Selon un rapport commandé par l'ONU, le coût financier de la pollution et des autres dommages causés à la nature par les 3000 plus grandes entreprises du monde s'élevait en 2008 à 1 600 milliards d'euros, soit plus de 50 000 euros par seconde !
Ce coût représenterait un tiers du total des profits de ces entreprises, soit 6 à 7% de leur chiffre d'affaires, selon le quotidien britannique The Guardian datant du 18 février 2010.
Les émissions de gaz à effet de serre représenteraient ainsi la moitié de ce coût. La pollution atmosphérique locale et les dégâts dus à la pollution de l'eau douce sont aussi cités comme d'importants dommages causés par ces entreprises.
L'étude, menée par l'économiste Pavan Sukhdev de la société de conseil londonienne Trucost et rendue publique cet été, préconiserait la suppression des milliards de dollars de subventions destinés aux secteurs polluants tels que l'agriculture, l'énergie ou les transports, ainsi qu'une plus forte taxation des entreprises dangereuses pour l'environnement.
A découvrir :
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !