On consomme 22 kilos de plats cuisinés chaque seconde en France (compteur) ; autrement dit 700 millions de kilos de plats cuisinés sont achetés chaque année pour un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros et 4 % du budget alimentaire hors restauration en 2014.
4 %
Les Français consacrent 4 % de leur budget alimentaire (hors restauration, hors foyer) aux plats préparés en 2014. Les plats cuisinés à base de viande représentent 38 % de ce budget ; les pizzas, quiches et tourtes, 27 % ; les plats cuisinés à base de fruits de mer et de poissons, 20 %.
+4,4 %
Selon l'INSEE, c'est la croissance moyenne annuelle par habitant de la consommation de plats préparés en France entre 1960 et 2014 (0,9 % en 1960 ; 2,9 % en 1990 ; 3,9 % en 2014).
400 000 000
En 2016, le chiffre d’affaires des plats préparés à atteint 400 millions d’euros en France.
En 2016,14 millions de foyers français ont acheté au moins une fois une barquette de plats préparés.
La part du budget consacré aux plats préparés diminue avec l'âge : près de 5 % pour les moins de 35 ans contre 3 % pour les 65 ans et plus.
3.000.000.000
+ 5 %
La consommation par habitant de plats cuisinés a cru de 5,5 % par an en moyenne de 1960 à 1980, puis de 5 % de 1980 à 2001. Une cassure s'est produite dans cette croissance en 2013 (source Agrimer)
80 %
Plus de 80 % des foyers français achètent au moins une fois dans l'année une pizza, une quiche ou une tourte pour leur consommation à domicile.
119 g
Un Français consomme en moyenne 119 grammes de plats cuisinés par jour. La consommation de plats cuisinés n'est pas franchement une bonne nouvelle, ni pour la santé ni pour l'environnement.
Mais en 2013, suite au scandale de la viande de cheval trouvée dans des lasagnes, les ventes de plats surgelés à base de bœuf ont chuté de près de 50%. Cette chute brutale met un terme à une tendance à la hausse du marché : en effet la consommation par habitant de plats cuisinés augmentait de 5,5 % par an jusqu'alors.
La défiance s'est installée entre les Français et les plats préparés.
70 %
Le consommateur Français, au mode de vie plus urbain et pressé, renonce de plus en plus aux modes de cuisson traditionnels en faveur de produits, surgelés ou prêts à l'emploi, rapides et faciles à préparer pour une cuisine accessible à tous. Plusieurs facteurs conduisent à limiter le temps de préparation des repas et à favoriser la consommation de produits élaborés : l'activité féminine se développe, les trajets domicile-travail s'allongent, le temps consacré aux activités de loisirs s'accroît, le pouvoir d'achat augmente.
Au milieu des années 1990, il fallait, en Europe occidentale, une heure en moyenne pour préparer le repas, contre trente minutes aujourd'hui.
La fabrication des plats cuisinés est en effet une source de surconsommation d'énergie bien supérieure à celle de la consommation de plats non préparés.
L'emballage des plats cuisinés pose également un problème mais beaucoup de fabricants français de salades, carottes, ... en barquette s'engagent à réduire de 10% leurs emballages pour poursuivre la diminuition du poids déjà engagé : le poids moyen d'une barquette plastique a baissé de 4%
- acides gras trans utilisés comme stabilisateurs afin de rendre les aliments plus fermes et moins rapides au rencissement. On les appelle aussi des huiles partiellement hydrogénées et on les trouve en grande quantité dans les viennoiseries, les pizzas, les quiches, des margarines, des barres chocolatées
- colorants en tous genres,
- sel en excès, (SEL : toujours trop dans notre alimentation)
- arômes dont on ne connaît pas l'inocuité, ....
Les plats cuisinés sont à consommer comme aliments de dépannage et non tous les jours. En Californie, le gouverneur Arnold Schwarzeneger les a banni des écoles et des restaurants de l'Etat. En France, l'Afssa devrait limiter lateneru en acides gras trans de 1 gramme pour 100 gr. de produit.
Le marché des produits surgelés a augmenté de 17% en 10 ans. Cette consommation est quasiment universelle, dans la mesure où en 1998, 95% des Français ont consommé des produits surgelés, et chaque Français en a consommé en moyenne 30 Kg .
Cette consommation est essentiellement familiale. Conservant les qualités nutritionnelles et gustatives, pratiques, faciles à préparer, variés, tant dans les recettes que dans les conditionnements, les produits surgelés s’intègrent bien dans les nouvelles habitudes alimentaires. Trouver des conseils diététiques
Voir Le dossier Alimentation
SOURCES : http://www.franceagrimer.fr/content/download/29990/266463/file/Consommation-les_achats_par_les_menages_de_plats_prepares.pdf - https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280679
Statistiques mondiales Agriculture et Alimentation
*
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !