Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Coûts cachés de l'exploitation du charbon aux Etats-Unis

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Coûts cachés de l'exploitation du charbon aux Etats-Unis

Infos complementaires
Le charbon est l'une des sources d'énergie les plus polluantes, mais qui reste abondante et "bon marché" aux USA.

L'impact économique indirect de l'exploitation du charbon aux USA serait de près de 249 milliards d'euros par an. Il s'agit là de coûts "cachés" payés par les contribuables (frais de santé ou de nettoyage de sites contaminés)c'est-à-dire non pris en charge par l'industrie.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Le charbon, une source d'énergie polluante

 

 

Le charbon est l'une des sources d'énergie les plus polluantes, mais qui reste abondante et "bon marché" aux USA. Il représente ainsi 46% de la production d'électricité aux Etats-Unis (et 40% dans le monde).

 

Mais une étude* américaine publiée en février 2011 dans Annals of the New York Academy of Sciences montre que l'exploitation du charbon et la pollution qui en résulte engendreraient des coûts "cachés" payés par les citoyens américains de l'ordre de 345 milliards de dollars (249 milliards d'euros) par an.

 

  • Il s'agit des coûts de santé (maladies respiratoires, cardio-vasculaires, empoisonnement au mercure...) et environnementaux (émissions de CO2 et d'azote) évalués sur l'ensemble du cycle de vie du charbon (extraction, transport, combustion, traitement des déchets).

 

 

  • On parle de coût "cachés" car ceux-ci ne sont pas pris en compte dans le coût du charbon, permettant de maintenir le coût du charbon assez bas, et donc de favoriser son utilisation au détriment des énergies renouvelables.




En 2010, le prix moyen de l'électricité produite à partir de charbon était de 7,15 centimes/kwh, mais, en prenant en compte ces coûts cachés, le prix, triplé, aurait été de 12,8 centimes/kwh, ce qui aurait fait du charbon l'une des sources d'énergie les plus chères...

 

*http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1749-6632.2010.05890.x/full


Source : Bulletin électronique de l'Ambassade de France aux Etats-Unis.

 

En savoir plus sur le charbon :

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com