Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de jeans vendus dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de jeans vendus dans le monde

Infos complementaires
Selon l'Ademe, un jean est en moyenne porté 1 jour par semaine pendant 4 ans.

Près de 2,3 milliards de jeans sont vendus dans le monde chaque année, soit 73 par seconde (compteur). Les ventes de jeans en Europe ont connu un ralentissement depuis 2012. Premier vendeur de jeans au monde, Levi's en a vendu plus de 4 milliards depuis 1890.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production mondiale de jeans

 

 

La production mondiale de jeans

 

 

Combien de jeans vendus dans le monde ?


2.300.000.000

La production et les ventes mondiales de jeans représentent 2,3 milliards d'unités par an.

 

Malgré la crise, les ventes mondiales de jeans avaient augmenté de 2,3% de décembre à février 2009 alors que celles des autres vêtements avaient reculé de 6,3%. Le marché des jeans les plus chers («premium») avait même explosé (+17%) en 2008. (source NPD Group)

 

 

Les ventes de jeans reculent en Europe

 

En 2012, pour la première fois depuis dix ans, les ventes de jeans  en valeur,ont baissé de 2,6 % en 2012 et les importations de jeans en volume ont reculé de 7,3%. 

 

Pourtant  de 2001 à 2011,le jeans avait progressé d'environ 8% par an pour culminer en 2011 .

 

 

455.000.000

Quelque 455 millions d'unités rour une valeur de 3,5 milliards d’euros ont été achetées au sein de l’Europe des 27, (source : Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement, qui s’appuie sur les données d’Eurostat).

 

En 2012, le prix moyen des jeans importés dans l’Union européenne a augmenté de 5,4%, à 7,70 euros, après une hausse de 6,5% en 2011.

 

La Chine, la Turquie et le Bangladesh.  font partie des principaux fournisseurs de l'Europe. Depuis 2008, les pays producteurs de denims haut de gamme, comme la Tunisie et le Maroc, en plus de la Turquie, se sont fait dépasser par le Bangladesh et le Pakistan.  

 

Le tarif à la production varie selon les pays. La Tunisie et la Turquie proposent des prix unitaires moyens de 16,97 euros et de 13,42 euros pour des jeans qui sont ensuite revendus entre 120 à 150 euros. La Chine offre les prix les plus bas à 5,50 euros pour les jeans bas de gamme.

 


Le jean, un pantalon polluant...

4

 etoile139Selon l'Ademe, un jean est en moyenne porté 1 jour par semaine pendant 4 ans.

 

La fabrication d'un jean est extrêment polluante en raison de sa forte consommation d'eau et d'énergie mais aussi de l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques lors de la culture du coton et des différentes étapes de confection du pantalon (transformation, délavage, etc.).

 

fleche-suite103En savoir plus sur l'impact écologique du jean et sur les différentes offres vertes du marché : Choisissez votre jean écolo !

 

L’impact sur l’environnement d'un jean qui serait porté 1 jour par semaine et lavé toutes les 3 utilisations en lave-linge classe C à 40°C pendant 4 ans, sera dû pour moitié à sa fabrication et pour moitié à son utilisation. Pour minimiser cet impact, il faut choisir un coton biologique, le sécher à l’air libre, le laver à faible température.

 

 

 

Jean rica lewis

Comment réduire l'impact environnement de son jean ?

 

  • En faisant le choix d’un jean en coton bio et non coloré ni décoloré et qui provient d’un pays où le traitement des eaux est appliqué.

6

  • En portant votre pantalon plus longtemps : 5 ou 6 fois plutôt que 3 avant de le mettre à laver.

 

  • En lavant son jean à froid dans une machine à laver moins polluante (classe A), en le séchant à l’air (et non en sèche linge) et en le faisant séche déplier de manière à ne pas avoir à le repasser, ou très peu.

 

  • Après usure, en donnant une 2ème vie à votre vêtement en le transformant (chiffon, short, …) ou en le donnant (Emmaüs, consorecup.com) à ceux qui peuvent en avoir besoin.

 

COMPARER : Ventes de vêtements et textiles d'habillement en France

 

 

 

Un textile écolo qui a la fibre verte, c’est quoi au juste ?

 

 *

Zara, Mango, Levi's ... la mode tendance toxique

 

Zara, Mango, Levi’s … la mode tendance toxique

 *

 

 

 

logo 1083 jean

1083, les jeans made in France

 

 

 

 

 

 

 

*

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : Dressroom

Que ce soit pour un homme ou pour une femme, le jean est un incontournable ! On en a tous un voire plusieurs dans sa garde robe. Je ne savais pas que c'était aussi polluant … Après on ne peut pas s'en passer, c'est tellement pratique ! Pour ma part, un jean ça se garde toute la vie, même les trous d'usures donnent du style au vêtement ! Il ne faut donc pas le jeter, si on n'en veut plus, il vaut mieux le vendre ou le donner, ça fera des heureux ! Il existe également plein de tutos pour lui donner une seconde vie en le transformant en short, jupe, salopette, haut, … pour ceux qui sont un peu doués de leur main ;-)
© 2012 Planetoscope.com