Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Eléphants tués pour leur ivoire dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Eléphants tués pour leur ivoire dans le monde

Infos complementaires
Près de 100 éléphants sont tués chaque jour pour leur ivoire

Près de 100 éléphants sont tués chaque jour pour leur ivoire soit de 25.000 à 35.000 par an selon l'IFAW. Le trafic d'ivoire atteint des records. La hausse du braconnage est alimentée par un accroissement de la demande en Asie. Un éléphant est tué toutes les 15 minutes (compteur) !

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Le trafic d'ivoire d'éléphants


elephant-braconnage

Combien d'éléphants sont tués pour leur ivoire dans le monde ?

 

25.000 à 50.000 éléphants / an

 

 

La situation devient critique  : un éléphant est tué toutes les 15 minutes pour son ivoire, et entre 25.000 et 50.000 éléphants sont massacrés chaque année pour leurs défenses.


En 2016, un group de braconneurs est pénétré dans le parc national Boubandjida, au Cameroun, où ils ont réussi à tuer environ 600 éléphants. Ce massacre laisse un bilan très triste, car la moitié des derniers éléphants d'Afrique centrale sont morts lors de cette attaque. 


Fin septembre 2011,marquait un nouveau record: au moins 4.759 défenses d'éléphant et 493 kg d'ivoire avaient déjà été saisis par les douanes dans le monde. Si l'on ne retient que ces pièces saisies, cela représente déjà 3.529 éléphants abattus.

 


10%

Les douanes reconnaissant n'intercepter que 10% du trafic d'ivoire.

 

«Informer et inspirer les enfants qui seront les décideurs de demain est crucial. Cela leur permettra de faire entendre leur souhait de grandir dans un monde où cet animal aussi emblématique et charismatique qu'est l'éléphant a encore sa place».

 

 

 

 éléphants victimes du braconnage

 

 

Combien d'éléphants sont tués dans le monde ?

 

20 ans après l’instauration de l’interdiction du commerce international de l’ivoire, les éléphants d’Afrique restent menacés par le braconnage pour leur ivoire. 

L’ivoire illégal est utilisé pour financer les conflits en Afrique de l’Est. L’attrait pour l’ivoire en Extreme-Orient et plus particulierement en Chine est aussi en pleine expansion et atteint des niveaux records. 

 

Combien de tonnes d'ivoire sont braconnées ?

 

Malgré l’interdiction du commerce de l’ivoire il y a 20 ans, 100 éléphants sont encore abattus pour leurs défenses chaque jour. Les braconniers auraient-ils la mémoire défaillante ?


Depuis cette mesure, le braconnage sauvage des éléphants a tout de même significativement diminué dans la majorité des états africains de l’aire de répartition, et les prix du marché de l’ivoire se sont mondialement effondrés de 1990 à 1996. Mais c'est à partir de cette date que des discussions inhérentes à des ventes uniques d’ivoire ont de nouveau été mises sur le tapis.

 

 

yay-toure-unep
Yaya Touré contre le braconnage de l’ivoire

 

 

 Les pays africains et asiatiques de l'aire de répartition prennent fait et cause pour les éléphants
 

(New Delhi, Inde - 25 mai 2011) Lors d'une rencontre au sommet, les Ministres des gouvernements et les responsables de la conservation africains et asiatiques se sont officiellement engagés hier à soutenir la protection des éléphants à long terme dans leurs pays.


La signature de la "Recommandation du E-8 de New Delhi pour la conservation globale de l'éléphant" qui intervient aujourd'hui en Inde est un pas en avant pour des pays qui jusqu'ici avaient des approches très différentes de la gestion des éléphants et qui s'engagent désormais à collaborer pour garantir l'adoption de stratégies de conservation pragmatiques pour la protection à long terme des populations d'éléphants en liberté


Le groupe qui s'est désigné comme le E-8 représente 4 pays africains et 4 pays asiatiques qui comptent encore sur leur territoire des populations d'éléphants en liberté : le Botswana, le Congo (Brazzaville), l'Indonésie, l'Inde, le Kenya, le Sri Lanka, la Tanzanie et la Thaïlande.


"C'est la première fois dans l'histoire qu'un aréopage aussi influent abandonne une vision purement économique des éléphants au profit d'une vision qui fait de la conservation et du bien-être des éléphants la priorité," a déclaré Azzedine Downes, Directeur Général Adjoint d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux)

"Il y a 50 pays dans l'aire de répartition de l'éléphant et autant de populations qui vivent avec eux, donc les pays du E-8 doivent être félicités d'assumer leur but commun qui consiste à trouver des moyens pratiques et responsables de faire face aux défis qu'ils partagent, à savoir la destruction de l'habitat, le braconnage pour l'ivoire, et les questions de conflits hommes/éléphant."

