voitures écoulées (+8,2%) et en  Suisse avec 357 véhicules vendus (+17,4%), en Italie la firme  transalpine recule fortement.
 
La production de Ferrari était pour la première fois dépassé le cap des 6000 voitures en 2007.
 
 
 
 
Les ventes de Ferrari en 2011
 
Les ventes de Ferrari en 2010 ont atteint 6753 voitures en 2010 et celles de 2011 sont également excellentes (autour de 7000 voitures) selon son actionnaire Fiat.
 
L'année 2010 a été excellente pour Ferrari, meilleure encore que l'année 2008, qui restait jusque-là la  meilleure année de tous les temps pour Ferrari.
 
En  2010, les ventes aux clients finaux se sont élevées à 6 573 véhicules  (+5,4 % par rapport à 2009). Il s'agit du meilleur volume de vente de  tous les temps pour Ferrari.
 
 A comparer avec : Ventes de voitures Rolls Royce dans le monde
 
 
 

 
Cet excellent résultat  est principalement attribuable à la croissance exceptionnelle observée  sur les marchés émergents, plus particulièrement sur le marché asiatique  et au retour à des niveaux records aux États-Unis.       
 
Les  revenus net pour l’année 2011 s'élèvent à 1,919 milliard d'euros (+7,9 %)  pour un résultat opérationnel de 302,7 millions d'euros (+26,9 %).        
 
La rentabilité est également au rendez-vous : Les  retours sur ventes ont atteint 15,8 %. Il s'agit de l'un des meilleurs  résultats observés dans l'histoire de Ferrari.
 
La production de Ferrari évolue vers plus de volume et les  comportements identitaires des acheteurs envers la marque commencent à  marquer l’usine de Maranello. Il y a 15 ans environ 85% de la production  automobile sortait avec la couleur rouge historique (même si réellement  c’est le jaune). Mais ce n’est plus le cas depuis quelques temps.
En effet, le rouge historique ne représente désormais plus que 45% de  la production de Maranello. Les nouveaux acheteurs choisissent en  majorité la solution de la bi-couleur (noir et rouge, bleu et gris, gris  et jaune etc…). Les récents progrès réalisés par la société italienne,  dans le domaine du traitement des peintures,  à permis d’offrir plus de  variantes.
Notons que l’option « brillance » représente désormais 10% de la production de Ferrari, alors qu’elle n’était que de 1% en 2000. (http://www.tomorrownewsf1.com)
 
La Carrozzeria Scaglietti est devenue la propriété de Ferrari en 1977
 
Les résultats ont été obtenus grâce à l'important succès qu'ont rencontré  les différents modèles de la gamme Ferrari. Par exemple, la California  attise la convoitise d'un nombre croissant de clients grâce au système  HELE qui, associé à la technologie Stop&Start, permet de réduire les  émissions de CO2 de 23 % en garantissant une efficacité maximale via le  contrôle intelligent des composants du véhicule.
 
La California représente près de 87% des ventes mondiales de Ferrari,
 
Les ventes de la 458  Italia ont débuté en 2010. Ce modèle, loué par les critiques, a  immédiatement cristallisé l'attention du marché pour devenir le modèle  de référence du segment en    remportant les récompenses les plus  convoitées. La 599 GTO édition limitée a également connu un succès  extraordinaire. Avant même que la voiture ne soit officiellement  présentée au Salon automobile de Pékin, ses 599 exemplaires étaient déjà  vendus. Les activités de personnalisation ont également contribué à ces  excellents résultats. Un second atelier a ouvert à Maranello, ainsi que  deux autres à Tokyo et New York.       
 
En matière de  répartition des ventes par zone géographique, la Chine a connu une  croissance de 43,6 % pour approcher le chiffre record de 300 véhicules  vendus. Si nous ajoutons à la Chine Hong Kong et Taïwan (soit la Grande  Chine), le nombre total de véhicules vendus s’élève à 478 (+23,8 %). Ce  chiffre place le marché asiatique à la quatrième place des ventes  mondiales de Ferrari. 
 
l'Amérique du Nord compte  encore pour 26% des ventes mondiales de Ferrari. Mais l'Asie monte dans les ventes de Ferrari : près de 300 voitures ont été vendues en Chine, soit une augmentation  de presque moitié sur un an
 
Les résultats au Moyen-Orient  ont également été excellents. 349 véhicules y ont été vendus.  L'excellent niveau de l'année dernière est donc maintenu, en dépit du  climat économique difficile.
 
Les États-Unis ont  également enregistré un nouveau record grâce à une augmentation de 12,7 %  (1.576 véhicules vendus). La région Amérique du Nord (États-Unis et  Canada) demeure le marché principal de Ferrari avec 26 % des ventes  totales.
 
 
Ferrari en Europe
 
L'Allemagne a toujours été pour Ferrari le plus important marché d'Europe et le second en termes de ventes mondiales. Les marchés européens, qui n'ont pas connu  la reprise économique tant attendue, restent plutôt stables. En  particulier, 467 véhicules ont été vendus au Royaume-Uni, soit 58 de  plus qu'en 2009. Les signaux en provenance d'Europe de l'Est sont  également positifs. Bien que la région demeure un marché marginal en  termes de ventes mondiales, elle a enregistré une croissance d'environ 5  %.
 
Deux autres statistiques significatives confirment une année 2010 extraordinaire :
 
· Le Musée Ferrari de Maranello a attiré près de 225 000 visiteurs, 60 % d'entre eux étant étrangers.       
·  L'ouverture au marché indien a été confirmée. La première concession  Ferrari ouvrira ses portes à New Delhi au printemps 2012. Une seconde  concession ouvrira à Mumbai d'ici la fin de l'année. L'ouverture au  marché indien constitue une autre étape historique importante pour  Ferrari. La marque Ferrari est désormais présente dans 58 pays.
 
sources : http://www.l emagauto.fr/FERRARI-une-annee-exceptionnelle-pour-la-Marque_a4672.html, groupe FIAT
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Statistiques mondiales temps réel