Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production de noix de cajou dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production de noix de cajou dans le monde

Infos complementaires
Les produits de l'anacardier sont depuis longtemps réputés avoir des effets anti-inflammatoires, de contrer l'élévation du glucose sanguin et d'empêcher la résistance à l'insuline chez les diabétiques Et de fait, l'extrait de noix de cajou pourrait être un antidiabétique efficace et prometteur

Chaque seconde, ce sont près de 70 kilos de noix de cajou qui sont produits dans le monde (compteur). Soit 2,2 millions de tonnes de noix de cajou par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La noix de cajou

production mondiale noix de cajou

La production de noix de cajou dans le monde

 

2.200.000.000 kilos

La production mondiale de noix de cajou est d'environ 2,2 millions de tonnes par an.

 

La noix de cajou ou anacarde, appelée noix d'acajou dans certaines régions, est le fruit de l'anacardier (Anacardium occidentale). L'anacardier est une espèce spontanée, utilisée pour le reboisement (arbre pivotant), et de plus en plus cultivée pour son fruit : la noix de cajou

 


Les produits de l'anacardier sont depuis longtemps réputés avoir des effets anti-inflammatoires, de contrer l'élévation du glucose sanguin et d'empêcher la résistance à l'insuline chez les diabétiques Et de fait, l'extrait de noix de cajou pourrait être un antidiabétique efficace et prometteur selon les résultats d'une étude de 2010 de l'Université publiée dans Molecular Nutrition & Food Research par l'Université de Selon la Cnuced et l'unctad.org

 

noix de cajour

 

La noix de cajou peut être considérée soit comme une belle histoire de l´intensification du commerce Sud-Sud - comme on l´appelle - soit comme un avertissement concernant l´incapacité fréquente des pays africains à diversifier leurs économies de façon à ce que les produits de base puissent être transformées en produits mieux finis qui permettent souvent de meilleurs profits.

 

La production de noix de cajou, bien que peu importante en quantité - 2.2 millions de tonnes par an en moyenne dans le monde par rapport à 67.8 millions pour les bananes - présente de grandes différences en termes de valeur ajoutée. La coque de la noix contient une résine très caustique utilisée, entre autres, dans l´aéronautique. La résine rend le décorticage délicat et difficile.

 

 

La noix de cajou, une spécialité africaine

 

La production des pays africains représente 36% de la production mondiale de noix de cajou brutes mais, comme il est difficile de les décortiquer, ils exportent 75% des noix sous forme brute, principalement vers l´Inde. La valeur de ces noix telles qu´importées en Inde est d´environ 9.000 dollars US la tonne. Mais leur valeur à l´exportation après traitement est en moyenne de 5.300 dollars US la tonne. Les pays africains qui n´effectuent pas ce traitement perdent donc la possibilité d´avoir des secteurs économiques hautement rentables tels que celui de l´aéronautique.

 

Le Mozambique était le principal pays producteur et exportateur avec plus d´un tiers du marché mondial entre 1961 et le milieu des années 1970. En 1975, le gouvernement a décidé d´interdire totalement les exportations de noix de cajou non décortiquées afin d´encourager la transformation locale.

 

A la fin des années 1980 et au début des années 1990, sur les conseils de la Banque mondiale et en dépit de l´hostilité des sociétés nouvellement privatisées, les autorités mozambicaines ont décidé d´éliminer les obstacles aux exportations de noix de cajou non décortiquées. Contrairement à ce qui était prévu, cette politique a profité beaucoup plus aux négociants et aux intermédiaires qu´aux petits agriculteurs. En outre, les installations nationales de transformation étaient dans l´impossibilité de concurrencer les producteurs de noix décortiquées des autres pays et elles ont finalement été obligées de fermer ce qui a provoqué un chômage important.

 

Acheter des noix de cajou bio et équitables dans la boutique Il était une noix

 

 
La noix de cajou, à l'instar des fruits oléagineux ou de la noix de pécan, peut être considérée comme des facteurs de protection cardio-vasculaire. C'est ce que démontrent ddifférentes études - Fraser 1992 ; Spiller 1992 ; Durlach 1993 - portant sur les noix et fruits oléagineux regroupés, dans le monde anglo-saxon, sous l'appellation "nuts".

 

> 30 g de noix de cajou ou de noix de pécan, fournissent 13 à 25 % l'AJR (Apport Journalier Recommandé) pour le magnésium, 15 à 20 % de l'AJR pour la vitamine B1, et 3 à 5 % de l'AJR pour les vitamines B2 et B3.



> Leurs protéines (3 à 5 g pour une portion de 30 g de noix de cajou ou de noix de pécan ; AJR = 60 à 81 g) contribuent à équilibrer l'apport quotidien : on recommande en effet de renforcer la proportion des protéines végétales dans l'ensemble de l'alimentation.

 

Apéritif : associez l'éthique au festif!

 

*

 

 

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com