Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Emission de CO2 émises par la marine marchande

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Emission de CO2 émises par la marine marchande

Infos complementaires
Certaines sources comme le Guardian estime les émissions de l'industrie de la navigation marchande à 5% du total des émissions de co2

La marine émet 9 409 000 kilos de C02 par seconde. Il y a 100 000 cargos qui naviguent dans le monde. La navigation marchande représente environ 7% de tout le SO2 et 11-12% du N0x émis dans le monde. En 2001, elle émettait 813 milliards de kilos de C02 soit de 3% des émissions totales d'environ 30 000 milliards

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La navire marchande et l'environnement

 

 

La flotte marchande a cru de 5,7% en 2005 comparé à 3,1% pour l'économie mondiale et on pense que la flotte marchande va s'accroître de 75% entre 2008 et 2020.

 

Certaines sources comme le Guardian estime les émissions de l'industrie de la navigation marchande à 5% du total des émissions de co2.

 

Le rapport (1) du JRC (le centre européen de recherche commune) publié le 20 décembre 2010 les émissions CO2 des navires marchands vont augmenter de 150 à 200 % d’ici 2050, si rien n'est fait pour changer la tendance.

 

Il y a environ 50.000 vraquiers, pétroliers, cargos, chimiquiers, méthaniers, qui transportent 90 % du tonnage mondial de marchandises sur les océans de la planète.

 

Autre chiffre : il y a 100 000 cargos qui naviguent dans le monde.
De nombreuses études montrent que les navires marchands sont responsables de l'émission d'environ 4 % des émissions anthropiques de CO 2 (pour info, cela représente à peu près le volume des rejets carbon allemands). Pour mémoire, en 2001, la marine marchande émettait 813 millions de tonnes de C02 soit de 3% des émissions totales d'environ 30 milliards en 2005.
La navigation marchande est aussi responsables de l'émission d'importantes quantités de composés soufrés et représente environ 7% de tout le SO2 et 11-12% du N0x émis dans le monde.

 

 

Intensite navigation marchande dans le monde

 

L’empreinte environnementale de la marine est moins élevée qu'on aurait pu s'y attendre au vu des volumes de fret transporté.   

 

L'étude du JRC fait l'inventaire des solutions techniques pouvant contenir l’empreinte carbone de la marine marchande : 

- allègement des navires,

- amélioration de l’efficacité énergétique des moteurs,

- traction éolienne.

 

 

Il y a aussi des pistes de solution politico - économiques comme le marché des quotas d'émission carbone ou des pistes de réglementation de la profession : diminutionde la vitesse de croisière, optimisation des routes, ...

 

 

Faute d’accord international, Bruxelles prévoit d’étendre le marché européen de quotas de CO 2 au transport maritime d’ici 2013.

 

 

 

(1) le rapport se trouve : ec.europa.eu/dgs/jrc/downloads/jrc_reference_report_2010_11_ships_emissions.pdf.

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : champ

pourquoi ne pas mettre un filtre sur les bateaux pour recuperer le gazoil ou, alors un ou des bateaux qui filtre le gazoil a la sortie des ports ou des point bien specifique
© 2012 Planetoscope.com