Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Chiffre d'affaires de la SNCF

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Chiffre d'affaires de la SNCF

FR
Infos complementaires

La SNCF réalise un chiffre d'affaires de 33.8 milliards d'euros (contre 24,9 milliards d'euros en 2009) en 2012, soit l'équivalent de 1072 € par seconde (compteur). La SNCF détient près de 50% de parts de marché dans le transport grande vitesse de voyageurs en Europe en 2012.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Chiffre d'affaires de la SNCF

 

 

Un tunnel solaire pour les TGV

 

Chiffre d'affaires de la SNCF

 

33.800.000.000 € / an

 

En 2012, , le chiffre d’affaires de la SNCF s’élevait à 33,8 milliards d’euros (+3% par rapport à 2011) dont  24% réalisé hors de France.

 

50%

La SNCF détient près de 50% de parts de marché dans le transport grande vitesse de voyageurs en Europe en 2012.

 

La nouvelle offre low-cost « Ouigo » lancée début 2013 devrait doper les activités du groupe de transport.

 

Établissement public industriel et commercial (EPIC) de l’État, le groupe SNCF est composé de 5 branches d’activité :

  • la gestion, exploitation, maintenance et ingénierie d’infrastructure à dominante ferroviaire (SNCF Infra),
  • le transport public de voyageurs urbain, départemental et régional (SNCF Proximités),
  • le transport ferroviaire longue distance de voyageurs (SNCF Voyages),
  • le transport et la logistique marchandises (SNCF Geodis)
  • la gestion et le développement des gares françaises (Gares & Connexions).

 

 

En France, les émissions de CO2 dues aux transports ont augmenté de 19 % entre 1990 et 2007, pour atteindre 27 % des émissions du pays. Le mode ferroviaire représente 2 % des émissions dues au transport.

 

 

 Selon la SNCF, avec 22 g de CO2 par voyageur/km, contre 120 g pour l’aérien et 144 g pour la route, le TGV est un des modes de transport les plus propres.

Combien de personnes prennent le train en France ?

 

127.000.000

 

127 millions de personnes ont pris le train en 2012 (il vaudrait mieux dire qu'il y a eu 127 millions de voyages en TGV en 2012), dont 102 millions de voyageurs en Grande Vitesse en France (TGV, iDTGV) et 25,5 millions à l’international (Eurostar, Thalys, TGV Lyria...).


3 millions de voyageurs prennent le Transilien chaque jour (soit les 2/3 des voyageurs SNCF) avec l'un des 6000 trains quotidiens (40% des trains SNCF, sur seulement 10% du réseau).


Le RER transporte 2 à 4 fois plus de voyageurs que l’ensemble des TGV en France :


Le RER C transporte 500 000 voyageurs par jour

Le RER A 1,2 millions de voyageurs ;

Le  TGV transporte 250 000 voyageurs par jour.

 

Le trafic du TER a augmenté de 55% entre 2002 et  de 7% en 2012  : cela reprrésente  1 million de personnes qui voyagent en TER chque jour, avec l’un des 7 000 trains ou des 200 autocars du réseau TERE.

 

 

Développement durable et écologie : les annonces de la SNCF

Le Grenelle de l’environnement a fixé pour objectif national une augmentation de 25% de la part du fret
non routier et non aérien d’ici 201. Pour y répondre, SNCF Geodis a annoncé vouloir transférer plus de 500 000 camions sur le train d’ici 2020, soit une économie annuelle de 500 000 tonnes de CO2.

 

 

En 2025, la SNCF annonce qu'elle sera "100 % éco-mobile", avec une facture énergétique réduite de 40%, grâce à différentes innovations  : la marche économe en énergie, l'allègement de ses matériaux, la régulation du confort thermique à bord, l'amélioration des motorisations, l'optimisation de l’énergie de freinage, l'apport de nouvelles sources d’énergie (pile à combustible, photovoltaïque)...

 

Tarifs des billets et réduction des fréquences de TGV : la controverse

 

Selon le journal « Les Echos », la SNCF pourrait supprimer certaines lignes déficitaires ou en réduire les fréquences, notamment sur les axes Paris-Arras, Lille-Strasbourg et Nantes-Strasbourg. Les arbitrages définitifs devraient être rendus au printemps. 


  • 20% des TGV ne seraient plus rentables, aen raison d'un taux de fréquentation en constante baisse (75% aujourd'hui) mais aussi de la hausse du prix des péages payés à à Réseau Ferré de France (RFF) pour faire circuler les trains.
  • Du côté du RFF, on rappelle que ses péages ne représentent que 25 % du coût du prix du billet facturé au client.  La marge réalisée sur un billet TGV serait ainsi estimée à 25 %... Depuis le 5 janvier 2010, les prix des billets ont augmenté de 1,9 % en moyenne.

 

Bref, des infos et annonces qui apparaissent en totale contradiction avec une politique de développement durable et ne favorisent pas une mobilité plus écolo des Français...

 

Un éco-calculateur en temps réel


Un réseau social sur Internet devrait être lancé d'ici fin janvier pour partager les bonnes pratiques écomobiles.
Cette plateforme proposera aux internautes de participer à la construction de services et d’outils digitaux qui lui permettront de progresser dans ses pratiques écomobiles et d’améliorer son empreinte carbone.

 

Dans ce cadre, la SNCF proposera aux membres de réseau un éco-calculateur d'émission de CO2 en temps réel. Innovation réalisée avec l'aide du MIT (Massachussetts Institut of Technology, basé à Boston), il s'agit d'une  application qui permet à tous les membres de calculer en temps réel leurs émissions de CO2 quel que soit le mode de déplacement.

 

A lire : tous les articles sur la SNCF

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com