Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de catastrophes naturelles dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de catastrophes naturelles dans le monde

Infos complementaires
Les catastrophes naturelles ont été particulièrement dévastatrices en 2010 avec 295 000 morts et 130 milliards de dollars de ..

Selon le rapport annuel de Munich Re, le monde a connu en 2016, 327 catastrophes naturelles, soit près d'une par jour.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Combien de catastrophes naturelles dans le monde ?

 

catastrophes naturelles dans le monde

1,7 milliard de citadins sont exposés aux catastrophes naturelles dans le monde

 

 


Bilan des catastrophes naturelles dans le monde

 

Combien de catastrophes naturelles dans le monde en 2016


327

 

En tout, ce sont 327 événements catastrophiques qui ont été dénombrés dans le monde en 2016, dont 191 catastrophes naturelles et 136 catastrophes techniques. Ces dernières ont occasionné des dégâts estimés à 8 milliards de dollars, ce qui représente un petit progrès par rapport à 2015, année où elles ont coûté 10 milliards de dollars.

 

Selon Swiss Re en sept 2013,  616 zones urbaines dans le monde comprenant pas moins de 1,7 milliard d'habitants sont exposées aux catastrophes naturelles. Selon le réassureur zurichois, parmi les 5 catastrophes majeures considérées, à savoir les tremblements de terre, les tsunamis, les tempêtes et leurs ondes de choc ainsi que les inondations, ces dernières constituent le plus grand risque :

 

Nombre de tremblements de terre

Nombre d'éruptions de volcans

Volume de roches expulsées par les volcans dans le monde

Nombre d'ouragans dans le monde

 

 

Les catastrophes naturelles dans le monde en 2012

 


En 2012, "67 % des pertes totales et 90 % des pertes assurées sont imputables aux Etats-Unis", a précisé Munich Re. Les plus gros dégâts de l'année 2012 ont été notamment provoqués par l'ouragan Sandy, qui représente près de 25 milliards de dollars à couvrir par le secteur de l'assurance.  L'OURAGAN SANDY a couté 500 millions de dollars aux assureurs


2011 a connu des dégâts records et le secteur de l'assurance avait couvert 119 milliards de dollars de dommages à la suite d'un grand nombre de tremblements de terre et d'inondations (a été marquée par le tsunami au Japon).

 

État des lieux depuis 2001 en matière de catastrophes naturelles dans le monde


Depuis 2001, 8 416 catastrophes naturelles ont été recensées  dans le monde. Celles-ci ont fait 1,18 millions de victimes et coûté plus de 1 262 milliards de $ de dommages. L'année 2011 n'a pas été en reste : séisme et tsunami au Japon, inondations à Bangkok (Thaïlande), inondations historiques en Australie et outbreaks de tornade dévastateurs aux USA... ont fait de cette année la seconde la plus coûteuse de l'histoire (370 milliards de $).

 

Dans un tel contexte, la France n'est pas en reste : les 846 événements recensés depuis 2001 sont à l'origine de la mort de 1 020 personnes et ont coûté près de 15 milliards d'€ (montant des dommages assurés).

 

 

en 2010 près de 950 catastrophes naturelles, soit 3 par jour et 295 000 morts. En 2009, il s'était produit 245 catastrophes naturelles dans le monde dont 222 directement liées au climat. 8900 personnes avaient été tuées par ces catastrophes naturelles dont 7000 victimes du climat.  8900 personnes avaient été tuées par ces catastrophes naturelles dont 7000 victimes du climat. 

 

Avec 950 catastrophes de grande ampleur, les catastrophes naturelles ont été particulièrement dévastatrices en 2010 avec 295 000 morts et 130 milliards de dollars de dégâts.

 

Selon Munich Re, la moyenne annuelle de ces trente dernières années a été de 615 catastrophes naturelles avec 66 000 morts et 95 milliards de dollars de dégâts.  


"L'année 2010 a été marquée par une assez rare accumulation de tremblements de terre importants", (notamment en Haïti avec 220 000 morts) et par un nombre élevé de catastrophes liées au climat. 

 

Selon le groupe Swiss Re, qui comptabilise les catastrophes naturlles du fait de l'homme (accidents,  l'explosion de la plate-forme pétrolière Deep Water Horizon de BP) prévoyait pour 2010 environ 222 milliards de dollars de dégâts pour l'économie et 260 000 décès dus à ces catastrophes.


Selon le CRED (Centre for Research on the Epidemiology of Disasters) de l'Université catholique de Louvain en Belgique, qui  compile des données de près de 17.000 catastrophes,  les événements climatiques les plus meurtriers en vies humaines ne sont pas forcément ceux qui provoquent le plus de dégâts matériels car ils peuvent se produire dans des régions pauvres avec peu d'infrastructures.


Il y aurait eu 2 fois plus de cyclones en un siècle.

 

Selon le rapport Stratégie internationale pour la réduction des désastres, il y a eu beaucoup moins de catastrophes en 2009 :  il s'est produit 245 catastrophes naturelles dans le monde dont 222 directement liées au climat. 8900 personnes ont été tuées par ces catastrophes naturelles dont 7000 victimes du climat.

Réchauffement climatique et catastrophes naturelles

 

Le réchauffement climatique est-il la cause des catastrophes climatiques comme par exemple les cyclones et ouragans ? La question divise les scientifiques.  A première vue, le réchauffement aggrave les choses car la température de surface des océans, quand elle augmente au-delà de 26°C, crée des colonnes d'air chaud.

 


Certains chercheurs, comme Kerry Emmanuel, du MIT de Boston, pensent qu'un doublement du taux de CO2 dans l'air n'affecterait ni la fréquence des cyclones tropicaux et n'augmenterait leur intensité que d'environ 10%.

 

  • Le centre planétaire de l'activité cyclonique se situe dans l'Ouest du Pacifique : le Japon compte 10 typhons (ouragans) en 2004, soit 3 fois plus que la normale.

Developpement durable article

 

La planète compte chaque année 85 ouragans (dont les 2/3 deviennent des cyclones)

 

Réchauffement. Cyclones et tempêtes

 

Les catastrophes natuelles en 2012: l'infographie

 

catastrophes naturelles dans le monde

source de l'image : http://www.fmglobal-touchpoints.fr/

 

(Source : Base de données BD CATNAT)

 

 

 

 

 

statistiques mondiales environnement temps réel

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales 
Catastrophes naturelles

 

 

catastrophes orages
Cyclones et tempêtes

17
Climat et océans.
Selon des études américaines, un accroissement de la température à la surface des océans d'un degré Celsius entraîne une augmentation de 31% de la fréquence des cyclones les plus puissants (vents supérieurs à 183,6 kmh), qui passent de 13 à 17 par an. 


2 fois plus de cuclones en une siècle


62 %
Climat et sondages.
Pour 62% des citoyens européens, le changement climatique est le problème le plus sérieux derrière la pauvreté. 76% d'entre eux estiment que l’industrie n’agit pas assez contre le changement climatique. Vous aussi notez et jugez les entreprises et leurs actions pour l'envrionnement : 


 


4°C
Réchauffement climatique.
Selon un rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, les températures moyennes à la surface du sol devraient grimper de 1,8 à 4 degrés Celsius d'ici la fin du siècle. Tout savoir sur le réchauffement climatique.

 

© 2012 Planetoscope.com