Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de vanille

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de vanille

Infos complementaires
Les plantes de vanille qui produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de vanille, ou parfois de vanillier. Ce sont les seules orchidées cultivées pour des raisons alimentaires et non décoratives

La vanille est un bien luxueux dont on ne produit qu'1 kilo toutes les 4 secondes environ soit, soit 8000 tonnes de vanille naturelle par an à l'échelle mondiale. Le premier producteur de vanille est l'Indonésie qui a dépassé Madagascar, l'autre champion de la vanille. En moyenne la production mondiale de vanille préparée est de 2500 t par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production mondiale de vanille

 

 

 

 

La production de vanille naturelle


2 500 000 kilos

En moyenne la production mondiale de vanille préparée est de 2500 t par an

(pour une production de 8000 t environ de vanille naturelle)

 

 

Deux pays, Madagascar et l'Indonésie, assurent l'essentiel de l'approvisionnement mondial en vanille. Alors qu'au cours des années 1990, la production indonésienne était passée en tête, Madagascar a recouvré aujourd'hui sa position dominante.

 

80 %

Les Etats-Unis, la France et l'Allemagne sont les 3 principaux exportateurs de vanille au monde. Ces trois pays sont aussi les 3 principaux réexportateurs de vanille sous des formes transformées. Ils représentent environ 80% du commerce mondial de vanille à eux trois.

 

 

 

La vanille et le vanillier

 

 

La vanille se cultive dans les zones humides tropicales, en sous-bois et avec une température moyenne de 25°C. 

 

La culture de la vanille s'est diffusée dans différentes régions tropicales humides. 

 

La vanille est le parfum le plus prisé au monde. La vanille est sans doute un des épices les plus appréciées et les plus romantiques.



La vanille est une épice curieuse car elle est la seule orchidée cultivée pour son usage alimentaire.

La vanille. 
 
Le vanillier est une orchidée grimpante qui possède de longue liane pouvant atteindre 30 à 100 m de long qui s'attache aux branches des arbres à l'aide de racines aériennes. La vanille, le fruit de cette plante, est une gousse (capsule cylindrique) de 15 à 25 cm de long. 
La vanille fait son apparition en France dès le XVIème siècle introduite par les Espagnols. Ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle que la culture s'étend dans de nombreuses îles : Madagascar, La Réunion, Maurice, Tahiti. La production mondiale annuelle est de 1400 tonnes, Madagascar fournit environ 1200 tonnes de vanille, la Réunion environ 500 kg (Tahiti environ 500 kg, mais d'une autre variété).
Les gousses récoltées encore vertes sont amères et sans parfum. Le processus de préparation de la vanille est lent et délicat. Il s'étend sur environ quatre mois. Pour que se développe l'arôme, les gousses sont échaudées, puis placées dans des couvertures à l'intérieur de caissons d'étuvage pendant 24 à 48 heures où elles subissent une fermentation enzymatique. Elles deviennent de couleur brunâtre, signe qu'elles sont mortes. Elles sont ensuite séchées d'abord très lentement au soleil ou au four, puis à l'ombre. Elles sont calibrées, mises en petits paquets et laissées dans des malles en bois ou en fer blanc pendant encore deux à huit mois au cours desquels l'arôme continue de s'affiner. Elles sont alors prêtes à la commercialisation. L'épice est commercialisée en gousses, en poudre, en extrait liquide ou sous forme de sucre vanillé. 

 

 

 

Le vanillier est une orchidée grimpante qui possède de longue liane pouvant atteindre 30 à 100 m de long qui s'attache aux branches des arbres à l'aide de racines aériennes. La vanille, le fruit de cette plante, est une gousse (capsule cylindrique) de 15 à 25 cm de long. 

 

Les gousses de vanille sont récoltées encore vertes quand elles sont encore amères et sans parfum. Le processus de préparation de la vanille est lent et délicat. Il s'étend sur environ quatre mois. Pour que se développe l'arôme, les gousses sont échaudées, puis placées dans des couvertures à l'intérieur de caissons d'étuvage pendant 24 à 48 heures où elles subissent une fermentation enzymatique. Elles deviennent de couleur brunâtre, signe qu'elles sont mortes. Elles sont ensuite séchées d'abord très lentement au soleil ou au four, puis à l'ombre. Elles sont calibrées, mises en petits paquets et laissées dans des malles en bois ou en fer blanc pendant encore deux à huit mois au cours desquels l'arôme continue de s'affiner. Elles sont alors prêtes à la commercialisation. L'épice est commercialisée en gousses, en poudre, en extrait liquide ou sous forme de sucre vanillé. 

