Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de poupées Barbie vendues dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de poupées Barbie vendues dans le monde

2,5 poupées Barbie sont vendues dans le monde chaque seconde, soit 80 millions par an. Un milliard de poupées vendues depuis sa création, Barbie reste la poupée incontournable, même si ses ventes ont connues une baisse en 2008.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Ventes de poupées Barbie dans le monde

 

ventes poupées barbie

 

 

 

Le marché des poupées Barbie 

 

La célèbre poupée Barbie de Mattel a plus de 54 ans. Barbie, (son vrai nom est Barbie Millicent Robert) est née , le 9 mars 1959 au salon du jouet de New York.

 

La poupée Barbie a été dessinée par Ruth Handler et s'est vendue à 300.000 exemplaires,3 $ dès la première année. la première Barbie était habillée d'un maillot de bain une pièce à motifs géométriques noir et blanc et chaussée de talons hauts, (elle vaut aujourd'hui autour de  28 0000 dollars).

 

Selon Mattel, Barbie serait le jouet le plus répandu au monde.

 

80 000 000 de poupées Barbie / an

 

Aux Etats-Unis, 90% des petites filles âgées de trois à dix ans en possèdent au moins une. Aux USA, les petites filles entre trois et six ans ont chacune 12 Barbie en moyenne !

 

Le site BarbieGirls.com, compte 18 millions de membres à travers le monde. Près de 75 millions de résultats dans Google comportent le terme « Barbie ». La célèbre poupée compte 1.000 chaînes dédiées sur YouTube et 300 pages d'amis sur Facebook.

 

ventes poupées barbie

 

Les ventes de poupées Barbie ont reculé de 21% en 2008

Les ventes de poupées Barbie sont en baisse depuis 2001, depuis l'apparition d'une poupée concurrente, la poupée Bratz, lancée par le fabricant MGA.

 

En 2008, les ventes de poupées Barbie ont encore reculé 21%, tandis que le chiffre d'affaires du groupe se montait à 5,9 milliards de dollars (-1% par rapport à 2007) pour un bénéfice en baisse de 37% à 379 millions de dollars.

 

Mattel a obtenu en décembre 2007 , après 4 ans de procès contre MGA pour « vol » du concept et du design de Barbie, l'interdiction de la production et la vente des poupées Bratz.

 

Le marché des poupées connait une féroce concurrence (les poupées Bratz), mais la poupée Barbie reste néanmoins incontournable.  La baisse des ventes des poupées sont en effet peut être le signe d'une lassitude des marchés matures d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord, où la poupée Barbie est présente depuis 50 ans.

 
 

Barbie, future poupée Star en Chine

 

 

« Il est tout à fait évident que le goût des petites filles qui jouent à la poupée a évolué. Elles sont entrées dans le XXIème siècle, jouent sur leur ordinateur, possèdent leur propre téléphone mobile", souligne le journaliste et essayiste américain Jerry Oppenheimer, qui a publié début mars un ouvrage intitulé « Toy Monster, the Big, Bad World of Mattel ». « Les poupées feront toujours partie de leur vie, et donc Barbie aussi, mais ce ne sera qu'une petite partie », ajoute-t-il.

 

Pour relancer ses ventes, Mattel mise désormais sur la Chine.  Mattel espère bien, avec son magasin de Shanghai, faire de Barbie la poupée numéro un en Chine, qui ne représentait en 2008 que 2,5% de ses ventes mondiales. Mais « dans cinq à dix ans, la Chine devrait être le premier marché mondial pour la marque », a indiqué dans un communiqué le patron de la marque Barbie, Richard Dickson. Pour Barbie, a-t-il ajouté, la Chine est une « opportunité unique de croissance et d'une stratégie à long terme ». 

 

source : l'Expansion

 

Le divorce de Ken et Barbie, coup dur pour la déforestation !

Le divorce de Ken et Barbie, coup dur pour la déforestation !

 

*

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com