Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Sommeil - Nombre d'heures passées à dormir

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Sommeil - Nombre d'heures passées à dormir

Infos complementaires
Le temps passé à dormir a diminué de 18 minutes en 25 ans, entre 22 heures et 8 heures, pour les personnes de 15 ans et plus. Cette diminution atteint 50 minutes pour les adolescents.

Chaque jour, les Français dorment en moyenne 467 minutes ; cela représente 7 heures et 47 minutes de sommeil, soit l'équivalent de 118 jours complets consacré au sommeil chaque année. Le temps passé à dormir a diminué de 18 minutes en 25 ans, entre 22 heures et 8 heures, pour les personnes de 15 ans et plus. Cette diminution atteint 50 minutes pour les adolescents.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Durée du sommeil  - combien de temps dort-on ?

 

 

Pourquoi vous avez besoin de vos 8 heures de sommeil

 

 


Combien d'heures passées à dormir ?

 

 7h 47

Chaque jour nous passons 7 h 47 minutes à dormir soit environ 2 800 heures ou 118 jours ou encore 10, 2 millions de secondes (voir le compteur) de sommeil sur une année ... presque un tiers de notre temps consacré au sommeil.

 

 Le temps passé à  dormir a diminué de 18 minutes en 25 ans, entre 22 heures et 8 heures, pour les personnes de 15 ans et plus. Cette diminution atteint 50 minutes pour les adolescents.

 


Les Français sont en manque de sommeil 

6 heures

18% des Français dorment moins de 6 heures par nuit.

 

Un Français sur 3  se plaint de troubles du sommeil, dont 15 à 20 % d'insomnie chronique, avec des symptômes qui durent depuis plus d'un mois et qui sont associés à une fatigue ou à une somnolence diurne excessive. Quant à la durée du sommeil, elle peut varier d'un individu à l'autre, allant de 6 à 9 heures quotidiennes, sans retentissement particulier sur la journée suivante.

 

Les Français dorment en moyenne 7 h 13 par jour, mais la plupart trouvent dette durée insuffisante par rapport à ce qui serait "nécessaire".

 

Pour 18 % d'entre eux (24 % des hommes et 16 % des femmes), le sommeil dure moins de six heures par nuit, une durée généralement associée à une augmentation du risque d'obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires ou d'accidents.

 

Le phénomène débute dès le début de l'adolescence, avec une baisse spectaculaire de la durée du sommeil entre 11 et 15 ans. Un adolescent de 15 ans dort ainsi 1 h 31 de moins qu'un jeune de 11 ans, une baisse qui selon l'Inpes n'est pas due à des facteurs biologiques mais à des facteurs environnementaux ou sociaux : elle est liée aux horaires de cours, mais surtout à l'accès à Internet, auxjeux vidéo ou au téléphone portable le soir.

 

"Le rapport aux écrans est tellement fusionnel qu'il n'y a plus de véritable rupture entre le temps de vie et le temps de sommeil", relève François Beck, responsable des études statistiques de l'Inpes. A 15 ans, près d'un adolescent sur quatre dort moins de 7 heures par jour, alors qu'il lui en faudrait 8 à 9 au cours de cette période, afin de favoriser la croissance, l'apprentissage et l'équilibre physique et psychique, selon les recommandations des pédiatres.

 

Les gestes naturels pour bien dormir

 

Insomnies – faut-il rester couché ou se lever ?

 

chiffres sommeil insomnie


Pourquoi vous avez besoin de vos 8 heures de sommeil

 

L'insomnie se manifeste de diverses manières : difficultés d'endormissement chez les plus jeunes, réveils fréquents ou précoces chez les plus âgés, et sommeil globalement non réparateur pour une grande partie de la population.

 

 

L'insomnie chronique en hausse

 

1/3

Après une nuit de sommeil habituelle, 1/3  des Français se disent encore fatigués, contre plus de 60 % chez ceux qui se plaignent de symptômes d'insomnie.

