Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre d'enfants touchés par le noma

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre d'enfants touchés par le noma

Infos complementaires
Les victimes du noma sont pratiquement toutes des enfants entre 2 et 6 ans.

Chaque jour, près de 1400 enfants sont touchés par cette maladie du pauvre qu'est le noma. Autrement dit, ce sont 500 000 enfants qui sont affectés chaque année par le noma

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Le noma dans le monde

 

 

 

LALe MALADIE I PORTRAIT DU NOMA
La maladie, qui débute par une lésion bénigne de la bouche, peut détruire, très rapidement, les os du nez et de la mâchoire, les lèvres, la joue, le nez et les paupières. L'évolution est foudroyante, en quelques jours, quelques semaines, sans soins, l'enfant meurt dans 70 % à 90 % des cas. 
L'enfant qui survit a des séquelles importantes: mutilations du visage, difficultés d'élocution et d'alimentation à cause du blocage des mâchoires. Défiguré, il est rejeté de tous, mis au ban de la société. Il est le visage de la pauvreté!
 Le noma est une terrible maladie touchant les pays les plus pauvres, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud. 
 Elle s'attaque surtout aux jeunes enfants, entre 0 et 6 ans.
 La faim et le manque d'hygiène sont les facteurs conjugués pour son développement. 
 500 000 enfants sont touchés dans le monde, chaque année. 
 S'ils ne sont pas pris en charge rapidement 
par antibiothérapie, ils meurent dans 80% des cas. 
Sources : Fédération Internationale NONoma

 


 

Le noma, maladie des enfants pauvres

 

 


 Le noma est une terrible maladie touchant les pays les plus pauvres, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud.  Le noma s'attaque surtout aux jeunes enfants, entre 0 et 6 ans.  La faim et le manque d'hygiène sont les facteurs conjugués pour son développement. 

 

Le Noma, du grec «nomein» qui signifie dévorer, est une nécrose foudroyante qui se développe dans la bouche et ravage atrocement le visage.  Il détruit à la fois les tissus mous et osseux de la face en touchant surtout les jeunes enfants entre 2 et 6 ans. Il peut frapper n’importe quelle communauté en présence d’une pauvreté et d’une malnutrition extrêmes. C’est la raison pour laquelle on l‘appelle «le visage de la pauvreté».  
Même ceux qui connaissent le Noma ne peuvent s’empêcher d’être choqués et émus à la vue d’ enfants aussi horriblement défigurés.


Le noma était uen maladie déjà connue dans l'antiquité de médecins comme Hippocrate et Galien. En Europe, de nombreux textes des 18e et 19e siècles mentionnent cette maladie dans plusieurs pays. Des cas de noma ont également été mentionnés aux États-Unis et en Europe jusqu'en 1901. Au 20e siècle, avec le développement de l'hygiène, le noma a disparu des pays industrialisés, à l'exception des cas décrits dans les camps de concentration nazis d'Auschwitz et de Belsen.

 

 

Le noma, qui débute par une lésion bénigne de la bouche, peut détruire, très rapidement, les os du nez et de la mâchoire, les lèvres, la joue, le nez et les paupières. L'évolution est foudroyante, en quelques jours, quelques semaines, sans soins, l'enfant meurt dans 70 % à 90 % des cas. 

 

L'enfant qui survit au noma a des séquelles importantes: mutilations du visage, difficultés d'élocution et d'alimentation à cause du blocage des mâchoires. Défiguré, il est rejeté de tous, mis au ban de la société. Il est le visage de la pauvreté!

 

*  500 000 enfants sont touchés par le noma dans le monde, chaque année. 

 


*  Les victimes du noma sont pratiquement toutes des enfants entre 2 et 6 ans. 

 

*  500 000 survivants au noma vivent actuellement dans le monde, en absence de traitement. 

 

 

 S'ils ne sont pas pris en charge rapidement par antibiothérapie, ils meurent dans 80% des cas. 

 

 

noma

source : http://www.enfantsdunoma.info

 

 

Le noma dans l'histoire

 

Le noma, endémique dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du sud, a atteint les proportions d'un problème de santé publique, surtout dans certaines populations de la région du Sahel. Le taux de mortalité est très élevé et les survivants, défigurés à vie, présentent des séquelles telles qu'ils ne pourront jamais plus s'alimenter ou respirer normalement. Comme pour la lèpre, les victimes sont souvent rejetées par leurs propres communautés.

 

 

L'étude de l'OMS sur le Noma

 

 

Le noma est une maladie mondiale, prédominante en Afrique. En 1994, l'OMS a déclaré le noma comme un problème de santé publique. Les résultats des recherches de l'OMS ont montré que : 

 

  •  Les pays les plus pauvres d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud sont affectés et le continent africain est le plus durement touché avec 80% des cas.

 

 

Aujourd'hui, le noma, endémique dans de nombreux pays africains, a atteint les proportions d'un problème de santé publique, surtout dans certaines populations de la région du Sahel, une région aussi désignée par certains comme la «ceinture du noma». Le noma serait en augmentation en Afrique comme la plupart des maladies bucco-dentaires, dû à une détérioration générale des conditions de vie : malnutrition, mauvaise hygiène, VIH/SIDA, conflits, corruption.

 

Vous pouvez aider la Fondation contre le noma:  http://www.windsofhope.org

 

 

Sources : Fédération Internationale NONoma

 

 

 

 

 

 

* Le dossier Santé - Bien être

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales santé

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com