Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de trajets en transports en commun en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de trajets en transports en commun en France

FR
Infos complementaires
Le nombre de kilomètres annuels offerts par habitant est en légère hausse par rapport à 2009, atteignant 29 kilomètres par habitant.

Chaque seconde, ce sont 77 personnes qui prennent un transport en commun urbain en France, ce qui représente 2,44 milliards de trajets par an en bus, tramway, métro, ... ou encore pas loin de 6,5 millions de trajets par jour. Le nombre moyen de voyages par habitant est relativement stable avec 99 trajets par personne par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 

Les transports en commun en France

 

 

 

 

 

 

Combien de trajets sont effectués en transports en commun ?


2 422 084 000

 

Le nombre de voyages réalisés en transports en commun urbrain en 2010 a progressé de 1,9 % par rapport à 2009 en France tandis que l’offre s’est accrue de 2,3 %.  70% des voyages sont réalisés dans les agglomérations à TCSP lourd en service pour 52 % des kilomètres produits.

 

11 %

En 2015, seuls 11 % des Français utilisaient transports en commun leurs trajets domicile–travail. 74 % utilisent en voiture ; 7 % à pied ; 4 % en scooter ou moto et 3 % à vélo. (Étude du ministère du travail–novembre 2015)

 

99

Le nombre moyen de voyages par habitant était de 99 trajets par personne en 2010, restant ainsi stable au cours des trois dernières années. Ce chiffre d’autant plus élevé que les agglomérations sont de taille importante  et équipées d’un TCSP. Dans les 9 plus grandes agglomérations avec un métro et/ou un tramway en service, il est de 180 voyages par habitant alors qu’il n’est que de 21 dans les plus petites agglomérations.

 

 

Quelle est la longueur des trajets en transport en commun  ?

 


29 km

 

Le nombre de kilomètres annuels de transports en commun offerts (disponibles) par habitant est en légère hausse par rapport à 2009, atteignant 29 kilomètres par habitant.

 

Les réseaux ayant un métro et/ou un tramway en service offrent 35 kilomètres par habitant. Ce chiffre décroit selon la taille des réseaux. Les plus petites agglomérations offrent en moyenne 14 kilomètres par habitant.

 

En moyenne, le nombre de voyages par kilomètre diminue légèrement, se fixant à 3,4 alors qu’il était de 3,5 en 2009. Du fait de la densité de population au coeur des grandes agglomérations et de l’usage de modes de transport à plus grande capacité, les grands réseaux équipés de TCSP sont plus attractifs : le ratio est de 4,6 voyages par kilomètre dans les AOTU à TCSP lourd en service. Par contre, il est plus homogène dans les autres strates d’AOTU atteignant 2,3 voyages par kilomètre dans les plus de 200 000 habitants et 2,1 voyages par kilomètre dans les moins de 200 000 habitants.


68 mn

Sans surprise, c'est en Île-de-France que les trajets domicile–travail sont les plus longs : 68 minutes, soit 18 minutes de plus que la moyenne française.

 

Sans surprise, c'est en Île-de-France que les trajets domicile–travail sont les plus longs : 68 minutes, soit 18 minutes de plus que la moyenne française.

 

 

 

 

transports en commun

 

 

 

L'utilisation des transports en commun en France

 

 

Après une année 2009 marquée par la crise économique et la baisse de la mobilité quotidienne, on assiste en 2010 à une légère reprise de la fréquentation, +1,9 %. Celle-ci est boostée par la hausse de 3,9 % du nombre de voyages réalisés dans les 9 plus grandes agglomérations à TCSP lourd en service, (principalement à Bordeaux, Toulouse et Strasbourg).

 

 

 

En revanche, les agglomérations de moins de 450 000 habitants ayant un TCSP lourd en service et celles de plus de 200 000 habitants ont été lourdement impactées par les travaux de réalisations de premières lignes de TCSP ou d’extensions de réseaux, (notamment à Montpellier, Orléans, Valenciennes, Brest, Metz ou Tours).

 

Les épisodes neigeux de début et fin d’année 2010 ont créé des perturbations dans les réseaux de transport et peuvent être l’une des explications de la stagnation des voyages dans certains réseaux.

 

 

Dans les autres agglomérations, le nombre de voyages a évolué à un rythme plus soutenu qu’en 2009 : +2,60 % dans les agglomérations de 50 à 100 000 habitants et +2,2 % dans celles de 100 à 200 000 habitants. En revanche, les agglomérations de moins de 50 000 habitants connaissent, pour la deuxième année consécutive, une légère baisse de 0,6 %.

 

 

L’offre kilométrique s’est accrue de 2,3 % en moyenne en 2010, elle aussi portée principalement par les agglomérations de plus de 450 000 habitants à TCSP lourd en service mais aussi par celles de 100 à 200 000 habitants pour lesquelles on observe une croissance de 3,40 %. Dans toutes les strates d’AOTU, on constate une hausse de la production kilométrique à l’exception de celles de moins de 450 000 habitants avec TCSP en service où les kilomètres parcourus restent à leur niveau de 2009.

 

 

 

 

 

(Source : GART – Enquête annuelle sur les transports urbains (DGITM-CERTU-GART-UTP) sur 175 réseaux de transports en commmun, bus, tramways, métros)

 

 

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales transport

 

*

 

 

 

 

 

 


 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com