Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale d'énergie électrique avec de la biomasse

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale d'énergie électrique avec de la biomasse

Infos complementaires
14% - C'est la part de la biomasse dans la production mondiale d'énergie primaire selon l'institut Pike research.

La production d'énergie électrique à l'aide de biomasse dans le monde représente environ 1800 de watts par seconde, soit 596 Terawatts heures par an. L'électricité biomasse devrait atteindre 86 GW en 2021, ce qui en ferait la 4ème source d'énergie électrique sur le plan mondial.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

L'énergie biomasse dans le monde

 

 

 

Les limites de la production d'énergie de biomasse

 

 

Combien produit-on d'électricité avec la biomasse ?

 

596 Terawatts h par an*

 

L'électricité biomasse devrait atteindre 86 GW en 2021, ce qui en ferait la 4ème source d'énergie électrique sur le plan mondial.

 

 L’AEE estime que les pays européens qui auront le plus fort potentiel de bioénergie agricole en 2020 sont la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Pologne et la Roumanie.

 

14 % > C'est la part de la biomasse dans la production mondiale d'énergie primaire selon l'institut "Pike Research", selon qui la biomasse serait la 4ème source d'énergie après le charbon, le pétrole et le gaz. >La production mondiale d'électricité à partir de biomasse devrait passer de 58 GW à 86 GW en 2021 selon cet institut.

 

 

18 % > Autre évaluation, en 2006, (selon l'observatoire des énergies renouvelables), la production électrique d’origine renouvelable avait atteint 18,6% de la production mondiale d'électricité. Elle était couverte à 89% par l’hydraulique et à 5,7% par la biomasse, le reste se partageant entre l’éolien (3,5%), la géothermie (1,7%) et le solaire (0,2%).

 

Le potentiel de la biomasse 

 Chaque année, on estime que la production de biomasse dans le monde représente un potentiel d'environ 1.000 pétawatts-heures (PWh, 1015 Wh), soit 8 fois plus que la consommation électrique mondiale (en 2010)

 

En 2010, la biomasse représentait 7,5% des énergies produites en Europe. On devrait atteindre une part de 10% d’ici 2020.

 

Selon EDF; la production mondiale d'électricité en 2009 a représenté un total de 19 958 TWh dont la majeure partie est issue du thermique à flamme essentiellement du fait du développement industriel de pays tels que la Chine qui dispose de grandes réserves de charbon.

 


La biomasse provient de la transformation de la matière organique végétale, issue de plantes cultivées, de bois, des déchets, etc.

biomasse

Les limites de la production d’énergie de biomasse

 

14% - C'est la part de la biomasse dans la production mondiale d'énergie primaire selon l'institut Pike research.

 

maraisLa biomasse se présente sous formes gazeuse (biogaz), liquide (agrocarburants) ou solide (bois).

La biomasse est exploitée pour la production de chaleur, d’électricité, de carburants pour les transports, par combustion, par fermentation ou par distillation. Le bois combustible est la plus ancienne des énergies utilisées par l'homme

 . En Europe, en particulier en Allemagne et en France, la bûche représente 46,1% du marché, les déchets de bois utilisés dans les chaudières collectives et industrielles, 20,8% et les granulés de bois, 1,8%.

 Les agrocarburants sont depuis longtemps utilisés au Brésil et aux États-Unis, premiers producteurs d’éthanol.

 

Les autres énergies renouvelables, dans lesquelles se trouve la biomasse, représentent une faible partie de la production d'électricité. Parmi les énergies renouvelables,la biomasse occupe la 2e place. Elle progresse régulièrement chaque année depuis 10 ans.


La biomasse en France

 

Les autres énergies renouvelables, dans lesquelles se trouve la biomasse, représentent une faible partie de la production d'électricité.

 

3

Parmi les énergies renouvelables, la biomasse occupait alors la 3e place. 

 

Selon la prospective publiée par l'Agence sur l'énergie (Visions énergétiques 2030 – 2050), la biomasse d'origine forestière apportera une contribution majeure à la production d'énergie renouvelable. Ceci implique un plan de mobilisation de la ressource forestière qui permettrait de passer d’un taux de prélèvement sur l’accroissement naturel de la forêt de 48 % (en 2014) à un taux de 75 % en 2030.

 

 

sources : edf, ademe

 

 

 


 

 

 

 

* Rappel : TWh : Terawattheure. Le watt-heure est l'unité de mesure d'énergie correspondant à la quantité produite en 1 heure par une machine d'1 watt.
1 kilowattheure (kWh) = 1 000 Wh – 1 Mégawattheure (MWh) = 1 000 kWh – 1 Gigawattheure (GWh) = 1 000 MWh – 1 TWh = 1 000 GWh.

 

*

 

 


 Statistiques mondiales environnement temps réel

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com