 

 

La vanille, reine des desserts, est aussi un allié de la santé grâce à ses vertus digestives, toniques et apaisantes. 

 

 

 

La production mondiale de vanille en 2009

 

 

 

Indonesie  4362 tonnes de vanille naturelle

Madagascar 2830 tonnes

Chine 1382

Mexique 524

Tonga  263

Turquie 215

Polynésie française  74

source FAO 09

 

 

 

 

 

Production (tonnes) annuelles de vanille en 2004

1964 1974 1984 1994 2004
Drapeau de Chine Chine 0 0 0 400 900
Drapeau des Comores Comores 175 160 160 131 140
Drapeau d'Indonésie Indonésie 150 300 520 1770 2387
Drapeau de Madagascar Madagascar 1050 2283 2277 1320 600
Drapeau du Mexique Mexique 90 29 161 167 189
Drapeau d'Ouganda Ouganda 10 10 10 20 70
Drapeau : Polynésie francaise Polynésie française 100 21 6 13 43
Drapeau : France La Réunion 45 27 56 33 35
Drapeau de Tonga Tonga 0 10 16 100 130

source : FAOSTAT

 

 

Les plantes de vanille qui produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de vanille, ou parfois de vanillier. Ce sont les seules orchidées cultivées pour des raisons alimentaires et non décoratives. La vanilleest donc une sorte d’orchidée, importée du Mexique en 1871.

 

 

Une vanille bourbon de grande qualité

 

1 kilo de vanille verte donne 1 kilo de vanille sèche


La qualité exceptionnelle de ces gousses de vanille Bourbon provient du savoir-faire centenaire des producteurs pour développer son parfum unique ( fécondation manuelle de chaque fleur de vanille, cueillette à maturité, massage des gousses...). Le revenu principal des producteurs est la vente de cette vanille. Mais ils pratiquent une agroforesterie qui mêle également la culture de la girofle, du poivre et des cultures vivrières.

 

Relativement à la totalité des exportations, elle est la plus importante plante économique du pays. Madagascar produisait environ 80% de la production de la vanille naturelle mondiale. 50% de la production mondiale vient seulement d’Antalaha.

 

 

 

COMPARER :  Production mondiale de safran

 

 

L'évolution du marché de la vanille

 

 

 

La vanille a fait son apparition en France dès le XVIème siècle introduite par les Espagnols. Ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle que la culture de la naville s'est étendue à de nombreuses îles : Tahiti, Madagascar, La Réunion, Maurice. 

 

 

 

 

 

En 2008 et 2009 les prix de la vanille étaient si bas que l'occasion était belle pour les importateurs en Europe et aux Etats-Unis, de constituer des stocks. Ce sont ces réserves qui continuent actuellement de peser sur les prix de la précieuse gousse ; ils sont désespérément coincés entre 15 et 20 dollars le kilo.


 
Pourtant, la production mondiale de vanille n'a pas été bonne en 2010 et ce, quelques soient les origines. De l'Afrique à l'Asie, les planteurs ont été découragés par la faible rémunération de cette culture, qui demande tant de soins. Pour couronner le tout, à Madagascar, les plantations ont été massivement attaquées par un champignon, la fusariose.


 
Résultat, chez le premier producteur mondial, la production a encore décliné l'an dernier, 1200 tonnes contre 2000 tonnes en 2008 ! Le gouvernement malgache a bien tenté d'imposer un prix plancher à l'exportation l'an dernier, pour soutenir la production, mais les exportateurs n'ont pas su ou n’ont pas voulu jouer le jeu, et cette initiative a été abandonnée. Autre politique en Ouganda : si les exportateurs ont vendu sur le marché international au faible prix mondial, ils ont en revanche relevé le prix payé au producteur, pour enrayer la baisse de l'offre.


