Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de nouveaux cas d'Alzheimer en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de nouveaux cas d'Alzheimer en France

Infos complementaires
Les femmes atteintes par la maladie d'Alzheimer seraient trois fois plus nombreuses que les hommes.

Chaque jour en France, on compte 616 nouveaux cas de la maladie d'Alzheimer, soit 225 000 nouveaux malades par an. En France, plus de 3 millions de personnes affectées par la maladie d'Alzheimer.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 

Alzheimer en France

 

 

 

La prévalence de la maladie d'Alzheimer en France


Cette maladie entraine un retentissement sur la vie quotidienne des malades : elle s'accompagne progressivement d'une détérioration intellectuelle entrainant des manifestations psychologiques et des troubles du comportement conduisant à une perte de d'autonomie.

 

Alzheimer : quelle espérance de vie ?

8,5 ans

 

L'espérance de vie après le diagnostic est en moyenne de 8,5 années avec une forte variation de trois à 20 ans selon les individus. 

 

La maladie d'Alzheimer évolue de manière lente, sournoise et insidieuse pendant 8 à 10 ans.  Perte d'autonomie, dépendance et hospitalisations accompagnent le quotidien des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

 

 

x3

Les femmes atteintes par la maladie d'Alzheimer seraient trois fois plus nombreuses que les hommes.v

 

Alzheimer : combien de personnes malades ?
En 2012, il y avait en France 850.000 personnes touchées par la maladie d'Alzheimer.
En 2020: 1.275.000 malades d'Alzheimer si rien ne change. 1 Français sur 4 de plus de 65 ans sera touché par la maladie d'Alzheimer.
En 2020, 2.150.000 malades d'Alzheimer.


Alzheimer : combien de personnes malades ?

 

En 2012, il y avait en France 850.000 personnes touchées par la maladie d'Alzheimer.

 

En 2007, l'inserm écrivait : aujourd’hui « les estimations, probablement sous-évaluées », indiquent qu’il y aurait parmi les plus de 65 ans 850 000 cas de démence avérée, dont 70% -soit 595 000- seraient des maladies d’Alzheimer.         

 

Si l’espérance de vie continue d’augmenter au rythme actuel, les experts prévoient d’ici 20 ans un doublement du nombre de personnes atteintes :

 

1/4

 

En 2020 : 1.275.000 malades d'Alzheimer si rien ne change.

 

En 2020 : 1 Français sur 4 de plus de 65 ans sera touché par la maladie d'Alzheimer.

 

En 2040, 2.150.000 malades d'Alzheimer.

 

 

En France comme dans le reste de l’Europe, la fréquence de la maladie d’Alzheimer augmente avec l’âge : 0,6 % des personnes entre 65-69 ans sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et 22,2 % après 90 ans. Or la population française est en Europe l'une de celles dont la longévité est la plus élevée et par conséquent est l’une des plus touchées par cette maladie. Le premier facteur de risque est l'âge, l'avancée en âge.  . La fréquence de cette maladie augmente avec l’âge et environ 5 % des personnes de plus de 65 ans seraient atteintes de la maladie d’Alzheimer en France. Le nombre de nouveaux cas (incidence) tous les ans est de 225 000/an.

 

Selon d'autres sources, le nombre de nouveaux cas d'Alzheimer vaire de 160 000 à 225 000 nouveaux malades.

 

Les perspectives pour les années à venir sont inquiétantes. Si rien ne vient ralentir la tendance actuelle, de l’ordre de 1 200 000 cas en 2020 (soit 2 déments pour 100 habitants) et de 2 100 000 de cas en 2040 (soit 3 déments pour 100 habitants) seront recensés. L’incidence s’élève à 225 000 nouveaux cas par an en France et l’espérance de vie après l’apparition des symptômes est en moyenne de 8,5 ans. Le niveau de dépendance est très variable et actuellement 40 % des patients sont pris en charge dans une institution, ce qui signifie que 60 % des sujets atteints sont à la charge des familles

 

La dépense moyenne pour la prise en charge d’un patient est de 22 000 euros par an, soit une charge annuelle de 18,8 milliards d’euros (moitié pour l’Etat et moitié pour les familles) qui se répartit en 75 % de dépenses médico-sociales et 25 % de dépenses médicales. Actuellement, ces dépenses s’élèvent à 0,6 % du PIB mais elles passeront à 0,8 % en 2020 et à 1,8 % en 2040. La prise en charge des personnes atteintes de démence représentera alors, si la tendance actuelle continue, 7 % des dépenses de santé

 

 

La maladie d'Alzheimer dans le monde

 

 

La maladie d’Alzheimer est la pathologie neurodégénérative la plus fréquente qui affecterait plus de 25 millions de personnes dans le monde (dont la moitié dans les pays occidentaux dans lesquels l’âge moyen de la population est élevé).

 

La maladie d'Alzheimer toucherait environ 10 millions de personnes dans le monde et ce nombre pourrait atteindre 22 millions en 2025 et 45 millions en 2050. (OMS)

 

  • Le nombre de malades d'Alzheimer devrait doubler en 20 ans dans le monde et passé de 35,6 millions en 2011 à 65,7 millions en 20305 (association Alzheimer's Disease International)

 

  • 3 millions de personnes en France sont concernées directement ou indirectement( malades et entourage) par la maladie d'Alzheimer.

 

  • Selon une étude américaine, le nombre de malades sera X 4 en 2050:Le nombre de malades dans le monde pourrait passer de 24 millions actuellement à 42 millions en 2020 et 81 millions en 2040.

 

Mais il est difficile de suivre la progression de la maladie d'Alzheimer dans le monde, car il ne s'agit pas d'une maladie à déclaration obligatoire.  La maladie d'Alzheimer n'est diagnostiquée en France que chez 50 % des patients atteints

 

Ainsi, en théorie, cette maladie est retrouvée partout dans le monde mais touche essentiellement les pays où la longévité est plus élevée que dans les pays en voie de développement qui vieillissent eux aussi. (source : alois.fr)

 

 

> Le dossier Beauté - santé

 

sources : alois.fr, francealzheimer.org , sante-medecine.commentcamarche.net

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales temps réel

 

*

 


 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Andrea

Une information interessante: Une étude menée par Ellen Bialystok, une professeure de psychologie de l’Université York de Toronto, a démontré que les sujets bilingues ou plurilingues semblent manifester plus tardivement des symptômes de la maladie que les personnes unilingues. Ainsi, en étudiant 450 sujets atteints, elle a pu constater une apparition plus tardive des premiers symptômes de la maladie chez les gens bilingues, comparativement à ceux qui sont unilingues. Un retard important variant de quatre à cinq ans.

C'est troublant de constater que cette maladie aussi dévastatrice que l’Alzheimer puisse toucher de plus en plus de gens.
Message de : www.gestalt.fr

Prions qu'il existera bientôt une remède efficace contre cette maladie.
© 2012 Planetoscope.com