Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Litres d'eau et de plastique filtrés par une moule

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Litres d'eau et de plastique filtrés par une moule

Infos complementaires
Environ 17 espèces de moules sont comestibles

Chaque jour une moule filtre de 20 à 25 litres d'eau de mer, ingérant et accumulant ainsi des particules de plastique qui regorgent dans les océans, soit plus de 9.000 litres d'eau filtrée par moule. Les moules contiennent ainsi 300 particules par portion de 300 grammes. Autant de plastique qui se retrouve donc dans l'assiette du consommateur de moules (et de crustacés).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Litres d'eau et plastique filtrés par les moules

 

Manger de saison en septembre

Les chairs des mytiloïdes contiennent de nombreuses microparticules de plastique.

 

Combien de plastique ingéré par les moules  ?

 

Comme les crustacés, les moules ont besoin de filtrer l'eau de mer et ainsi elles ingèrent les particules qui s'y trouvent. Et notamment les particules de plastique qui polluent la mer du Nord.

 

Les moules, tout comme d'autres organismes marins, absorbent les polluants contenus dans leur environnement.

 

Une étude de l'université de Gand a montré que  Les chercheurs de l'université de Gand ont retrouvé, des microparticules de plastique, en moyenne 300 particules par portion de 300 grammes de chair de moules.

 

Colin Janssen,le  toxicologue à l'université de Gand à l'association Expeditionmed.eu, a expliqué que  « les moules sont des organismes filtrant l'eau de mer, de 20 à 25 litre d'eau de mer par jour précise  Dans l'eau se trouvent de très petites particules de plastique de moins d'un millimètre de long. Ces microparticules sont filtrées et ingérées par les moules. Ce qu'on à découvert, c'est qu'elles se retrouvent à l'intérieur des coquilles, mais aussi dans  la chair même des moules. »


Ces microparticules proviennent des déchets en plastique tels que les sacs et emballages  plastiques, qui sont jetés et finissent leur course dans les mers et océans. Elles proviennent également des fibres synthétiques de textiles prélevées lors de chaque lavage ou d'autres sources insoupçonnées. « On trouve également des micro-billes de plastique dans les produits cosmétiques d'épilation ou de gommage. Ce sont de très fines billes ou boulettes de plastique qui ne sont pas retenues dans les stations d'épuration et qui en fin de parcours se retrouvent à la mer ».


Ainsi, il est inévitable que les moules que nous consommons soient concernées par cette pollution des microplastiques. Mais on ne sait pas encore quelles seront les conséquences de ces particules de plastique pour le consommateur de mollusques et crustacés.

 

 

 

 

 

 

 

Micro-plastiques trouvés dans l'eau du Fjord de Kiel - Crédits : Jonas Martin, GEOMAR
Micro-plastiques trouvés dans l’eau du Fjord de Kiel – Crédits : Jonas Martin, GEOMAR


 

Les moules

 

 

Moule commune et moule méditerranéenne © ScandFish

Environ 17 espèces de moules  sont comestibles, dont les courantes : Mytilus edulis, M. galloprovincialis, M. trossellus et Perna canalicule.

 

> COMPARER: Production de moules en France

 

> COMPARER : Consommation mondiale de moules

 

>   COMPARER  :  Kilos d'huîtres consommés en France

 

 


Sources : expeditionmed.eu/fr, commission européenne (ec.europa.eu)

 

 

 

 

 

 


Les statistiques Poissons et Pêche

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Manu-H2O

Bonjour Quelques simples procédés de filtration www.ch4service.fr Bien cordialement



Repères

Satistiques mondiales
Faune et biodiversité


C’est le biologiste Edward Wilson qui a remis sur le devant de la scène le terme de Biodiversité en 1988. Au cours du 20ème siècle, la pêche a a été multipliée par 35, l’exploitation des terres agricoles a doublé de surface….

