Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de spams envoyés dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de spams envoyés dans le monde

Infos complementaires
McAfee estime que si chaque boîte électronique était correctement protégée, l'énergie dépensée par les spams pourrait diminuer de 75%, soit l'équivalent des émissions annuelles en CO2 de 2,3 millions de voitures.

En 201, 3 millions de spams ont été envoyés sur internet par seconde ... soit 262 milliards de spams par jour, ce qui représente 95 000 milliards de spams par an et une consommation électrique de kilowatts-heures (KWh) lors des différentes étapes de sa courte vie (création, envoi, réception, stockage, consultation).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

L'impact environnemental des spams  

.
Le spam, aussi appelé "pourriel" ou "pollupostage" a un impact négatif sur l'environnement car il cause une augmentation sensible  de la consommation électrique des réseaux et serveurs informatiques au niveau mondial.

:

Spams = 3,1 Millions de voitures
.

Une étude publiée d'avril 2009 a montré qu'en 2008, 62 milliards de spams ont gaspillé une quantité d’électricité équivalente à  l’émission de 17 millions de tonnes de CO2, soit 0,2% des émissions mondiales de Gaz à effet de serre (GES) ou l'équivalent des émissions de GES de 3,1 millions de voitures en un an.

 

Un peu plus de la moitié (52%) de cette énergie est consommé à l’ouverture et lors de la suppression du pourriel par l’utilisateur (18 millions de kWh/an) alors que la circulation de l'émetteur au récepteur n'a consommé « que » 2 % de toute l’électricité dépensée par le réseau Internet. La moyenne d'émission en CO2 d'un seul spam serait de 0,3 gramme de CO2 par spam.
.

 

Chaque usager professionnel de l’internet a ainsi en 2008 émis indirectement 131Kg/an d’équivalent-CO2 : sur ces 131 kg, environ 29 kg (22%) l'ont été à cause des spams.

Pour prendre une autre comparaison, les 33 milliards de KWh représentent l'équivalent de 4 gigawatts de production de base d'électricité ou à la puissance fournie par 4grandes nouvelles centrales électriques au charbon.

 

Les filtres anti-spams 

Les filtres anti-spams consomment 16 % de l’énergie gapsillés lors du cycle de vie du spam soit 5.5 billion KWh/an.

  •  McAfee estime que si chaque boîte électronique était correctement protégée, l'énergie dépensée par les spams pourrait diminuer de 75%, soit l'équivalent des émissions annuelles en CO2 de 2,3 millions de voitures.

 

source : The Carbon Footprint of Email Spam Report ; Étude conduite par ICF International pour McAffee en 2009

 

.

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales

Internet


Bienvenue sur le Planetoscope, base de statistiques mondiales, de statistiques européennes ou françaises rapportées  la seconde. Découvrez la planète à travers les chiffres et son écologie.

 

Plus de 2 milliards d’êtres humains utilisent Internet, soit 30% de la population mondiale.
Cumulé, le temps de connexion mensuel représente presque 4 000 milliards d’années.

C’est en Amérique du Nord (79%), et en Europe (65%) que les habitants sont le plus équipés, Royaume-Uni étant le pays le plus connecté (85%). Pour 92% des utilisateurs, le temps de connexion est consacré aux emails et les moteurs de recherches, viennent ensuite la recherche d’informations sur la santé, et les hobbies (pour 83% d’entre nous). Le e-commerce fait son entrée dans ce top 10 des activités sur Internet, soit pour 71% d’entre nous. Source.

 

consoglobe sur facebook

 
Rejoindre consoGlobe sur Facebook

 

10 200 000
10.2 millions de commentaires sont faits sur Facebook tout les 20 minutes (Source Janvier) 2011

 

Le Planetoscope expliqué par France Bleu :

Ecouter

 

© 2012 Planetoscope.com