Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Litres de lait bio collectés en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Litres de lait bio collectés en France

FR
Infos complementaires
En Autriche, le lait bio represente 13% de la collecte, au Danemark 9%, en Allemagne 2%, selon l'Agence bio.

234 millions de litres de lait bio ont été collectés en France en 2008, ce qui représente 1% de la collecte totale de lait et près de 7,5 litres chaque seconde. Le lait bio est plus riche en vitamine E, en beta-carotène, en omega 3 et qu'il contient 60% d'antioxydants en plus.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production de lait bio en France

 

  • 234 millions de litres de lait bio ont été collectés en France en 2008, ce qui représente 1% de la collecte totale de lait. En Autriche, le lait bio représente 13% de la collecte, au Danemark 9%, en Allemagne 2%, selon l’Agence bio.

 

De plus, on trouve aujourd'hui des produits laitiers bio dans toute la grande distribution. Ce lait bio est de meilleure qualité nutritionnelle que le conventionnel. Une étude initiée par l’Union Européenne depuis 2004, à laquelle participent 31 instituts de recherche, entreprises et universités, a montré que le lait bio est plus riche en vitamine E, en beta-carotène, en oméga 3 et qu’il contient 60% d’antioxydants en plus.

 

Lait bio - Quelle différence pour les vaches?

 

La production de lait bio est bien plus respectueuse des animaux et de l’environnement. Les vaches consomment des aliments bio à 100% qui doivent s’éloigner le moins possible de leur régime naturel. De plus, le recours aux antibiotiques, systématique en conventionnel, est limité à deux fois par an: l’homéopathie et la phytothérapie sont privilégiées.

 

 

On se préoccupe également du confort de nos ruminantes. A l’intérieur, elles disposent d’un espace minimum, il est interdit de les attacher (sauf dérogation) et elles ont accès à l’extérieur en permanence.  Et lorsque les vaches broutent dans les pâturages, elles ont droit à un demi-hectare chacune au moins. 

 

La reprise de la production bio fin 2006 a été accélérée par la crise du lait conventionnel depuis l’été 2008.

 

Depuis 2008, de plus en plus de producteurs, face à la baisse très forte du prix du lait conventionnel, voient dans la production de lait bio une manière de maintenir leurs revenus.

 

Le prix moyen du lait bio payé au producteur tourne autour de 400 euros les 1.000 litres contre 300 euros pour le lait conventionnel en 2008. Parallèlement, le prix du lait conventionnels a décru.

 

Tous les articles sur le lait

Duel : lait bio contre lait standard

Le dossier Alimentation BIO

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

 

 

Végétarisme : régime alimentaire qui exclut toute chair animale (viande et poisson). Le lait et les oeufs sont autorisés.

Végétalisme : régime alimentaire qui exclut tout produit animal, ou ayant été produit par un animal (viande, poisson, oeufs, lait et miel).

Véganisme : extension du végétalisme à tous les domaines de la vie quotidienne. Il s'agit donc d'un régime alimentaire végétalien, couplé à l'exclusion de tout produit issu de l'exploitation animale (aucun vêtement fait à partir d'animal -cuir, soie, laine...-, aucun produit testé sur les animaux, refus de l'exploitation animale dans les cirques, animaleries, zoos...).

Pescétarisme ou pesco-végétarisme : régime alimentaire qui exclut la viande 'terrestre'. Le poisson est autorisé.

Flexitarisme : régime alimentaire végétarien la plupart du temps, mais la consommation de produit animal est tolérée de manière très occasionnelle, pour des raisons pratiques, ou par goût.

© 2012 Planetoscope.com