Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Kilos de nitrates déversés en excédent dans la nature en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Kilos de nitrates déversés en excédent dans la nature en France

Infos complementaires
Les régions les plus touchées par la pollution aux nitrates, sont la Bretagne, la Champagne-Ardenne, le Centre et le Poitou-Charentes et l'Île-de-France."

Près de 13 kilos de nitrates en excédent qui se déversent dans l'environnement en France chaque seconde, soit 400 000 tonnes par an, c'est à dire la quantité de nitrates que ne peuvent absorber les plantes en France.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les nitrates en France

 

 

La pollution des eaux par les nitrates

 

Selon le site du CNRS, les nitrates sont un problème essentiel en France

 

"En France, la présence de nitrates dans les eaux continentales provient à 66 % de l’agriculture, suite à l’épandage de doses massives d’engrais azotés et de lisier (effluents d’élevage), les zones les plus atteintes étant les plaines alluviales qui récoltent les eaux des grands bassins versants et sont des lieux privilégiés d’agriculture intensive. Le reste est issu des rejets des collectivités locales (22 %) et de l’industrie (12 %).

 

 

Nitrates en France

  • En France, la présence de nitrates dans les eaux continentales provient à 66 % de l’agriculture, des rejets des collectivités locales (22 %) et de l’industrie (12 %).
  • Outre le phénomène d’eutrophisation dans les cours d’eau, une trop grande quantité nitrates a des effets toxiques sur la santé humaine.


Très solubles dans l’eau, les nitrates constituent aujourd’hui la cause majeure de pollution des grands réservoirs d’eau souterraine du globe qui par ailleurs présentent en général une qualité chimique et bactériologique satisfaisante pour l’alimentation.

 

Cette pollution aux nitrates a commencé à la fin des années 1950 et n’a fait qu’augmenter depuis lors. Alors qu’en l’absence de contamination, la teneur en nitrates des eaux souterraines varie de 0,1 à 1 milligramme par litre d’eau, elle dépasse souvent aujourd’hui 50 milligrammes par litre, norme retenue pour les eaux potables par l’Organisation mondiale de la santé. Désormais, de telles eaux nécessitent donc un traitement spécifique pour pouvoir être consommées

L'essentiel de cette pollution est dû à la différence entre les apports en nitrates sous forme d’engrais et ce qui est réellement consommé par les plantes. En France, selon un bilan du ministère de l'Agriculture, cet excédent est passé de 320 000 tonnes en 1995, à 400 000 tonnes en 1997, les régions les plus touchées étant la Bretagne, la Champagne-Ardenne, le Centre et le Poitou-Charentes et l'Île-de-France."

 

cartes des nitrates

image .lafranceagricole.fr

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com