Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de vols sur les exploitations agricoles en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de vols sur les exploitations agricoles en France

Le nombre de vols qui se passent sur les exploitations agricoles en France ne cesse d'augmenter et est passé de 6000 par an en à plus de 9864 en 2012.Les vols dans les fermes sont ainsi beaucoup plus nombreux en été qu'en hiver et de plus en plus souvent du fait de mafias de l'est.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Vols sur les exploitations agricoles en France

 

 

vols agriculture

 

 

 

Combien de vols sur les exploitations agricoles en France

 

 

"Ce qui était hier du chapardage est devenu un système très organisé. Malgré toutes les précautions mises en œuvre, la situation empiree, écrivait la Fnsea début septembre 2013 à l’attention du ministre de l’Intérieur, s’inquiétant de la recrudescence des vols subis par les agriculteurs.

 

9.864

D’un peu moins de 6.000 en 2006, le nombre de vols simples sur exploitations agricoles n’a quasiment pas cessé d’augmenter depuis. L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp), chargé de recueillir les données statistiques des crimes et délits, en a ainsi recensé 9.864 en 2012.

 

Les vols sur les exploitations en 2013

 

2013 pourrait malheureusement enregistrer un nouveau record annuel de vols simples, ceux suivis par l’Ondrp. En mai 2013, le cap symbolique de 1.000 vols déclarés en un mois a été dépassé. Au 31 juillet 2013, l’observatoire avait déjà comptabilisé plus de 6.000 vols en sept mois. Déjà davantage que sur l’ensemble de l’année 2006…

 

Cette inflation de 66,5 % n’est pourtant qu’un arbre cachant la forêt, car l’observatoire ne suit qu’une certaine catégorie de vols.

 

L’index 40 dénommé « vols simples sur exploitations agricoles » suivi par l’Ondrp ne tient pas compte des vols de tracteurs, de véhicules ou de carburant, ni des vols par effraction dans les bâtiments d’exploitation, toutes ses infractions étant répertoriées dans des catégories plus générales comme le vol de véhicule ou le vol par effraction, sans précision de l’activité de la personne ciblée. Parmi les vols simples, sont ainsi pris en compte les vols sans effraction, dans un bâtiment ouvert, une cour de ferme ou un champ, ciblant du matériel, du fourrage, ou des animaux.

 

La recrudescence des vols de tracteurs et de carburant est une tendance lourde.


agriculture-cereales

 

Contrairement aux autres vols, les vols de tracteurs ne sont pas des délits « de proximité », commis par des personnes du voisinage mais orchestrés le plus souvent par des réseaux mafieux (de l'Est principalement) fort bien organisés. La valeur globale des tracteurs volés en 2012 dépasse 10 M€.

 

Les vols dans les fermes  sont ainsi beaucoup plus nombreux en été qu’en hiver.

« Les matériels sont davantage sortis, à la vue des personnes malveillantes », explique Christophe Soullez, criminologue à la tête de l’Ondrp. Pour lui, la tendance à la hausse de l’index 40 illustre bien un « phénomène grandissant ciblant les exploitations agricoles », dont le caractère isolé rend le délit plus facile. L’envolée des délits commis dans les cours de ferme depuis 2006 est quasi-générale. Les vols n’ont été moins nombreux ces dernières années que dans seulement quatre départements (Creuse, Landes, Hautes-Alpes et Val-d’Oise). A l’inverse, le nombre de vols a plus que doublé dans une trentaine de départements.

 

 

La classification des infractions utilisée par l’Ondrp* (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) ne permet pas de quantifier précisément tous les vols subis par les agriculteurs.

 

Ainsi, l’index 40 de cette nomenclature, intitulé « vols simples en exploitations agricoles », valorisé ici dans ces cartes et graphiques, prend en compte :

 

  • les vols sans effraction de matériel agricole (hors véhicules), au champ, dans la cour de ferme ou un bâtiment ouvert ;
  • les vols de biens autres que le matériel (récoltes, bétail…)  au champ, dans la cour de ferme ou un bâtiment ouvert.

 

Biodynamique, raisonnée... Le point sur les différentes formes d'agriculture

 

Sont ainsi exclus de cette classification des vols agricoles :

  • les vols de tracteurs et de carburant, où qu’ils se trouvent ;
  • les cambriolages dans les habitations ou bâtiments professionnels fermés faisant partie de l’exploitation.

 

tracteurs-pac

 

*

 

 

 

 

 

Sources : ONDRP, Terre-medias.com, fnsea

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales

Criminalité

 

67.075
C'est le nombre de personnes incarcérées en France le 1er janvier 2014
(soit 50.500 condamnés et 16.600 prévenus)

 

 665

C'est le nombre de meurtres déclarés en France en 2012

 homicides criminalité

 17 252 656

C'est ce que coûte en dollars un meurtre à la société américaine, comprenant la perte de la victime, les coûts de justice, la prise en compte de la perte de productivité (étude sur 654 homicides- selon Wired)

 

 

Les 3 pays où il y a le plus de meurtres au monde sont :

 1er Inde 37,170 meurtres

 2ème   Russie: 28,904 
3ème   Colombie: 26,539 

Le plus grand nombre d'homicides par habitant

5,6

La Turquie et les États-Unis étaient les pays qui avaient le taux de meurtres le plus élevé en 2005 (5.6 meurtres pour 100 000 habitants)

 

meurtres par pays

© 2012 Planetoscope.com