Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production d'huile d'olive dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production d'huile d'olive dans le monde

Infos complementaires
2016 : 3 pays l'U.E. réalisent 80% de la production mondiale.
L'Espagne, L'Italie et la Grèce produisent 97 % de la production totale de l'U.E. et 75% de la production mondiale d'huile d'olive.

Près de 89 litres d'huile d'olive sont produits chaque seconde dans le monde (compteur), soit 2,8 millions de tonnes pour la campagne 2017-18, dont 1,89 million de tonnes pour les pays de l'Union européenne, en augmentation de 8,7 % et représentant 70 % de la production mondiale d'huile d'olive. La Tunisie est le producteur d'huile d'olive qui monte. Elle est le quatrième producteur mondial après l'Espagne, l'Italie, la Grèce.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

L'huile d'olive

 

Comment choisir son huile d'olive

 

 

Production mondiale d'huile d'olive


La production mondiale d’huile d’olive en 2018

 

2 854 000 000

 

La production mondiale d’huile d’olive pour la campagne 2017–18 est estimée à 2,8 millions de tonnes, 89 l par seconde (compteur), dont 1,89 million de tonnes pour les pays de l’Union européenne, en augmentation de 8,7 % et représentant 70 % de la production mondiale d’huile d’olive.

 

 

La production mondiale d’huile d’olive en 2017

 

2 538 000 000 l.

La production mondiale d ’huile d’olive pour la campagne 2016–17 a été de 2,5 millions de tonnes, 20 % de moins que la campagne 2015–16.

 

 

 

La production d'huile d'Olive en Europe

 

 

1 890 000 000 l/an


Huiles alimentaires, des vertus insoupsconnées

 

 

 

Les pays producteurs d’huile d’olive


On produit-on le plus d’huile d’olive ?

 

La Tunisie est le producteur d’huile d’olive qui monte.

Elle est le quatrième producteur mondiale , après l'Espagne, l'Italie, la Grèce, et elle est le premier producteur mondial d’huile d’olive bio.


Les pays méditerranéens produisent 98% de la production mondiale d'huile d'olive et en consomment l'essentiel, ce qui réduit la part des échanges inter-régionaux.


La production d'huile d'olive est concentrée autour du bassin méditerranéen. Les pays du l'U.E. réalisent 80% de la production mondiale.
L'Espagne, L'Italie et la Grèce produisent 97 % de la production totale de l'U.E. et 75% de la production mondiale d'huile d'olive.



Selon l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, l'Espagne, l'Italie, la Grèce et le Portugal sont les principaux pays européens producteurs d'huile d'olive. Ces 4 pays produisent la quasi-totalité de l'huile d'olive européenne et 80% de la production mondiale.


La production moyenne de la Tunisie en représente près de 9%, ce qui lui confère le rang de quatrième producteur mondial après l'Espagne, l'Italie et la Grèce



huile d'olive


En 2007, La production mondiale d'huile d'olive s'est élevée à 2,72 millions de tonnes (source FAO) La production mondiale d'huile d'olive devrait atteindre 2.633.000 de tonnes pour la campagne 2007/2008,



 

La production d'huile d'Olive en France

 

4 700 000 kg/an

 
La France a produit en 2005 près de 4.700 tonnes d'huile d'olive mais elle reste fortement dépendante des autres pays. En effet, la consommation française atteint 100 000 tonnes par an. La surface oléicole est cependant chaque année en expansion.



Le patrimoine oléicole mondiale est d'environ 830 millions d'oliviers, dont 190 millions en Espagne.


L'origine de l'huile d'olive 


L'origine de l'huile d'olive est définie par le lieu de récolte des olives et le lieu de transformation. Ainsi, la mention « Huile d'olive de France » signifie que l'huile a été obtenue d'olives récoltées et triturées en France. Pourtant, l'Italie qui produit 700 000 tonnes d'huile d'olive et qui en consomme 350 000 tonnes, réussit à en exporter 1,5 million de tonnes.  En réalité, l'Italie achète de l'huile d'olive à la Grèce, Tunisie et à l'Espagne, embouteille et appose des labels à son nom sur les bouteilles.



Production d’un arbre : de 15 à 40 kg d’olives - de 3 à 8 kg d’huile (environ 20% par kilo récolté)


Production mondiale d'olives : 7.900.000 dont 700 000 tonnes seulement pour la table

 

 

 

La consommation d'huile d'olive dans le monde

 

 

Les principaux pays consommateurs sont également les principaux pays producteurs comme le montre le schéma ci-dessous. L'ensemble des pays de l'Union européenne représentent 71% de la consommmation mondiale. Les pays du pourtour méditerranéen représentent 77% de la consommation mondiale. Les autres pays consommateurs sont les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et le Japon



L'évolution de la production et de la consommation depuis 1970 montre une faible croissance jusqu'au début des années 90, puis une brusque augmentation à la fois de la production et de la consommation pour les années 1996, 1997 et 1998. Malgré la chute de la production qui s'en est suivie, la consommation semble ne pas diminuer.



Le parallélisme des courbes de consommation mondiale et européenne, indique l'importance de la consommation européenne. Cependant, l'écart entre ces courbes s'est amplifié au cours des dernières années du fait de l'ouverture de nouveaux marchés pour l'huile d'olive.

 

(soruce : unctad.org).


Encyclo écolo : l'huile d'Olive

 

*

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com