Car ils observent, tout comme les négociants, une reprise de la consommation mondiale de vanille naturelle, après la crise. Certes, la demande de l'agro-industrie n'est pas revenue au niveau qu'elle avait atteint au début des années 2000 lorsque la vanille valait 150 dollars le kilo. Les industriels qui ont changé leur formulation au profit de saveurs artificielles, ne reviendront pas en arrière.


 
En revanche, de nouveaux produits plus naturels apparaissent en nombre dans les pays occidentaux, et la Chine apprécie de plus en plus cette épice. C'est pourquoi, remarque un importateur, les prix devraient se reprendre dans le courant de l'année 2011. Le choix des exportateurs ougandais d'un soutien à leur filière est, estime-il, très judicieux.

 

 

 

Les vertus de la vanille

 

 

La saveur de la vanille passe dans le lait maternel. Très tôt, l’enfant allaité est confronté à la variabilité de saveur du lait de maman. D’ailleurs, il est démontré que l’enfant allaité accepte mieux les expériences gustatives de la nourriture solide que l’enfant habitué à la saveur standardisée et invariable des préparations.

 

 

Cette connaissance précoce de la saveur de vanille fait que son parfum est reconnu très tôt dans la vie du nourrisson et procure une sensation calmante, au même titre que l’odeur même du lait de maman.

 

Autre effet inusité, l’extrait de vanille inhibe la capacité des bactéries de reconnaître leurs semblables et de s’y agglomérer. Cette capacité permet aux bactéries, en particulier aux pathogènes, de croître et d’atteindre une masse critique qui peut entraîner le déséquilibre du milieu (comme la flore intestinale) et l’infection. En inhibant cette propriété, la vanille pourrait donc, théoriquement, avoir un effet bénéfique sur la flore intestinale.

 

 

In vitro, la vanille possède de bonnes capacités antioxydantes.  Reste à savoir, avec les petites quantités utilisées en cuisine, si cet effet est bénéfique au-delà de l’action sur l’aliment lui-même (effet conservateur).

 

La vanille demeure l’une des saveurs les plus capiteuses dont la popularité ne se dément pas au fil des ans. En ce qui concerne ses usages médicinaux, peut-être l’avenir nous dévoilera-t-il de grands bienfaits, mais en attendant, la vanille a à tout le moins l’avantage d’améliorer sainement le goût (et la conservation) des aliments auxquels on l’ajoute.  (source http://www.jydionne.com/route-des-epices-la-vanille/)

 


La vanille de synthèse

 

 Il faut distinguer les vanilles naturelles issues du fruit (ou gousse) de la saveur synthétique de vanille (vanilline et éthylvanilline), synthétisée pour la première fois en 1874 par le chimiste allemand Wilhelm Haarmann.

 

 

La vanilline de synthèse gagne une place de plus en plus grande dans l’industrie des produits parfumés et alimentaire. Grâce à son faible coût de production, la vanilline permet de démocratiser l’arôme de la vanille, toute en faisant à la vanille naturelle une concurrence qui déstabilise son marché.

 

 

La production mondiale de vanilline industrielle est estimée de 12 à 15 000 tonnes par an, alors que toute la vanilline naturelle qui pourrait être extraite de la production commerciale mondiale de vanille naturelle représente moins de 50 tonnes par an

 

 

 

     Les épices: mettez-vous au parfum!

 

 

 

 

Statistiques mondiales agriculture et alimentation

 

 

 

*

 

 


Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Biodiversité


C’est le biologiste Edward Wilson qui a remis sur le devant de la scène le terme de Biodiversité en 1988. Au cours du 20èmesiècle, la pêche a a été multipliée par 35, l’exploitation des terres agricoles a doublé de surface….

 

21%
En 2010, 21% des Français ignorent encore ce qu'est la biodiversité (source TNS Sofres)

 

34
Les “Points chauds” sont des zones géographiques où la biodiversité est menacée : les points chauds comptent au moins 1500 espèces
 végétales endémiques (qui n'existent pas ailleurs) et ont perdu au moins 70% de leurs milieux naturels d'origine (marais, forêts, zones humides, …). Début 2011, il y a 34 “points chauds” représentant 2,3% de la superrficie de la planète. 