 

La recommandation adoptée par le E-8 acte que :

  • Les 50 pays de l'aire de répartition de l'éléphant partagent les mêmes intérêts à l'égard de la conservation, de la gestion et du bien-être des éléphants
  • L'assemblée du E-8 est la première occasion pour les pays africains et asiatiques de se réunir et de préparer un Forum qui réunira tous les 50 pays de l'aire de répartition de l'éléphant à New Delhi en 2012
  • Les fondements éthiques et culturels de chaque pays doivent être respectés, et que l'Asie devra rédiger un plan d'action pour l'éléphant d'Asie, alors que les pays africains ont adopté le plan d'action pour l'éléphant lors de la dernière Conférence des Parties de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) qui s'est tenue en 2010 au Qatar

 

A propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations,  visitez notre site web

 

 

 

COMPARER : Nombre de rhinocéros abattus par des braconneurs

COMPARER : Nombre de phoques abattus dans le monde



Ivoire et trafic d'ivoire

Le massacre des éléphants en pleine expansion

 


 

Source : IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), Avaaz.org

 

 

 


Toutes les statistiques sur la biodiversité

 


***

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : adel

pourquoi pas revendre au enchère l'ivoire qui a été saisi; d'une part on gagnerai de l'argent pour le réinvestir pour la protection des éléphants et d'autre part satisfaire quelques clients. c'est mieux de brulé l'ivoire.
Repères

Satistiques mondiales
Faune et biodiversité


C’est le biologiste Edward Wilson qui a remis sur le devant de la scène le terme de Biodiversité en 1988. Au cours du 20ème siècle, la pêche a a été multipliée par 35, l’exploitation des terres agricoles a doublé de surface….

 

21%
En 2010, 21% des Français ignorent encore ce qu'est la biodiversité (source TNS Sofres)

L'Unesco ajoute 22 réserves de Biosphère

 

29

A cause de la lumière et du bruit, les oiseaux des villes dorment moins que ceux des campagnes : ils chantent 29 mn plus tôt le matin et 6 mn plus tôt le soir

 

34
Les “Points chauds” sont des zones géographiques où la biodiversité est menacée : les points chauds comptent au moins 1500 espèces
végétales endémiques (qui n'existent pas ailleurs) et ont perdu au moins 70% de leurs milieux naturels d'origine (marais, forêts, zones humides, …). Début 2011, il y a 34 “points chauds” représentant 2,3% de la superrficie de la planète. 

 

Espèces menacées Les pays où les espèces disparaissent le plus vite sont l'Equateur (2178 espèces en danger), les USA (1179 espèces), la Malaisie, l'Indonésie, le Mexique, la Chine, le Brésil, l'Australie, la Colombie et la France avec 641 espèces menacées, dont 517 dans les territoires d'Outre Mer. 

 50 000 000
Notre tube digestif contient jusque 50 millions de bactéries par centimètre carré. Notre peau est habitée par des milliards d’êtres vivants : sur nos 2 m2 de peau, on compte jusqu’à 1000 milliards d’habitants.

 

4700
Une étude de 2008 a dénombré 4700 espèces  bactériennes sur les mains de 51 personnes !

corail

1 espèce vivante disparaît toutes les 20 minutes, ce qui représente un rythme de disparition 1000 fois plus important que le rythme naturel constaté lors des 10 millions d’années passées.  

Si ces disparitions d’espèces provoquées par l’homme se poursuivent au même rythme, les 2/3 des espèces animales auront disparu en 2100, à en croire le rapport du Millenium Ecosystem Assessment publié en 2005 par 1360 experts internationaux pour les Nations Unies.

Le tigre du Bengale
 Les 10 espèces les plus menacées

Abeilles Les abeilles ont un rôle essentiel pour la survie des végétaux. Ce sont quelque 20 000 végétaux, dont 40% de plantes cultivées comme les fruits, légumes ou oléagineux, qui ne vivent que s'ils sont pollinisés par les abeilles. Or, depuis plus de 10 ans, c'est l'hécatombe chez les abeilles du monde entier.

Abeilles

 

 

Extinction de la biodiversité 15 à 37% de la biodiversité auront disparu d'ici 2050 du fait du réchauffement planétaire, affirme un article publié en 2004 par un collectif de scientifiques du monde entier. Le rythme actuel de disparition des espèces de la planète est de 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel qu'on a connu depuis l'histoire de la terre. En savoir plus

biodiversite

Biodiversité et animaux Sur 41 415 espèces d'animaux recensées sur terre, 16 306 sont menacées d'extinction, soit 188 espèces de plus qu'en 2006.

16 000
44 nouvelles espèces vivantes sont découvertes et décrites chaque jour, soit 16000 chaque année. Et désormais, on estime le nombre d’espèces vivantes entre  10 et 50 millions sur l’ensemble de la planète Terre.    

baleines

 

 

 

Forêts A la fin des années 1960, un chercheur américain a émis l'hypothèse d'un équilibre entre prélèvements et émissions pour les vieilles forêts, âgées de plus de 150 ans, et donc de leur neutralité pour le bilan du carbone. Malgré le peu d'observations, cette hypothèse a été acceptée par la majorité des écologistes.Les vieilles forêts, qui constituent plus de 30% de la surface totale des forêts, ont été ignorées par le protocole de Kyoto.

 ours polaire
 Les 10 espèces les plus menacées

 

515

Mammifères Le pays où il y a le plus d'espèces de mammifères est l'Indonésie avec 515 espèces (suivie par le Mexique 491 ; le Pérou 460 ; Les Etats-Unis 428 et le Cameroun 409 - France 93 espèces)

 

Retrouvez toute l'actualité de l'environnement et de la biodiversité sur consoGlobe

 


© 2012 Planetoscope.com