Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
No√ęl No√ęl !

Litres de carburant gaspillés par les camions au point mort qui laissent leur moteur tourner

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Litres de carburant gaspillés par les camions au point mort qui laissent leur moteur tourner

Aux √Čtats-Unis, les moteurs des camions de transport longue distance au point mort repr√©sentent un gaspillage de 4 milliards de litres de carburant soit 11 millions de tonnes de GES et dioxyde de carbone ! 126 litres de carburant gaspill√©s par seconde par des camions au point mort aux USA.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Emission de CO2 et gaspillage de carburant au point mort

 

 

 

 

Les chauffeurs de camion les laissent tourner parfois toute la nuit pour faire tourner leur système de climatisation ou de chauffage pendant qu'ils dorment ! En France, cette pratique est fréquente chez les chauffeurs. En effet, les gros moteurs et tous les moteurs en général consomment beaucoup y compris au point mort.

 

Un des points souvent oubliés en matière de conduite écologique, ou éco-conduite, est d'éteindre son moteur lorsqu'on est au point mort. Cette recommandation s'adresse particulièrement aux chauffeurs de camions ou de bus (cf le reportage à La Plagne)  mais vaut pour les automobilistes. Trop souvent, on fait une pause de quelques minutes, pour une course ou autre, en laissant le moteur tourner.
Les dispositifs proposés par les constructeurs, du type stop & go de Citroën vont nous y aider : Le dispositif  "stop and start" de Citroën coupe le moteur dans les bouchons ou aux feux rouges et le redémarre automatiquement.
De futures technologies vont également aider à réduire les conséquences négatives des voitures ou camions à l'arrêt (COV, ozone, particules fines, ...) : des places de parking électrifiées, des systèmes d'allumage automatique se déclenchant en fonction de la températures ou d'autres stimuli, ... On envisage ainsi de diminuer de 90% les émissions de gaz toxiques.
A propos du point mort, combattons une idée reçue : il est inutile de passer au point mort dans les descentes ou ralentissements  en espérant consommer moins d'essence. Au point mort, le moteur consomme du carburant pour maintenir son ralenti alors que si vous utilisez le frein moteur, il ne consomme rien.


Consultez les conseils pour une conduite économe : Adoptez une conduite économe, 18 conseils pour consommer moins

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.



© 2012 Planetoscope.com