- Accueil
- Les médias en parlent
- Statistique du mois
- À propos du Planetoscope
- Faire connaître à un ami
- Contact
- Partager sur Facebook
Satistiques mondiales
Energie nucléaire
2,4 mSv
En 1 année, chaque Français est exposé en moyenne à une radioactivité naturelle de 2,4 mSv.
Energies renouvelables. Pour produire une puissance équivalente au nucléaire, les énergies renouvelables consomment beaucoup plus d'espace. La surface nécessaire pour produire l'électricité que consomme la ville de Paris est de 0,2km2 pour une centrale nucléaire alors qu'il faudrait un champ de panneaux solaires de 91,125km2 ou d'éoliennes de 454km2.
Kola. Au nord-ouest de la Russie, la presqu’île de Kola est connue pour être une poubelle nucléaire en servant de cimetière à une dizaine de sous-marins nucléaires mis à la casse et d’une quarantaine encore en service. Le tout dans des conditions effrayantes.
24 000
Déchets. Les déchets radioactifs constituent l’un des aspects les plus délicats de la gestion de la filière de production d’énergie nucléaire. Le plutonium qui sort des 58 centrales nucléaires françaises met 24 000 ans à perdre la moitié de sa radioactivité : il est recyclé à La Hague où uranium et plutonium sont mélangés pour former le MOX (mixed oxide).
78 %
Electricité. L’électricité d’origine nucléaire représente 78 % de la consommation électrique française et 15 % de la consommation finale d’énergie française. Elle ne fournit que 2,5 % de la demande d’énergie finale mondiale.
7,2%
68,8 %
68,8%, c'est la part des déchets faible & moyenne activité à vie courte dans le total des déchets radioactifs en France, contre 0,2% pour les déchets de haute activité, fin 2007
*
TWh : Terawattheure. Le watt-heure est l'unité de mesure d'énergie correspondant à la quantité produite en 1 heure par une machine d'1 watt.
1 kilowattheure (kWh) = 1 000 Wh
1 Mégawattheure (MWh) = 1 000 kWh
1 Gigawattheure (GWh) = 1 000 MWh
1 TWh = 1 000 GWh