Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de désintégrations du potassium dans notre corps

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de désintégrations du potassium dans notre corps

Infos complementaires
"Parmi les cendres d'étoiles consummées dont l'agglomération créa la Terre, il se trouva quelques éléments radioactifs, comme l'uranium et ses semblables, mais quiis le potassium. On le rencontre dans tous les tissus vivants. Il est essentiel à la vie. Son absence conduit à des maladies graves."

Le corps humain adulte est le siège de 6000 désintégrations du potassium par seconde. Le potassium émet des électrons et des rayons gamma très énergétiques qui peuvent sortir du corps. Cette radioactivité naturelle est de 6000 becquerels. Ce n'est évidemment pas notre seule source d'irradiation car notre environnement en diffuse 20 fois plus.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Radioactivité naturelle et potassium

 

 

 

 

Nous sommes radioactifs !

 

 

"Nous sommes tous naturellement radioactifs ! Dans notre corps, environ 10 000 désintégrations ont lieu par seconde, essentiellement dues à la présence de carbone et de potassium radioactifs...éléments indispensables à nos cellules."

 

 

Le corps humain est le siège de centaines de millions de désintégrations BETA quotidiennes, surtout des désintégrations du Potassium 40 avec environ 400 millions de désintégrations par jour.

 

 

 

La radioactivité naturelle 

 

"Parmi les cendres d'étoiles consummées dont l'agglomération créa la Terre, il se trouva quelques éléments radioactifs, comme l'uranium et ses semblables, mais quiis le potassium. On le rencontre dans tous les tissus vivants. IL est essentiel à la vie. Son absence conduit à des maladies graves."
Georges Charak et Henri Broch, in "Devenez sorciers, devenez savants", Odile Jacob

 

contrôle des déchets

 

 

Le corps humain est le centre de plusieurs centaines de millions de désintégrations BETA quotidiennes, notamment liées au Potassium 40 qui à lui seul réalise environ 380 millions de désintégrations par jour !

Le Potassium 40 a une demi-vie de 1,248 milliards d’années et il peut paraître étonnant qu’avec des durées aussi longues on rencontre autant de désintégrations par jour (plus de 4 000 par seconde) :
Utilisation du potassium dans le corps humain : Tout comme l’oxygène ou le carbone, le potassium est un des éléments chimiques les plus importants pour le bon fonctionnement de notre métabolisme. Notre organisme ne fait aucune différence entre un isotope stable ou non du Potassium : ils ont tous globalement les mêmes propriétés chimiques. Un isotope instable sera donc utilisé par nos cellules de la même façon qu’un isotope stable.
Potassium présent dans le corps humain : environ 140 grammes, ce qui représente 25,4 x 1023 atomes (2,5 millions de milliards de milliards d’atomes !)
Abondance de l’isotope Potassium 40 : Dans la nature, un atome de Potassium sur 10 000 est du Potassium 40. Il doit donc y en avoir environ 25,4 x 1019 dans le corps humain
La demi-vie du Potassium 40 est de 1,248 milliards d’années : La moitié des atomes de Potassium 40 du corps humain subiront une désintégration pendant cette période. Son activité est de 258,5 désintégrations par seconde pour un gramme
Au final : Par seconde, ce sont bien 4 000 désintégrations par seconde qui se produisent dans notre corps
 
Le Potassium 40 n’est pas le seul élément du corps humain à subir ces désintégrations, mais il est le plus actif.

Le Carbone 14, isotope radioactif du carbone, un autre des éléments essentiels pour le fonctionnement de notre métabolisme, subit presque le même nombre de désintégrations par seconde bien qu’il soit un million de fois moins présent dans le corps humain, tout simplement car sa demie vie est également un million 

Il y a environ 140 grammes de Potassium dans le corps humain soit 25,4 x 1023 atomes (2,5 millions de milliards de milliards d’atomes !)  Dans la nature, un atome de Potassium sur 10 000 est du Potassium 40.

 

 

 

Le Potassium 40 a une demi-vie de 1,248 milliards d’années, autrement dit la moitié des atomes de Potassium 40 du corps humain se désintégrent pendant cette période de 1,2 milliard d'années. Son activité est de 258,5 désintégrations par seconde pour un gramme.

 

Le potassium dans le corps humain est un des éléments chimiques les plus indispensables au bon fonctionnement du corps humain, comme l’oxygène ou le carbone, le potassium

L'organisme ne fait aucune différence entre un isotope stable ou non du Potassium : ils ont tous globalement les mêmes propriétés chimiques. Un isotope instable sera donc utilisé par nos cellules de la même façon qu’un isotope stable.

 

Le Potassium 40 n’est pas le seul élément du corps humain à subir ces désintégrations, mais il est le plus actif.

 

Le Carbone 14, isotope radioactif du carbone, un autre des éléments essentiels pour le fonctionnement de notre métabolisme, connait un nombre de désintégrations par seconde proche de celui du potassium alros qu'il est pourtant 1 million de fois moins présent dans le corps humain,  

 

 

 

Lire le dossier Energie nucléaire, danger ou solution ?

 

 

  Le radon, gaz naturel radioactif

  Encyclo-ecolo : le radon

  Encyclo - ecolo : la radioactivité

 

 

 

 

 

 

 

Le dossier Energies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales énergies

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales
Le corps humain

 

Faits et chiffres sur le corps humain

La nourriture met 7 secondes pour aller de la bouche à l'estomac. 
Notre peau pèse 2 fois plus que notre cerveau 
Le squelette à la naissance: 350 os
Le squelette adulte: 206 os

2.000 kg
C'est la pression maximale à laquelle l'ossature peut résister.   

160.000 km
C'est la longueur totale de tous les vaisseaux sanguins d'un corps humain, Soit 4 fois le tour de laTerre

Que contient un corps humain de 70 kg ?

15,5 kg d'oxygène
12,6 kg de carbone
7 kg d'hydrogène
2,1 kg d'azote
1 kg de calcium
0,7 kg de phosphore
0,214 kg de potassium
0,175 kg de soufre
0,1 kg de sodium
0,07 kg de chlore
3 g de fer
3 g de magnésium
2 g de zinc
0,2 g de manganèse
0,15 g de cuivre
0,03 g d'iode,et des traces de cobalt, nickel, aluminium, plomb, étain, titane, fluor, brome et de l'arsenic

corps humain

Le cerveau

Le cerveau = environ 1,600 kg chez l'homme adulte (1,450 kg chez la femme)
= 14 milliards de neurones.
Chaque neurone peut être en contact avec 25 000 autres soit  1000 milliards de connexions. 
Le cerveau peut théoriquement  stocker l'équivalent de 1000 encyclopédies.

On perd environ 10 000 neurones par jour à partir de 20 ans, 50 000 à 40 ans et 100 000 à
90 ans. =>  cerveau "maigrit" au fil des ans, perdant au total quelque 300 g pour un poids moyen de 1,4 kg.

 

 

Nous dormons environ 1/3 de notre vie soit 202 300 heures ou un peu plus de 23 ans, soit environ 128 000 rêves et cauchemars.

© 2012 Planetoscope.com