Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Coût social du stress au travail en France (en euros)

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Coût social du stress au travail en France (en euros)

FR
Infos complementaires
Ces chiffres, qui intègrent les dépenses de soins, celles liées à l'absentéisme, aux cessations d'activité et aux décès prématurés, constituent une évaluation a minima. Les coûts réels du stress sont vraisemblablement nettement supérieurs selon l'INRS.

En 2007, le coût social du stress professionnel en France est estimé entre 2 et 3 milliards d'euros sur une population active de 27,8 millions de personnes, selon une étude menée par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) avec Arts et métiers ParisTech publiée le 7 janvier 2010.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Ces chiffres, qui intègrent les dépenses de soins, celles liées à l'absentéisme, aux cessations d'activité et aux décès prématurés, constituent une évaluation a minima. Les coûts réels du stress sont vraisemblablement nettement supérieurs selon l'INRS, car :

 

  • Les chercheurs n’ont pris en compte qu’un seul facteur de stress, le « job strain » (« situation de travail tendue ») qui combine  forte pression subie et  absence d’autonomie dans la réalisation du travail. Or le « job strain » représente moins d’un tiers des situations de travail fortement stressantes.

 

  •  Parmi les pathologies liées au stress, les auteurs en n’ont retenu que 3 : les maladies cardiovasculaires, la dépression et certains troubles musculosquelettiques (TMS). Les maladies immunitaires, allergiques ou encore les désordres hormonaux étaient exclus du champ de l’étude.

 

Enfin, ce coût ne prend pas en compte le coût économique de la souffrance et la perte de bien-être générées par le stress, qui peuvent représenter jusqu’à deux fois les coûts des soins et des pertes de richesse, selon les chercheurs.

En savoir plus : le résumé de l'étude de l'INRS

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : phobiedentiste.eu

Le monde d'aujourd'hui est chaotique, tout ce que l'on fait peut avoir un impact négatif sur notre santé. Le stress est également devenu un phénomène social incontrôlable et chaque secteur d'activité n'y échappe pas.
Message de : Halte-Au-Stress.com

Le stress au travail représente un coût considérable pour les entreprises...Mais les patrons ne comprennent pas ça, ils préfèrent plutôt gueuler sur les employés plutôt que de les encourager à décompresser !
© 2012 Planetoscope.com