Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

La production mondiale d'encens

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

La production mondiale d'encens

La production mondiale d'encens naturel a tendance à baisser et représente 2000 tonnes par an, soit plus de 5.400 kilos d'encens par jour. La production d'encens provient d'arbres qui sont menacés et de moins en moins nombreux. C'est pourquoi on trouve de plus en plus de bâtonnets d'encens chimiques sur le marché.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production mondiale d'encens

 

Idée reçue. L'encens assainit l'air ambiant

 

 

.

.

.

 

 

Combien produit-on d'encens dans le monde ?

.

.

La production mondiale d'encens représente environ 2000 tonnes par an, soit plus de 5400 kilos par jour.

 

 

L'encens est un parfum au passé prestigieux et qui tient une place particulière dans l'histoire des hommes. Dns l'Antiquité il était considéré comme plus précieux que l'or et est utilisé dans plusieurs liturgies.

 

L'encens est une résine produite par des arbres originaires du sud de la péninsule arabique, du genre Boswellia.  Ils sont surtout cultivés autour de la mer Rouge, assurent la production d'encens mondiale et sont menacés de disparition. Les boswellias poussent en Afrique de l'Est et dans la péninsule arabique. C'est l'arbre mâle, haut de 3 mètres à maturité, qui produit la résine, après une bonne dizaine d'années de maturation. L'encens est obtenu à partir de la résine de boswellia récoltée en pratiquant une incision peu profonde dans le tronc de l'arbre.  L'écorce est incisée, et les sécrétions de résine sont recueillies trois semaines plus tard.

 

Selon une étude menée , dans le nord-ouest de l'Ethiopie sur 6 000 boswellias, et publiée en décembre 2011 par la Société britannique d'écologie, le nombre de boswellias pourrait "chuter de 90 % dans les cinquante prochaines années.  La "production" d'encens est "condamnée", affirme l'étude qui a été menée par des scientifiques basés aux Pays-Bas et en Ethiopie.

 

La production d'encens pourrait diminuer de moitié dans les quinze prochaines années, préviennent les chercheurs !

 

Ce n'est "probablement" pas la production d'encens qui est la "principale cause du déclin de la population des boswellia", mais les incendies, les bêtes de pâturage et les attaques d'insectes.

 

 

 

Attention à l'encens : n'en respirez pas trop !

 

A noter que des études ont montré que la combustion de l'encens dégage des produits cancérogènes. Il est donc déconseillé d'en utiliser plus de 1 bâton par jour, et recommandé d'aérer la pièce après

 

En savoir plus sur l'encens : Idée reçue. L’encens assainit l’air ambiant

 

 

COMPARER : Production mondiale de safran

 

 

 

*

 

 

Vous aimerez aussi : Ces substances que nous cache Febreze
Ces substances que nous cache Febreze

 

 

e tous les parfums, l'encens est certainement celui qui a le passé le plus prestigieux. On le considérait dans l'Antiquité comme plus précieux que l'or, et la route de l'encens a fait la fortune de plusieurs royaumes arabes. C'était un peu l'équivalent du pétrole d'aujourd'hui.
A noter que des études ont montré que la combustion de l'encens dégage des produits cancérogènes. Il est donc déconseillé d'en utiliser plus de 1 bâton par jour, et recommandé d'aérer la pièce après

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com