 

Espèces menacées Les pays où les espèces disparaissent le plus vite sont l'Equateur (2178 espèces en danger), les USA (1179 espèces), la Malaisie, l'Indonésie, le Mexique, la Chine, le Brésil, l'Australie, la Colombie et la France avec 641 espèces menacées, dont 517 dans les territoires d'Outre Mer. 

 50 000 000
Notre tube digestif contient jusque 50 millions de bactéries par centimètre carré. Notre peau est habitée par des milliards d’êtres vivants : sur nos 2 m2 de peau, on compte jusqu’à 1000 milliards d’habitants.

noyer au bresil

4700
Une étude de 2008 a dénombré 4700 espèces  bactériennes sur les mains de 51 personnes !

corail

1 espèce vivante disparaît toutes les 20 minutes, ce qui représente un rythme de disparition 1000 fois plus important que le rythme naturel constaté lors des 10 millions d’années passées.  

Si ces disparitions d’espèces provoquées par l’homme se poursuivent au même rythme, les 2/3 des espèces animales auront disparu en 2100, à en croire le rapport du Millenium Ecosystem Assessment publié en 2005 par 1360 experts internationaux pour les Nations Unies.

Le tigre du Bengale
 Les 10 espèces les plus menacées

Abeilles Les abeilles ont un rôle essentiel pour la survie des végétaux. Ce sont quelque 20 000 végétaux, dont 40% de plantes cultivées comme les fruits, légumes ou oléagineux, qui ne vivent que s'ils sont pollinisés par les abeilles. Or, depuis plus de 10 ans, c'est l'hécatombe chez les abeilles du monde entier.

Abeilles


Extinction de la biodiversité 15 à 37% de la biodiversité auront disparu d'ici 2050 du fait du réchauffement planétaire, affirme un article publié en 2004 par un collectif de scientifiques du monde entier. Le rythme actuel de disparition des espèces de la planète est de 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel qu'on a connu depuis l'histoire de la terre. En savoir plus

biodiversite

Biodiversité et animaux Sur 41 415 espèces d'animaux recensées sur terre, 16 306 sont menacées d'extinction, soit 188 espèces de plus qu'en 2006.

16 000
44 nouvelles espèces vivantes sont découvertes et décrites chaque jour, soit 16000 chaque année. Et désormais, on estime le nombre d’espèces vivantes entre  10 et 50 millions sur l’ensemble de la planète Terre.    

baleines

 

23 500 
23500 milliards d'euros : c'est la valeur des services rendus chaque année par la nature à l'économie mondiale, selon la Commission Sukhdev.

 

Forêts A la fin des années 1960, un chercheur américain a émis l'hypothèse d'un équilibre entre prélèvements et émissions pour les vieilles forêts, âgées de plus de 150 ans, et donc de leur neutralité pour le bilan du carbone. Malgré le peu d'observations, cette hypothèse a été acceptée par la majorité des écologistes.Les vieilles forêts, qui constituent plus de 30% de la surface totale des forêts, ont été ignorées par le protocole de Kyoto.

foret ancienne kyoto

Plantes D'ici à 2025, 10% des 250 000 plantes à fleurs cultivées auront disparu. Seules 150 espèces de plantes cultivées ont une vraie importance économique, dont 103 représentent 90% des cultures alimentaires dans le monde. A eux seuls, le riz, le maïs, le blé représentent 60% des calories de l'alimentation mondiale.

 ours polaire
 Les 10 espèces les plus menacées

 

515

Mammifères Le pays où il y a le plus d'espèces de mammifères est l'Indonésie avec 515 espèces (suivie par le Mexique 491 ; le Pérou 460 ; Les Etats-Unis 428 et le Cameroun 409 - France 93 espèces).

 

67 %

En France, l'urbanisation notamment absorbe de nombreuses zones humides chaque année et on estime que près de 67% des zones humides ont disparu depuis le début du XXème siècle.

200

C'est le nombre de loups qui vivent sur le territoire français, en montagne, bois ou forêt.

Retrouvez toute l'actualité de l'environnement et de la biodiversité sur consoGlobe


Vous souhaitez faire quelque chose ?

Les chiffres de la biodiversité vous choquent ?
Vous pouvez vous engager

pétition ecologique

 

© 2012 Planetoscope.com