La production d'huîtres en France
Production d'huîtres en France en 2016
130.000.000 kg
La production d'huîtres françaises est passée de 80 000 t en 2015 à 126 256 t en 2016 : elles représentent le volume majeur des ventes de coquillages frais, avec un prix en net recul pour la 1ere année depuis la crise ostréicole.
Les pays producteurs d'huîtres dans le monde
Les plus grands producteurs mondiaux d'huîtres sont la Chine suivie par la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis. La France vient juste après et consomme la très grande majorité de sa production avec très peu d'importations et d'exportations.
Production d'huîtres en France en 2015
En 2015, la production d'huîtres françaises est passée de 150 000 t par an à 80 000 t : les stocks ont été affectés par des maladies comme le virus herpès en 2008 et 2009 puis des épizooties qui touchent indistinctement les élevages d'huîtres diploïdes et triploïdes.
Près de la moitié est consommée au moment des fêtes. Mais depuis 2008 une surmortalité touche de 40 à 80% des naissains et la production chute : 130 000 tonnes en 2009 et 80 000 tonnes d'huitres aujourd'hui.
La conchyliculture française
La surmortalité des huitres rappelle celles des abeilles : un parasite, le varrpa décime les naissains d'huitres déjà fragilisés par les pesticides les nitrates, les variations de températures dues au changement climatique, etc... Cette mortalité atteint, selon l'Ifremer de 40 à 80 % contre 20 à 30 % dans les années "normales". Pire, un autre vecteur fait mourir les huitres : un virus inoffensif pour l'homme mais mortel pour les huitres, le virus OsHV-1.
La plus grande partie des huîtres est produite et consommée en France. Du fait de la crise ostréicole, les prix des huites ont augmenté de 30% en 2012.
Environ 127 000t d'huîtres creuses ont été produites en France en 2008, dont 25% en Normandie. Le bassin de Marennes-Oléron commercialisait alors entre 45000 et 60000 tonnes d'huîtres par an ce qui représentait 45% de la production française.
La saisonnalité de la consommation d'huîtres
1/2
Près de la moitié de la production nationale d'huitres est consommée au moment des fêtes.
La consommation d'huîtres
Vous pouvez consommer des huîtres à volonté : non seulement elles sont bonnes pour la santé, mais elles sont aussi toutes "bio" (et leur coquillage peuvent servir en compost...).
Peu caloriques (110 kcal la douzaine), riches en oligo-éléments (fer, magnésium, calcium, etc.) et vitamines, les huîtres sont élevées dans la mer, sans ajout de produits chimiques, dans des zones qui font l’objet d’une vérification stricte de la qualité de l’eau.
Les jeunes huîtres, particulièrement vulnérables, sont victimes d’ une surmortalité étonnante depuis 2008, sans que l’on en connaisse la cause réelle : Sur cette maladie des huitres, voir L'huitre, bientôt une perle rare
Les huîtres, 100% bio !
De ce fait, aucun label bio n'est apposé pour les huîtres, même si certaines se sont vues décernées le label Rouge (Marennes Oléron Fines de Claires et Spéciales Pousse en Claires) garantissant qu'elles sont soumises à des normes de contrôle exigeantes.
En 2005, la conchyliculture mondiale était de 13,468 millions de tonnes (en augmentation de 2,34 % par rapport à 2004) pour un chiffre d'affaire de 11,4 milliards $. La famille la plus produite était celle des ostréidés (huîtres) avec plus de 4.6 millions de tonnes, ensuite les vénéridés (3 millions de tonnes), les Mytilidés (moules) et les Pectinidés (Coquilles et pétoncles). La dernière famille, les Solecurtidés correspond à la production d'une espèce exclusivement en Chine.
Nom latin: Crassostrea gigas ; L'autre espèce élevée en Europe – l'huître plate (Ostrea edulis) – est loin d'avoir retrouvé son niveau de production après les deux épizooties dont elle a été victime dans les années 1920 et 1980.
Production (UE 27): 142 000 t (2007), 4ème rang mondial.
Valeur (UE 27): 295 millions € (2007).
Principaux pays producteurs d'huitres européens
France (premier producteur européen et 5ème mondial), Irlande, Espagne, Portugal.
Principaux pays producteurs mondiaux (hors Europe): Chine, Corée du Sud, Japon, USA.La production mondiale d'huîtres est estimée à 3,25 millions de tonnes en 1997 (source FAO). Les chiffres de la production chinoise sont à relativiser devant la tendance à l'exagération des autorités de ce pays et le peu d'informations fiables disponibles.
La production des huitres
4
Il existe quatre méthodes d'élevage des huîtres :
- en suspension sous tables (en Méditerranée)
- en eau profonde
- au sol
- en surélevé
Les romains étaient de grands amateurs d’huîtres et pratiquaient l’ostréiculture. On découvre dans les textes de Pline l’Ancien qu’ils avaient déjà remarqué que " les huîtres sont meilleures en certains lieux qu’en d’autres ". Quand la Gaule fut asservie, les romains importèrent des huîtres des côtes bretonnes et de la Manche.
Auprès de la plupart des villas romaines, on a retrouvé des amas de coquilles d’huîtres. On trouvait partout en Gaule des viviers (Clermont, Poitier, Saintes, Jarnac…) sur " la route des huîtres " qu’il fallait alimenté en eau de mer et qui étaient destinés à stocker les huîtres lors de leur voyage vers Rome. (source : pleinemer.com)
sources : union européenne, cnc, Franceagrimer
COMPARER : Chiffre d'affaires de la conchyliculture (huîtres)
À lire Réveillon : choisir et consommer ses huîtres
*