Les ventes de maisons en bois
La construction de maison en bois en 2012
La construction individuelle neuve tire le marché En 2012, les 2197 entreprises présentes sur le marché de la construction bois en France (30 660 salariés) ont réalisé 3,1 % du chiffre d’affaires total du secteur du bâtiment, soit un chiffre d’affaires cumulé de 4 milliards d’euros (comparable à celui de 2011 qui était de 3,9 milliards).
La construction de maisons individuelles en bois affiche une diminution d'activité moins importante que celle du marché global de la construction de maisons individuelles.
2ème constat encourageant : en 2012, 39 % des actes d’achat en bois de construction se font auprès de scieries françaises. Un score en progression qui couronne les efforts entrepris par les professionnels de la 1ère transformation depuis plusieurs années. Les scieurs français ont en effet suivi l’exemple des charpentiers en se dotant d’outils de production capables d’apporter une offre compétitive aux entreprises de construction bois.
De plus, aujourd'hui, 92% des achats de bois sont certifés (PEFC à 91 %)
Des entreprises qui consolident leur organisation et leurs méthodes L’enquête précédente l’avait insinué, celle-ci le confirme : les entreprises qui tirent leur épingle du jeu sont anciennes, structurées, professionnelles, de taille moyenne à grande (la part des entreprises de moins de 5 ans a baissé de 28% à 16% entre 2011 et 2012). Elles tendent vers une plus grande professionnalisation et vers l’industrialisation de leurs processus de production. En 2012, en effet, plus des deux tiers des entreprises (68%) font de la conception technique, c’est-à-dire qu’elles disposent d’un bureau d’études intégré ou utilisent un logiciel spécifique.
Par ailleurs, les investissements consentis par les professionnels du secteur ces dernières années se traduisent par une plus grande préfabrication en atelier et une diminution des temps d’intervention
sur chantier.
Extension, surélévation, rénovation, collectif, tertiaire : des marchés en devenir. L'enquête montre un léger repli du marché de l'extension-surélévation qui a légèrement baissé en volume
et en part de marché entre 2011 et 2012 (de 19,8 % à 18%). Plusieurs facteurs l'expliquent : o la réglementation a augmenté le seuil de la surface qui relève de l’obligation d’un dépôt de permis
de construire.
o le nombre de petites entreprises traditionnellement investies sur ce type de marché s’est fortement érodé.
o les chantiers conduits par des auto-entrepreneurs et des auto-constructeurs ne sont pas tous répertoriés
En résumé, rien d’inquiétant pour les professionnels car le potentiel est là et les enjeux clairement identifés, résumés dans la trilogie coût/qualité/souplesse de mise en œuvre. Cette baisse relative n'est donc pas une tendance lourde, au contraire. Pour la maison individuelle en secteur groupé et le logement collectif (en particulier l'habitat social), les chiffres sont déjà très bons : pour la maison individuelle en secteur groupé, +19%entre 2011 et 2012 contre -18% pour l'ensemble des systèmes constructifs ; pour le logement collectif, stabilité entre 2011 et 2012 contre -16% pour l'ensemble des systèmes constructifs.
Les maisons à ossature bois en France
Les ventes de maisons en bois ont triplé depuis 10 ans. Avec 15 000 unités annuelles, elles représentent aujourd'hui 7 à 8 % des mises en chantier de logements individuels en France, un score qui reste bien loin derrière celui de nos voisins allemands (30 %) ou scandinaves (60 %).
Dans 5 ans, le marché devrait atteindre 25 à 30 000 unités *. De belles perspectives pour un secteur où coexistent 2 types d'acteurs bien différenciés. D'un côté, un petit nombre de promoteurs qui produisent industriellement des maisons à ossature bois et les vendent sur catalogue à une clientèle de primo-accédants.
maison en bois Domespace
De l'autre, un grand nombre de charpentiers, d'entreprises générales, de bureaux d'études conçoivent et construisent, sous la direction d'un architecte, des projets sur mesure d'Habitat bois, collectif ou individuel. Un marché diffus, peu structuré où prédominent des intervenants locaux aux compétences inégales. Leur coordination mal maîtrisée engendre souvent des résultats aléatoires.
L’avantage des constructions ossature bois
Encyclo écolo : les maisons en bois
Le dossier Habitat durable
Habitat. La RT 2012 entre en vigueur
*
(*) : Sources : Etude Xerfi - le marché des maisons en bois à l'horizon 2015 / AFCOBOIS / CNDB
Statistiques environnement mondiales