Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre d'enfants non scolarisés en raison de conflits armés

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre d'enfants non scolarisés en raison de conflits armés

Infos complementaires
Au total, ce sont 677.4 millions d'enfants dans le monde qui sont privés d'école.

D'après l'UNESCO, 28 millions d'enfants vivant dans des pays dits "pauvres" ne sont pas scolarisés à cause des conflits armés dans leur pays. Une mauvaise nouvelle pour les organismes internationaux mettant en place des programmes d'éducation

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Education, scolarité et conflits armés dans le monde

 

 

Les conflits armés

 

Dans un rapport global daté de 2011, le programme EFA (Education for All) de l'UNESCO rapporte que les conflits armés dans les pays pauvres priveraient d'école 28 millions d'enfants dans le monde.

 

L'alphabétisation dans le monde

 

Il apparait ainsi que 67.4 millions d'enfants seraient privés d'école, dont la moitié de filles, tandis que le monde compterait 796 millions d'adultes analphabètes (dont les deux tiers sont des femmes explique l'UNESCO).

Partout dans le monde, plusieurs programmes tentent d'améliorer le taux d'alphabetisation dans les pays pauvres ou en voie de développement, favorisant l'accès à l'éducation pour les enfants, mais également des programmes d'enseignement pour les adultes.

 

Les inégalités d'accès à l'école peuvent s'expliquer par la domiciliation de l'enfant qui se trouve trop loin de l'école, ou encore les conflits armés, qui empêchent 28 millions d'enfant en âge d'accèder au niveau primaire d'éducation.

 

Alphabétisation, santé, emploi

 

En plus d'être considéré par les organisations humanitaires comme un droit pour tous, l'accès à l'éducation a également un impact non négligeable sur la situation sociale des personnes sachant écrire, lire, compter, mais également sur leur santé.

 

Dans une étude datée de 2007, l'UNESCO faisait ainsi le lien entre alphabétisation et prévention contre le VIH, expliquant par exemple qu'une personne exclut socialement du fait de son illétrisme, ne pouvait comprendre et avoir accès aux informations de prévention du VIH. Elle était alors plus susceptible de contracter le VIH, n'ayant pas eu accès aux consignes de sécurité, se trouvant alors doublement exlue.

 

De plus, le taux d'illétrisme particulièrement élevé chez les femmes ne contribuent à l'élevation sociale des enfants puisque la mère ne peut transmettre son savoir aux générations futures. Savoir lire, écrire, compter permet également de trouver un emploi et ainsi s'en sortir.

 

ecole education

 

L’école: précurseur du développement durable?(1)

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales
Education et Alphabétisation


12.051.100

En France, l'année 2011 devrait voir se bousculer dans les établissements scolaires 12.051.100 écoliers dont 6.666.100 appartenant au premier dégré et 5.385.000 étudiants de second degré (collège et lycée).

élèves

Rentrée 2011 : école et développement durable

 

L’alphabétisation dans le monde

86 %

Il y a 200 ans, 12 % de la population mondiale savaient lire contre 86 % en 2017.

 



859.294

En 2010, le système éducatif français comptait 859.294 enseignants dans les écoles, collèges et lycées dont 15.779 enseignants stagiaires.

tableau prof



65.093

La France comptait en 2010 65.093 établissements scolaires publics et privés dont 53.798 écoles.

classe



793 millions

Dans le monde, 793 millions d'adultes ne possèderaient pas les compétences élémentaires en alphabétisme. Les deux tiers de ces adultes non alphabétisés sont des femmes (UNESCO)

unesco



67.4 millions

67.4 millions d'enfants ne sont pas scolarisés dans le monde, rendant difficile l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, et de l'ensemble des compétences de base nécessaires pour agir et comprendre le monde (UNESCO)

carte

Nos enfants nous accuseront : palme verte pour un film bio



99%

D'après l'index Mundi, 99% de la population âgée de plus de 15 ans est capable de lire et écrire en France.

lecture



633.946

En France, sur le marché global du livre, il s'est vendu 633.946 références en 2009. Cette même année, le secteur des livres scolaires représentait 7% des exemplaires vendus et 9% du chiffre d'affaires global des ventes des éditeurs.

 

livres



11

Onze pays dans le monde comptent plus de 50% d'analphabètes. Ces pays sont entre autres le Bénin, le Niger, le Sénégal, Sierra Leone, et le Tchad


© 2012 Planetoscope.com