Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de collisions aux passages à niveau en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de collisions aux passages à niveau en France

FR
Infos complementaires
En 2010, la France comptait plus de 18.000 passages à niveau tandis que nombre de collisions ayant lieu chaque année est en baisse.

En 2010 en France, 110 collisions aux passages à niveau ont eu lieu. Ces accidents ont causé 25 décès. Le 9 juin 2011 a lieu la Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Sécurité routière aux passages à niveau en France


Chaque année en France, plus de 100 collisions ont lieu à des passages à niveau, alors que pour l'année 2010, ces accidents ont donné lieu à 27 décès.

 



Ces accidents sont souvent dus aux comportements à risques d'automobilistes, de piétons ou de cyclistes, bien que la tendance des collisions aux passages à niveau est à la baisse depuis plusieurs années.



Passage à niveau : chiffres et accidents



D'après les derniers chiffres en vigueur et dévoilé par RDD (Réseau ferré de France), il existe en France 18.364 passages à niveau, pour environ 15.000 publics (c'est à dire ouverts à la circulation des trains, mais aussi des voitures, vélos ou encore piétons).

 

rff



Pour le passage des trains, les passages à niveau sont fermés 450.000 fois par jour tandis que RFF, les collectivités territoriales et l'Etat investissent chaque année pour l'amélioration ou la suppression des passages à niveau.



Malgré les mesures déjà mises en place, des accidents surviennent encore, dont 98% sont dus à un non-respect des règles du code de la route.



Les comportements dangereux existent, et cela alors que le grand public n'a pas toujours conscience de la dangerosité du train, qui s'approche souvent des passages à grande vitesse.



Avec un poids moyen de 1.500 tonnes, et une vitesse moyenne de 160 km/h, les trains en approchent peuvent rarement éviter l'accident si un obstacle se présente sur la voie et cela du fait d'une trop grande distance de sécurité.



Les comportements à risques aux passages à niveau



Le passage à niveau est un endroit sensible de la circulation routière.



Plusieurs dispositifs peuvent vous indiquer qu'un train est en approche, comme :



- une sonnerie
- un feu
- des barrières abaissées



Pourtant, certains comportements dangereux subsistent malgré ces dispositifs.



Certaines voitures approchent en effet trop rapidement des passages à niveau, et n'ont alors pas le temps de s'arrêter alors que le train est en approche. D'autres véhicules, trop pressés, pensent pouvoir passer le passage malgré les avertisseurs.



Pour les cyclistes et piétons, les comportements à risques les plus fréquents consistent à contourner les barrières de sécurité et passer de l'autre côtéImprudent du passage à niveaux.



Le code de la route impose certaines règles, elles doivent être respectées pour moins d'accidents sur la route.



9 juin 2011 : Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau

 

InconscientJeudi 9 juin 2011 aura lieu la Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau. Quarante pays participent à cet évènement, dont la France.



Au niveau nationale, cette journée est coordonnée par le Réseau Ferré de France (RFF) et la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière.



Plusieurs opérations de sensibilisation seront organisées auprès de douze passages à niveau près desquels les règles de sécurité routière seront rappelées à tous.



Une campagne visuelle sera également diffusée, par affichage, en radio et sur Internet, avec notamment le soutient de l'escrimeuse Laura Flessel qui s'est engagée sur le projet.

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
Automobile

 

2 000 000 000

Gaz à effet de serre. Le secteur des transports représente 23% des émissions de GES, gaz à effet de serre, soit 7 milliards de tonnes de dioxyde de carbone environ, selon l’OCDE. Les voitures sont responsables de 40% de ces émissions et leur nombre continue d’augmenter : on devrait compter environ 2 milliards de véhicules en 2050.

 

21 000 000

Biocarburants. L’UE a prévu de faire passer le volume d’oléagineux destinés à la production d’agrocarburants d’un peu plus de 10 millions de tonnes en 2006 à 21 millions de tonnes en 2016.

Bonus-malus. Les effets du bonus-malus écologique se font ressentir sur le marché de l'automobile : selon le le palmarès annuel de l'Ademe, les véhicules vendus en France en 2008 ont émis en moyenne 140 grammes de CO2 au kilomètre contre 149 grammes en 2007

 

3%
Covoiturage.
Une voiture roule moins de 3% de son temps de vie et n'a souvent qu'un seul conducteur...On n'y pense pas spontanément mais le covoiturage est relativement facile à envisager aujourd'hui. Conducteurs et passagers peuvent désormais se mettre en relation et minimiser le coût de leurs déplacements.

L'annuaire du covoiturage

 

280 000
Pollution et sport :
Les 24 Heures du Mans, c’est 280.000 litres de carburant qui partent en fumée l’espace d’un week-end... Les Formule 1 libèrent 10 à 20 fois plus de C02 qu'une voiture standard.


la F1 pollue

 

 

© 2012 Planetoscope.com