Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Ventes d'ampoules fluocompactes LFC en Europe

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Ventes d'ampoules fluocompactes LFC en Europe

EU
Infos complementaires
Les marques de distributeurs sont en tête sur le marché des ampoules basse consommation. Les marques spécialistes de l'éclairage (Philips Lighting, Osram et GE Lighting) conservent environ 60% du marché.

9 ampoules basse consommation fluocompactes se vendent chaque seconde en Europe. Selon le WWF, cela représente 270 millions d'ampoules basse consommation vendues chaque année en Europe.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 

Les ventes d'ampoules Fluocompactes LFC en Europe

 

Consommation d'ampoules basse conso

270 millions d'ampoules basse consommation sont t vendues chaque année en Europe selon le WWF (2010)

 

 

Il s’est vendu 2 milliards d’ampoules classiques en Europe en 2008 et seulement 270 millions d’ampoules basse conso LFC.

 

Selon la Commission européenne, le marché européen des ampoules à incandescence était de 4,2 milliards d’ampoules en 2009.

 

 

 

Les ventes d'ampoules fluocompactes LFC en France

 

 

3,8 millions de ménages français consacrent plus de 10% de leurs ressources à leurs factures d’énergie … Selon l'association de consommateurs CLCV,  les dépenses d'éclairage représentent 9 % de la facture d'électricité des ménages, à raison d'une moyenne de 25 lampes par foyer

 

Les ampoules à filament sont interdites et remplacées par des lampes à basse consommation, dites lampes fluocompactes (LFC), et par des halogènes «mono culot», cde même forme que les ampoules traditionnelles.  (Voir le calendrier de retrait)

 

 

Les lampes fluocompactes ont toutefois marqué le pas en 2010. A contrario, les ampoules halogènes mono culot voient leurs ventes progresser de près de 50%.

 

les halogènes mono culot occuperont la première place du marché d'ici 2013.

 

Les marques de distributeurs sont en tête sur le marché des ampoules basse consommation. Les marques spécialistes de l'éclairage (Philips Lighting, Osram et GE Lighting)  conservent environ 60% du marché.

 

 

Selon le cabinet GFK cité par le Figaro début 2011 :  «Aujourd'hui, le marché est largement dominé par ces produits de remplacement, explique Antoine Gachet. En 2005, les lampes à incandescence représentaient encore plus des trois quarts du marché en volume. En 2010 elles ne pesaient plus que 36%.»

 

Les ampoules 40 W représentaient seulement des ventes, en 2009, soit20 % des parts de marché, les plus répandues étant les 60 W. 

 

"Les consommateurs ont une image très négative des lampes basse consommation, fondée sur des produits datant de plusieurs années, expliquait au quotidien Le Monde Stéphane Bernhard, juriste en charge de l'environnement à l'association de consommateurs CLCV. Mais aujourd'hui, la qualité des ampoules s'est bien améliorée."



 

 

        

 

ventes ampoules

Sources des 2 schémas : lefigaro.fr/conso/2011/03/28/05007-20110328ARTFIG00692-le-marche-de-l-eclairage-poursuit-sa-mue.php

 

 

Outre leur ressemblance avec les ampoules traditionnelles, le prix est l'une des explications du succès des ampoules fluocompactes halogènes : une ampoule fluocompact halogène coûte en moyenne 3,40 euros l'ampoule contre 5,20 euros pour les CFL.

 

 

En 2009 le marché des ampoules à incandescence ne représentait plus que 54 % des ventes contre 70% en 2008.

 

 

Chaque ménage français possédait à cette date en moyenne 22 lampes, en achetait 3 par an et consommait environ 350 kWh pour son éclairage, ce qui représentait 9 % de la facture d’électricité annuelle

 

 

Les ventes d’ampoules basse consommation ont représenté 25 % du marché en 2009, contre seulement 12 % lors de la mise en place du calendrier de retrait des lampes classiques. 27 millions de lampes basse consommation ont été vendues en 2009 (52 millions au total, contre 25 millions en 2007).

 

20 millions d'ampoules fluocompactes LFC avaient été vendues en 2006 contre 12 millions en 2003

 

 

 

 

Ampoules basse conso, le guide d'achat

 

 

 

 

statistiques environnement temps réel

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com