 

21%
En 2010, 21% des Français ignorent encore ce qu'est la biodiversité (source TNS Sofres)

L'Unesco ajoute 22 réserves de Biosphère

 

29

A cause de la lumière et du bruit, les oiseaux des villes dorment moins que ceux des campagnes : ils chantent 29 mn plus tôt le matin et 6 mn plus tôt le soir

 

34
Les “Points chauds” sont des zones géographiques où la biodiversité est menacée : les points chauds comptent au moins 1500 espèces
végétales endémiques (qui n'existent pas ailleurs) et ont perdu au moins 70% de leurs milieux naturels d'origine (marais, forêts, zones humides, …). Début 2011, il y a 34 “points chauds” représentant 2,3% de la superrficie de la planète. 

 

Espèces menacées Les pays où les espèces disparaissent le plus vite sont l'Equateur (2178 espèces en danger), les USA (1179 espèces), la Malaisie, l'Indonésie, le Mexique, la Chine, le Brésil, l'Australie, la Colombie et la France avec 641 espèces menacées, dont 517 dans les territoires d'Outre Mer. 

 50 000 000
Notre tube digestif contient jusque 50 millions de bactéries par centimètre carré. Notre peau est habitée par des milliards d’êtres vivants : sur nos 2 m2 de peau, on compte jusqu’à 1000 milliards d’habitants.

 

4700
Une étude de 2008 a dénombré 4700 espèces  bactériennes sur les mains de 51 personnes !

corail

1 espèce vivante disparaît toutes les 20 minutes, ce qui représente un rythme de disparition 1000 fois plus important que le rythme naturel constaté lors des 10 millions d’années passées.  

Si ces disparitions d’espèces provoquées par l’homme se poursuivent au même rythme, les 2/3 des espèces animales auront disparu en 2100, à en croire le rapport du Millenium Ecosystem Assessment publié en 2005 par 1360 experts internationaux pour les Nations Unies.

Le tigre du Bengale
 Les 10 espèces les plus menacées

Abeilles Les abeilles ont un rôle essentiel pour la survie des végétaux. Ce sont quelque 20 000 végétaux, dont 40% de plantes cultivées comme les fruits, légumes ou oléagineux, qui ne vivent que s'ils sont pollinisés par les abeilles. Or, depuis plus de 10 ans, c'est l'hécatombe chez les abeilles du monde entier.

Abeilles

 

 

Extinction de la biodiversité 15 à 37% de la biodiversité auront disparu d'ici 2050 du fait du réchauffement planétaire, affirme un article publié en 2004 par un collectif de scientifiques du monde entier. Le rythme actuel de disparition des espèces de la planète est de 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel qu'on a connu depuis l'histoire de la terre. En savoir plus

biodiversite

Biodiversité et animaux Sur 41 415 espèces d'animaux recensées sur terre, 16 306 sont menacées d'extinction, soit 188 espèces de plus qu'en 2006.

16 000
44 nouvelles espèces vivantes sont découvertes et décrites chaque jour, soit 16000 chaque année. Et désormais, on estime le nombre d’espèces vivantes entre  10 et 50 millions sur l’ensemble de la planète Terre.    

baleines

 

 

 

Forêts A la fin des années 1960, un chercheur américain a émis l'hypothèse d'un équilibre entre prélèvements et émissions pour les vieilles forêts, âgées de plus de 150 ans, et donc de leur neutralité pour le bilan du carbone. Malgré le peu d'observations, cette hypothèse a été acceptée par la majorité des écologistes.Les vieilles forêts, qui constituent plus de 30% de la surface totale des forêts, ont été ignorées par le protocole de Kyoto.

 ours polaire
 Les 10 espèces les plus menacées

 

515

Mammifères Le pays où il y a le plus d'espèces de mammifères est l'Indonésie avec 515 espèces (suivie par le Mexique 491 ; le Pérou 460 ; Les Etats-Unis 428 et le Cameroun 409 - France 93 espèces)

 

Retrouvez toute l'actualité de l'environnement et de la biodiversité sur consoGlobe

 


© 2012 Planetoscope.com