Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale d'azote

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale d'azote

Infos complementaires
Les " minéraux " contenant de l'azote sont essentiellement les nitrates : nitrate de potassium KNO3 (constituant du salpêtre) ou " nitre " qui servait autrefois à faire des poudres explosives ; nitrate de sodium NaNO3 (salpêtre du Chili).

La production mondiale d'azote représente 150 millions de tonnes par an soit environ 4 800 kilos par seconde.L'azote représente 60% de la consommation d'engrais dans le monde, suivi par le phosphate (25%) et le potassium (15%).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production mondiale d'azote

 

 

 

 

 

Combien d'azote produit dans le monde ?

 

L'azote est le 34e élément constituant la croûte terrestre.

 

 

La consommation mondiale des engrais a fortement augmenté au cours des 25-30 dernières années du fait du boom démographique permanent et qui s'accélère.

 

La croissance de la consommation mondiale d'engrais a atteint +3,5% en 2007-08 avant de connaître un recul de -5% au cours de la campagne 2008-09 selon les estimations de l’IFA.  L’Union Européenne (Europe de l’Ouest + Europe Centrale) consomme environ 12% de l'azote, 9% des phosphates et 14% du potassium.


L’Asie est de loin le principal consommateur d’engrais pour les trois éléments nutritifs devant les deux Amériques. La France représente environ 2% de la demande mondiale en N, P2O5 et K2O. (source FNSEA)

 

 

cycle de l'azote

 

Dans son ensemble, la consommation d'engrais a augmenté de 40% entre 1980 et 2006. Cette croissante a notamment été soutenue par une augmentation de 60% de l'azote. Actuellement, l'azote représente 60% de la consommation d'engrais dans le monde, suivi par le phosphate (25%) et le potassium (15%).

 

 

Les « minéraux » contenant de l'azote sont essentiellement les nitrates : nitrate de potassium KNO3 (constituant du salpêtre) ou « nitre » qui servait autrefois à faire des poudres explosives ; nitrate de sodium NaNO3 (constituant du salpêtre du Chili).

 

 

Aujourd'hui, l'azote gazeux ou diazote est généralement obtenu par liquéfaction de l'air, dont il est le principal constituant avec une concentration de 78,06 % en volume et de 75,5 % en masse. La production mondiale est d'environ 150 millions de tonnes par an.

 

 

L''élément chimique « azote » (N) est (avec le carbone, l'oxygène et l'hydrogène) un des composants principaux du Vivant et des écosystèmes ainsi que des agrosystèmes. Il entre dans la composition des protéines (pour environ 15 %). L'azote est présent dans de très nombreux produits chimiques, dont certains pesticides dits à (« urées substituées »). De tous les éléments ou presque, l'azote est celui qui touche le plus les mécanismes régulateurs de la biosphère

 

L'azote a été exploité et l'est encore en tant qu'engrais naturel dans l'urée animale (ou humaine) et le guano (excréments sec d'oiseau ou de chauve-souris), notamment au Chili, au Pérou, en Inde, en Bolivie, en Espagne, en Italie et en Russie. La nitre (nitrate naturel minéral) était autrefois récoltée pour produire la poudre à canon.

 

Aujourd'hui, ses composés sont essentiellement produits industriellement par synthèse chimique pour de nombreux usages, dont par exemple :

fertilisants agricoles (engrais) (source wikipédia)

 

 

 

La nature saturée d'azote

 

Sur la base des tendances actuelles, on estime que l'utilisation mondiale d'azote dans les cultures va doubler pour atteindre 220 millions de tonnes d'ici 2050. Ce qui fait plus de six fois le seuil acceptable. L'utilisation intensive des engrais chimiques a saturé d'azote les sols et les cours d'eau de la planète. Aujourd'hui, les chercheurs tirent la sonnette d'alarme :

 

Le risque est qu'il finisse par y avoir trop d'azote et que la nature ne puisse plus le traiter et le renvoyer dans l'atmosphère. Nous nous retrouverions alors sur une planète saturée où l'azote contribuerait en premier lieu au réchauffement climatique, acidifierait l'air, détruirait la couche d'ozone, réduirait la biodiversité et tuerait toute vie dans les océans.

 

source : //e360.yale.edu/content/feature.msp?id=2207

 

 

 

 

 

COMPARER  : Production mondiale d'engrais

 

 

 

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales environnement

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Alimentation et Agriculture

 

 

500

Les 10 plus grands groupes alimentaires sont propriétaires des 500 principales marques mondiales d’aliments et de boissons (2017)

 

 26 600
 
agriculture bio
L'agriculture bio en 2011


Début 2011, il y a avait 20.600 agriculteurs bio en France (on est passé
  de 2 à 3 % en 2 ans), + 50 % de plus par rapport à 2008

agriculture
L'électroculture pour augmenter les rendements agricoles


Bons plans alimentation. AMAP, économies d'énergie, produits bio, alimentation bébé, vaisselle écolo, barbecue écolo... : retrouvez tous nos bons plans pour manger mieux sans dépenser plus. 

alimentationbio

 

 

134 000 0000

  • En 2009, les surfaces plantées en OGM représentaient 134 millions d'hectares dans 25 pays
  • 8 pays représentent 97% des surfaces OGM
  • USA : 64 millions d'hectares en cultures génétiquement modifiées
  • Brésil : 21,4 m ha OGM

> La suite daans l'Encyclo ecolo : les OGM

agriculture

 

Dossier Alimentation bio.  Calendrier des fruits et légumes de saison, labels bio, produits bio et/ou équitables, conseils pratiques : retrouvez toutes les infos que vous devez savoir pour manger mieux dans ledossier Alimentation bio.

calendrier fruits legumes bio de saison


Annuaire des AMAP.
Les Amap sont très recherchés, d'où l'annuaire des amap de consoGlobe, le seul annuaire à couvrir tout le territoire avec une recherche des Amap par département.

amap annuaire



Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget ! 

agriculture raisonnee
L'agriculture raisonnée




Actu Alimentation.
Agriculture bio, pesticides, commerce équitable, consommation d'eau, pêche... où en est-on ? Retrouvez toute l'actualité de l'alimentation sur consoGlobe.




Commerce équitable. Les produits équitables sont un peu plus chers que leurs équivalents classiques. Ceci est lié au prix et primes supplémentaires versés aux producteurs mais aussi au fait que les filières d’approvisionnement ont souvent des volumes plus faibles. Voir notre dossier Commerce équitable

fruits et légumes commerce equitable



Boutique bio.
Manger bio ne veut pas forcément dire payer plus (voir notre enquête) ! Café, thés, chocolat, épicerie fine, goûter bio... initiez vous à des produits plus écolo et  éthiques sur la boutique consoGlobe.

 

fruits et légumes les plus pollués
Enquête :
les fruits et légumes les plus pollués


10,6
La part de l'alimentation représente 10,6 % des dépenses des ménages français en 2005 selon l'Université d'Australie occidentale et Grace Gao 2010.
  •  USA : 6,2 %
  • Japon : 12,3 %
  • Brésil : 15,5 %
  • Iran : 23,4 %
  • Chine : 24,1 %
  • Tunisie : 24,8
  • Roumanie : 25
  • Russie : 25,5
  • Inde : 33,7
  • Egypte : 41,6
    Mali : 46,7
    Arménie : 65,1
© 2012 Planetoscope.com