L'excision dans le monde
Les excisions dans le monde
Combien de femmes sont excisées dans le monde ?
200 000 000
En 2016 selon les Nations unies, il y avait 200 millions de femmes et de filles victimes de l’excision ou d’une forme de mutilation génitale dans le monde.
Définition, l’excision, c’est quoi ?
L’excision est une forme de mutilation sexuelle qui consiste à enlever tout ou partie du clitoris d’une femme ou d’une adolescente. L’excision est pratiquée de manière traditionnelle ou rituelle dans de nombreux pays africains et en Malaisie ou en Indonésie. On retrouve également cette pratique de mutilation génitale en Inde, au Pérou, en Colombie…
Le clitoris, à quoi ça sert ?
Le clitoris est un organe génital qui a pour fonction de faciliter le plaisir sexuel féminin. Si on coupe une partie du clitoris c’est pour empêcher les femmes d’avoir du plaisir et d’atteindre l’orgasme. Au-delà d’une dimension culturelle évoquée par certains, l’excision est donc considérée comme l’expression ultra violente de la domination masculine sur les femmes.
Combien de femmes excisées en France ?
53 000
On estime en France en 2016 le nombre de femmes excisées à 53 000.
3 adolescentes sur 10 avec des parents originaires de pays pratiquant l’excision sont menacées d’être excisées, le plus fréquemment à l’occasion d’un séjour à l’étranger : 1/10 sera finalement excisée.
La journée internationale contre l’excision
6 février
La journée internationale contre l’excision a été fixée le 6 février de chaque année.
Infibulation ou excision ?
L'excision et l'infibulation sont des mutilations sexuelles féminines (MFS) : ces gestes consistent à ôter tout ou partie des organes génitaux externes des femmes, consentantes ou le plus souvent sans leur accord.
Source d'atroces souffrances, ce qu'on appelle l''"excision pharaonique" est l'infibulation, soit environ 15 % des mutilations génitales féminines et en est bien la forme la plus grave. Celle-ci, principalement pratiquée en Afrique de l'Est et par ses ressortissants, recouvre une ablation du clitoris, des petites et des grandes lèvres. La vulve est ensuite suturée (parfois à l'aide d'épines) pour ne laisser ouvert qu'un espace minuscule permettant d'uriner et d'écouler les flux menstruels.
Excision et infibulation toucheraient 200 millions de femmes dans le monde et de 2,2 à 3 millions de femmes et de fillettes chaque année. Il y aurait environ 53 000 femmes et jeunes filles excisées en France.
L'excision et l'infibulation sont pratiquées essentiellement en Afrique ou bien au Proche-Orient, en Inde, … Les pays occidentaux ne sont pas épargnés par l'excision et l'infibulation: l'excision est alors pratiquée sur les petites filles immigrées soit dans le pays d’accueil malgré l’interdiction légale de cette pratique.
Pourquoi l'excision ?
L'âge de l'excision s'étale en moyenne de 4 à 12 ans, selon l'UNICEF. De fait, la plupart des traditions instaurent ce rite de passage - le plus souvent vers l'âge adulte - pour les petites filles d'une dizaine d'années
Les statistiques Santé