Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Transport de marchandise par voie fluviale (kilos -kilomètres)

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Transport de marchandise par voie fluviale (kilos -kilomètres)

FR
Infos complementaires
219 000 kilos -kilomètres par seconde...

Le transport de marchandises représente 3?% du transport de fret, avec 6.900 milliards de kilos -kilomètres transportés, 2 000 bateaux et 1 000 entreprises.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Le transport fluvial

 

 

Le transport fluvial est le plus économique des modes de transport et le moins polluant pour l'environnement : une barge de 4 400 tonnes transporte l'équivalent de 200 gros transporteurs routiers ou d'un convoi ferroviaire d'une centaine de wagons. Cependant, l'aménagement de nouvelles voies navigables peut avoir des effets négatifs (dégradation de la qualité des eaux et risques d'inondation) qui doivent être évalués.

 

La croissance du transport fluvial en France

A l’issue du 3ème trimestre 2010, le transport fluvial consolide très sensiblement ses performances : par rapport à la même période en 2009, les prestations exprimées en t-km progressent de 9,7 % et les volumes traités, avec près de 45 millions de tonnes, augmentent de 8,4%.


Bien que largement soutenue par les échanges extérieurs (+ 19,6 % en t-km), la dynamique s’observe également sur les trafics intérieurs (+ 4,2 % en t-km) .
 
 
L’ensemble des grandes filières affichent sur la période, des scores positifs.


 
Faisant écho à la très nette reprise de la production de l’industrie métallurgique en France en 2010 après un exercice 2009 difficile, un rebond très marqué (+ 38 % en t-km) est enregistré sur les transports effectués pour le compte de cette filière.


 
Si le taux de croissance apparaît plus modeste pour le transport de produits agricoles et alimentaires (+ 11 % en t-km), il n’en demeure pas moins, que l’augmentation des flux qui y sont liés contribue pour plus du tiers à la hausse globale. Le transport fluvial a notamment renforcé ses positions dans les opérations de pré acheminements vers les ports maritimes, à Rouen (+ 9 %) et à Marseille (+ 13 %) particulièrement.
Enfin, on notera l’activité ici aussi très soutenue sur la Moselle (+ 24 %).


 
Le transport de conteneurs poursuit également sa croissance, affichant une hausse de 9,6 % notamment sur le bassin Rhénan qui retrouve une activité soutenue.
 
 
LA CROISSANCE du transport fluvial TIREE PAR LA MOSELLE ET LE RHONE
 
L’activité à l’issue des 9 premiers mois de l’exercice 2010 apparaît particulièrement soutenue sur la Moselle qui tire bénéfice de son positionnement favorable auprès des deux filières, alimentaire et métallurgique. Ainsi, l’activité globale du bassin se termine sur un résultat de + 26,9 % (t-km).


 
Affichant une croissance de 17,8 % (t-km), l’activité rhodanienne consolide ses positions. Par ordre décroissant d’incidence sur l’augmentation des flux, on notera en premier lieu le score du transport de céréales (+ 23 % en t-km), de sel et de conteneurs qui, malgré les difficultés rencontrées à Marseille, voit son activité progresser de 17,7 % (t-km).

 


Les trois autres bassins de navigation affichent également des résultats positifs quoique plus en retrait : le Nord Pas-de-Calais(+11,4 %), le Rhin (+ 7,2 %), et la Seine (+ 4 %).

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com