Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production française de lavande

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production française de lavande

FR

La culture de la lavande baisse régulièrement en France, notamment à cause du dépérissement qui ravage les hectares cultivés. On estime que 84 tonnes d'huile essentielle de lavande sont produites annuellement (compteur). Ainsi, la France n'est plus le premier producteur mondial de lavande, dépassée par la Bulgarie.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production française d'huile essentielle de lavande

 

La lavande fine pousse naturellement dans les garrigues méditerranéennes, entre 600 m et 1 400 m d’altitude. Chaque plant est généralement différent de son voisin. La lavande se distingue par ses touffes plus petites et son épi floral.

 

La production française d'huile essentielle de lavande en 2016

 

 

84 000 kg d'huile essentielle de lavande

ont été produits en 2016, sur 4000 hectares de cultures.

 

Outre le dépérissement des cultures qui met à mal la production de lavande en France, les producteurs doivent aussi faire face à la concurrence grandissante de pays comme la Bulgarie (désormais premier producteur mondial de lavande) et de la Chine.

 

Petite précision : en moyenne, un hectare de lavande produit environ 15 kg d'huile essentielle, qui représente la principale utilisation de la la lavande (fabrication de parfums, cosmétiques, etc). Après la récolte, les feuilles sont séchées et pré-fanées, puis envoyées à la distillerie pour en extraire l'huile. La qualité "Huile essentielle de lavande de Haute-Provence" ou "Essence de lavande de Haute-Provence" est reconnue par une AOP. L'aire géographique de cette AOC concerne quatre départements : Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Drôme et Vaucluse.


La production française d'huile essentielle de lavande en 2012

 

La production annuelle d'huile essentielle de lavande toutes variétés en France (soit dans le Vaucluse, la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence, qui représentent les 3 principaux départements producteurs) est de 55 tonnes.


À titre d'exemple, en 1988, la production était tombée à moins de 30 tonnes ! Ce produit est utilisé très majoritairement en parfumerie et en aromathérapie et se négocie autour de 140 € le kilo.

 

Une bactérie transmise par un insecte, la cicadelle, fait des ravages croissants depuis le début des années 2000, des dégâts accentués par les sécheresses répétées. Un fonds a été d'être créé en 2011 pour encourager la recherche et lutter contre la citadelle.

 

production lavande evolution

 

 

 

Comme l'explique le quotidien La Provence : "Un autre danger beaucoup plus proche guette les lavandiculteurs : la législation européenne qui, dans sa directive Reach notamment, assimile l'huile essentielle à un produit chimique et exige un étiquetage particulier. On imagine aisément les retombées néfastes en matière d'image, si les contenants d'huile essentielle de lavande, réputée antiseptique et produit naturel par excellence puisqu'extraite avec de la seule vapeur d'eau, se voyaient affublés d'un logo représentant une tête de mort !"

 

L'huile essentielle de lavande


L’huile essentielle ou essence végétale se définit comme étant un liquide hydrohobe des composés odoriférants volatils secrété par une plante. Ce mélange complexe de diverses molécules (alcools, terpènes, cétones, etc...) est obtenu par distillation à la vapeur d’eau

 

huile essentielle de lavande

 

Le lavandin au secours de la lavande

 

Les producteurs de lavandin se portent mieux. Le lavandin est une autre plante aromatique, moins fine que la lavande, et est cultivée quasiment qu'en Provence. A l'inverse de la lavande, le lavadin est stérile et ne se multiplie que par bouturage. Ce dernier est très cultivé, état donné qu'il peut pousser à des altitudes plus basses, et qu'il a de meilleurs rendements. Moins coûteux, plus abondant, 1 hectare de lavandin produit environ 100 kg d'huile essentielle de lavandin.

 

 

guide-achat-huile-news-bandeau1-300x100.jpg
Le Guide des huiles essentielles bio

 

[Sources : France AgriMer ; Agriculture.gouv]

*

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com