Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de nouveaux clients des banques en ligne en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de nouveaux clients des banques en ligne en France

Infos complementaires
Les banques en ligne comptabilisent de plus en plus de clients. Comment expliquer leur succès ? Découvrez la banque en ligne en chiffres clés !

Les banques en ligne affichent un grand dynamisme commercial. En 2017, ce sont 1,3 millions de clients supplémentaires qui ont souscrit un compte ou ouvert un livret épargne auprès d'une banque en ligne. Cela représente 2,5 nouveaux clients par minute ou 1 nouveau client toutes les 24 secondes (compteur).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Nombre de nouveaux clients des banques en ligne en France

 

 

 

 

1,3 millions de clients supplémentaires

toutes banques en ligne et néobanques françaises confondues,

en 2017

 

 



Comparées aux banques traditionnelles, les banques en lignes affichent un grand dynamisme : rien qu'en 2017, ce sont 1,3 millions de nouveaux clients qui ont choisi de dématérialiser leur compte en banque, soit + 33,5 % de conquêtes de clients toutes banques (physique ou mobile) confondues.


Mais les banques en ligne reste un marché niche puisqu'il cumulait fin 2017 4,4 millions de clients au total ! Ce qui représente seulement 6,5 % de la population française… Au total sur les 80 millions de comptes courants en France, 3,1 millions ont été ouverts en ligne (3,9 %).


 Même s'il est possible de faire un crédit via une banque en ligne, moins d'un client sur 10 l'a déjà fait !


Quelles différences entre une banque traditionnelle et une banque en ligne ?

 

 

En règle générale, les banques en ligne ont un agrément bancaire et proposent plus ou moins les mêmes prestations qu'une banque classique : compte courant, épargne, crédit. De plus, les démarches d'ouverture d'un compte en ligne sont globalement similaires.


Grosse différence : les banques ne ligne ne possèdent pas d'agence et les seuls moyens d'entrer en contact avec elles sont le téléphone et le mail ! La plupart des opérations (virement, commande de chéquier…) peuvent être réalisées depuis l'espace personnel client sur ordinateur, tablette ou smartphone, et faire appel à un conseiller à distance peut parfois être facturé par l'établissement en ligne.



Frais liés au compte


Pour ce qui est des frais de gestion du compte, les banques en ligne souvent sont plus intéressantes : ouverture de compte, carte et retraits sont la plupart du temps gratuits, ou quand ils sont payants, ils restent généralement 2 fois moins chers que dans les banques traditionnelles. De plus, il est possible de souscrire des services à la carte et non pas en package comme c'est souvent l'usage dans les banques avec agences.


Frais liés au découvert


En ce qui concerne les découverts aussi, les banques en lignes tendent à être plus avantageuses, ne prélevant souvent pas de commission d'ntervention, et appliquant les agios à des taux moins élevés, et ce pas seulement en cas de découvert autorisé. Par contre, selon les établissements en ligne on trouve de grandes disparités de tarifs en cas de rejets de chèque ou de prélèvement.

L'épargne


Les banques en ligne aussi proposent toute une gamme de produits d'épargne (livrets d'épargne réglementée, assurance-vie…), avec souvent, un très bon rapport qualité-prix. À savoir, à part quelques exceptions, le transfert des encours si on décide de changer de banque pour une banque en ligne est possible.

Le prêt immoblier


Si les banques en ligne proposent aussi des prêts immobliers, il faut passer par un simulateur en ligne (où renseigner sa situation financière, son besoin de financement, etc.) pour obtenir une proposition… Pas facile à utiliser dès que les projets immobiliers se font un peu complexes ! De plus, elles refusent les projets de rénovation incluant des aides comme le PTZ (Prêt à taux Zéro).

Le prêt personnel


Si les banques en ligne offrent globalement des conditions d'emprunt plus avantageuses que les établissements spécialisés et les banques traditionnelles, les pratiques divergent de l'une à l'autre…

Source

 

Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), régulateur français du secteur financier :  « Etude sur les modèles d’affaires des banques en ligne et des néobanques », co-rédigée par Nathalie Beaudemoulin, Pierre Bienvenu et Olivier Fliche.

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Dossier : la banque en ligne

Sondage : Faites-vous confiance aux banques en ligne ?

 

 

 


Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com