 

En hausse depuis 1995, l'insomnie chronique est plus fréquente chez les femmes (plus d'une sur cinq est concernée contre 15 % des hommes) et augmente globalement avec l'âge, atteignant 43,9 % chez les plus de 75 ans, qui sont aussi ceux qui sont le plus souvent traités avec des psychotropes, selon l'enquête santé protection sociale de l'InVS. "Le phénomène reste stable tout au long de la vie chez les femmes, alors qu'il augmente brutalement chez les hommes entre 25 et 50 ans, probablement en lien avec des causes professionnelles, avant de rebaisser ensuite" note François Beck.

 

A 1 heure du matin, 10% des Français ne dorment  pas "A 1 heure du matin, une personne sur dix ne dort pas, le plus souvent pour se divertir",  tandis qu'à "23 heures, une personne sur deux est couchée", indique l'Institut de la statistique et des études économiques (Insee) dans son édition 2012 "France, portrait social", publiée mercredi. Le pic est atteint à 3 heures du matin, heure à laquelle 96 % des personnes de 11 ans et plus dorment.

 

 

La télévision ampute le temps de sommeil

 

COMPARER : Nombre d'heures passées à regarder la télévision par un Français

 

 

chiffres sommeil

 

Les personnes travaillant la nuit dorment 1 h 40 de moins que les autres : leurs plages de sommeil sont "plus hachées". Enfin, 2 % des nuits sont des nuits blanches, qui ne correspondent pas seulement aux travailleurs de nuit. A 3 heures du matin, quatre personnes sur dix encore debout travaillent, tandis que les autres se divertissent.

 

Sur le sommeil et l'insomnie : 

 

Adoptez les gestes naturels pour bien dormir !...


Insomnies - faut-il rester couché ou se lever ?...

 

Le simulateur d'aube, un réveil naturel en douceur...

 


Trucs et astuces. vaincre une fatigue passagère...

 

 

 

*

 

 

Statistiques mondiales santé

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.

Il est clair que le sommeil est très important pour pouvoir jouir d'une vie stable et surtout pour être en bonne santé. cependant, il existe diverses causes qui peuvent influer sur la qualité du sommeil et cela peuvent être d'origine pathologique, mais aussi psychologique.
Repères

Statistiques mondiales
Le corps humain

 

Faits et chiffres sur le corps humain

La nourriture met 7 secondes pour aller de la bouche à l'estomac. 
Notre peau pèse 2 fois plus que notre cerveau 
Le squelette à la naissance: 350 os
Le squelette adulte: 206 os

2.000 kg
C'est la pression maximale à laquelle l'ossature peut résister.   

160.000 km
C'est la longueur totale de tous les vaisseaux sanguins d'un corps humain, Soit 4 fois le tour de laTerre

Que contient un corps humain de 70 kg ?

15,5 kg d'oxygène
12,6 kg de carbone
7 kg d'hydrogène
2,1 kg d'azote
1 kg de calcium
0,7 kg de phosphore
0,214 kg de potassium
0,175 kg de soufre
0,1 kg de sodium
0,07 kg de chlore
3 g de fer
3 g de magnésium
2 g de zinc
0,2 g de manganèse
0,15 g de cuivre
0,03 g d'iode,et des traces de cobalt, nickel, aluminium, plomb, étain, titane, fluor, brome et de l'arsenic

corps humain

Le cerveau

Le cerveau = environ 1,600 kg chez l'homme adulte (1,450 kg chez la femme)
= 14 milliards de neurones.
Chaque neurone peut être en contact avec 25 000 autres soit  1000 milliards de connexions. 
Le cerveau peut théoriquement  stocker l'équivalent de 1000 encyclopédies.

On perd environ 10 000 neurones par jour à partir de 20 ans, 50 000 à 40 ans et 100 000 à
90 ans. =>  cerveau "maigrit" au fil des ans, perdant au total quelque 300 g pour un poids moyen de 1,4 kg.

 

 

Nous dormons environ 1/3 de notre vie soit 202 300 heures ou un peu plus de 23 ans, soit environ 128 000 rêves et cauchemars.

© 2012 Planetoscope.com