Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation de vin équitable dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation de vin équitable dans le monde

Près de neuf millions de litres de vin certifié FairTrade ont été consommés en 2008, soit une augmentation de 57 %. Les ventes de vins équitable explosent, notamment au Royaume-Uni.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Le vin équitable

 

La consommation de vin équitable dans le monde

 

L'appartition du vin équitable

Explication du site lesommeliervirtuel.com : "

Après la fin du régime d’apartheid et la levée de l’embargo économique, l’industrie sud africaine du vin a commencé à prendre son essor avec l’accès aux marchés internationaux. Parallèlement au développement de cette industrie, des producteurs étrangers -Suisses, Allemands, Français, Hollandais,…- s’installent en Afrique du Sud pour faire du vin. Ceux-ci sont alors scandalisés par la façon dont certains producteurs locaux blancs traitent leurs ouvriers noirs. Il existait par exemple dans l’arrière pays de grandes plantations de vigne dans lesquelles les ouvriers noirs étaient payés en vin. Inutile de décrire les problèmes sociaux et de santé auxquels cette pratique pouvait mener. Afin d’aider les communautés noires, des gens et des organismes commencent alors à mobiliser et à prendre en main les communautés. Cela donne entre autres naissance au mouvement Black Economic Empowerment. C’est dans cette mouvance qu’apparaissent ensuite en Afrique du sud les premières coopératives vinicoles équitables.

Vin équitable Afrique du sud

Le vin Winds of Change provient d’une telle coopérative vinicole équitable. Le vin est vinifié et commercialisé par African Terroir. Mais les raisins sont produits par une communauté de fermiers dénommée Mountain View. Grâce à ce vin, les gens de cette communauté ont pu bénéficier d’une amélioration de leurs conditions de vie. Les habitants de cette communauté se sont vu doter de maisons avec chambres, cuisines, toilettes, eau courante et électricité. Lorsqu’on connait les conditions qui prévalent dans plusieurs communautés paysannes africaines, ces éléments constituent une nette amélioration des conditions de vie. African Terroir supervise et aide les habitants de cette communauté dans la culture de leurs raisins, vinifie leur vin et leur remet ensuite une part des bénéfices qui sont alors en partie redistribués aux individus et en partie réinvestis dans la communauté. Ceci a permis récemment la construction d’une école primaire pour les enfants. Pour ces raisons, ce vin est alors reconnu et certifié équitable.

Le vin Winds of Chage pinotage shiraz 2007 est un très bon vin. La robe est de couleur rouge grenat sombre. Il présente un beau nez fruité de cerise et de cassis. En bouche, le vin est ample en raison de son degré d’alcool, mais soutenu par ce qu’il faut d’acidité. Les tanins sont fins et gouleyant. Au niveau des arômes, le fruit domine avec un petit côté herbacé et épicé. La finale est bien torréfiée, à la manière des vins sud africain, mais sans excès. Ce vin m’a beaucoup plus et il accompagnerait à merveille un plat de pâtes aux tomates séchées ou un gigot d’agneau à la menthe.

Aujourd’hui, l’Afrique du Sud produit 80% du vin équitable dans le monde. Mais le modèle a été exporté, entre autres en Amérique du Sud. Le documentaire Mondovino présentait brièvement la dynamique entre les propriétaires de vieux domaines et les petits fermiers viticulteurs en Argentine. Encore plus qu’en Europe, les petits fermiers viticulteurs des pays d’Amérique du Sud se font souvent exploiter par les négociants-vinificateurs qui les obligent à vendre leurs raisins à un prix dérisoire en les menaçant de ne pas acheter leurs récoltes de raisins. Afin de protéger les petits producteurs, des coopératives équitables commencent donc également à voir le jour en Argentine (Soluna) et au Chili (Cooperativa agricola Vitivinicola de Curico).

Vin équitable Afrique du Sud

En tant que consommateur, nous sommes souvent attirés par les meilleurs prix. Nous ne réalisons alors pas toujours l’impact de nos choix et de leurs conséquences sur la réalité de gens qui produisent les biens que nous consommons"

 

 

Un exemple de vin équitable au Chili :

 

lL vin résulte d'un processus complexe de transformation (vinification) accompli par les acteurs du Sud. L'exportation d'un produit transformé, rapportant plus que celle d'un produit non transformé, rejoint l'un des objectifs fondamentaux du commerce équitable, soit celui de laisser le maximum de revenus aux pays producteurs.

 

 

=== A lire également au sujet des vins biologiques ou équitables ===


Choisir un vin bio : meilleur ou pas ?] 
Connaître les vins bio
Vin rouge

 

 

 

Trois organisations ont été étudiées : Los Robles, une coopérative viticole sexagénaire; El Corazòn, une coopérative de producteurs agricole fondée en 1965 qui est membre-fournisseur de Los Robles; Sagrada Familia, une jeune entreprise privée présente sur le marché alternatif depuis sa fondation en janvier 1997. Ces trois organisations sont partenaires de la même organisation du commerce équitable (OCÉ) belge : Oxfam-Wereldwinkels, centrale d'achats des Magasins du monde.  En conclusion trois constats émergent : la dynamique équitable est un long processus, elle requiert une architecture flexible et elle rend pertinent les échanges équitables Sud-Sud.

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Vins et viticulture

 

 

vins bio
Connaitre les vins bio

 

viticulture
Viticulture en biodynamie

 


Annuaire des AMAP.
Les Amap sont très recherchés, d'où l'annuaire des amap de consoGlobe, le seul annuaire à couvrir tout le territoire avec une recherche des Amap par département.

amap annuaire

 

viticulture et vins



Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget !   

viticulture

 

Actu Alimentation. Agriculture bio, pesticides, commerce équitable, consommation d'eau, pêche... où en est-on ? Retrouvez toute l'actualité de l'alimentation sur consoGlobe.


© 2012 Planetoscope.com